Actualité
The Walking Dead Saison 3 21 07 2016 screenshot 3

The Walking Dead: A New Frontier - Telltale explique le fonctionnement du générateur d'histoire

par
Source: Telltale Games

Kevin Burner, CEO de Telltale Games, a tenu à présenter plus en détail le générateur d'histoire, avec le pourquoi et le comment il est apparu.

Alors que nous apprenions il y a peu que The Walking Dead: À New Frontier ferait l’impasse sur les consoles de précédente génération, Telltale avait profité de l’occasion pour dévoiler comment importer son ancienne sauvegarde, et révéler l’existence d’un générateur d’histoire pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser leur ancienne partie. Aujourd’hui, c’est cette dernière fonction qui est mise à l’honneur, puisque Kevin Burner, CEO du studio, a révélé de quelle façon cela avait été mis en place, et de quelle manière votre histoire sera construite.

Attention, quelques spoilers sont présents dans l’article, ne continuez que si vous avez terminé les deux premières saisons de The Walking Dead: The Telltale Stories, ou que cela vous importe peu.

Il explique ainsi que l’idée du générateur d’histoire est directement liée à l’absence de la saison 3 sur Xbox 360 et PlayStation 3, puisqu’il a fallu que l’équipe trouve une façon de faire en sorte que tous les joueurs puissent continuer leur histoire, et ce, malgré le fait qu’ils n’aient plus leur ancienne plateforme. Mais un problème de taille s’est alors présenté, car les choix réalisés par le passé - tel que savoir si vous avez sauvé Doug ou Carly - ont beau être importants, ils ne définissent en aucun cas de façon globale à quoi ressemble votre Clémentine. Il faut comprendre que cela définit ce qu’elle est, mais n’explique aucunement pourquoi ce choix a été fait, or, cela est de votre fait, et comprendre les motivations d’un choix est primordial dans les jeux de Telltale. Monsieur Burner prend pour exemple la fin de la première saison, qui ne propose que deux choix, mais qui a une multitude de possibilités pour arriver à cette conclusion. Ce dernier choix est représentatif d’un tas d’épreuves qui vont motiver la décision finale, et c’est ce qu’a souhaité représenter Telltale Games dans le générateur d’histoire.

Bien entendu, le studio aurait pu regarder les millions de données enregistrées à travers les parties des joueurs, mais cela aurait demandé énormément de temps et de ressources. Il aura donc fallu se "contenter" de 44 000 parties, ce qui est déjà considérable, puisque cela représente 2 200 choix dans chacune d’entre elles. À noter que dans ce chiffre astronomique est inclus, entre autres, chaque dialogue sélectionné, le temps avant de répondre, les objets de l’inventaire utilisé, ou encore sur quoi un joueur a écrit. À partir de là, l’analyse K-centroid, qui est, pour faire simple, un algorithme permettant de classer un grand nombre de données dans des catégories globales, a été associée à un index de Jaccard, afin de comparer la similarité et la diversité des différentes actions effectuées par les joueurs.

The Walking Dead A New Frontier Generateur Histoire

Grâce à cette méthode, Telltale Games a pu obtenir 42 façons de jouer à The Walking Dead: The Telltale Stories. Bien entendu le studio a tenu à vérifier quels choix ont emmené à tel ou tel style de jeu, et il semblerait que tout avait finalement un sens. Les jeux de la saga faisant ressortir qui vous êtes, ou qui vous tentez d'être, Kevin Burner les qualifie alors de sortes de tests de personnalité.

Une fois les 42 catégories mises en place, il ne restait plus au studio qu’à choisir les bonnes questions à poser aux joueurs, et voici comment est né et fonctionne le générateur d’histoire de The Walking Dead: A New Frontier. Chaque choix viendra éliminer différents chemins, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, qui devrait déterminer votre personnalité, et ainsi vous permettre d’obtenir une Clémentine telle que vous aurez aimé qu’elle soit. Bien entendu, et monsieur Burner le précise bien, cela ne peut être aussi précis que si vous aviez joué aux deux premières saisons, mais devrait sensiblement s’y approcher.

Voilà qui est donc de bon augure pour ceux qui décideraient de commencer l’aventure The Walking Dead avec cette saison 3, qui arrivera le 20 décembre sur PS4, Xbox One, PC, iOS et Android.


redacteur vignette FickTiff Anthony P. (FickTiff) Rédacteur
Amateur de zombies, stratège en herbe depuis AoE, et hacker de San Francisco la nuit.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 1 commentaire

GunMan92
C'est vraiment cool ce générateur car on aura une approche assez similaire à celle que l'on aurait voulu avoir... Moi , j'ai joué à la saison 2 de TWD sur PS4 sans avoir joué à la première saison , du coup , ils m'ont donné une histoire aléatoire
Spoil :

































Par exemple , à la fin je crois que l'histoire a aléatoirement choisi que Clémentine tue Lee
Signaler Citer