Actualité
windows phone update

Une autonomie d'une semaine sur smartphone, c'est possible !

par

Microsoft y croit dur comme fer.

Bien que tous les projecteurs semblent être vers Los Angeles et l'E3 qui s'y déroule actuellement, Microsoft tient d'autres conférences dans le reste de la Californie et plus particulièrement à San Francisco. C'est en effet, lors du MIT Technology Review's Digital Summit qu'une équipe de Microsoft Research a présenté son concept de batteries pour smartphones qui disposent une autonomie de plus d'une semaine, chose que nous voyons plus depuis l'époque des fameux Nokia 3310.

Les chercheurs ont tout d'abord pointé du doigt qu'il a fallu pas moins de quinze longues années de recherche pour pouvoir doubler la capacité des batteries. Toutefois, il existe d'autres solutions que ces ingénieurs ont mises au point.

Tout d'abord, ils proposent une idée simple, au lieu de concevoir de nouvelles batteries toujours plus grosses, il serait judicieux de diviser les batteries actuelles en deux de capacités égales. Le smartphone utiliserait l'une d'entre elles pour les actions consommant peu d'énergie ou quand il est en veille, et la seconde servirait de renfort lors des tâches plus gourmandes comme les jeux.

L'un des ingénieurs, Ranveer Chandra a expliqué que les premiers prototypes ont montré un gain d'autonomie compris entre 20 et 50 % par rapport aux batteries actuelles de même capacité.

La seconde méthode développée par Ranveer Chandra et son équipe, propose une optimisation logicielle, qui se prénomme E-Loupe. Cette méthode permet au système d'exploitation d'identifier les applications et tâches qui consomment le plus de batteries pour réduire leur activité en arrière-plan, voire même arrêter certains processus.

Cependant, beaucoup de progrès restent à faire dans ce domaine. Espérons que les innovations mises au point par les équipes de chercheurs de Microsoft Research seront bientôt intégrées dans tous les téléphones.

1200-nokia_lumia_930_range1

Commenter 5 commentaires

Wirus
Quels trolleurs vous êtes ! :lol: Perso, si MicroSoft arrive réellement à faire un smartphone qui puisse durer 1 semaine (sous utilisation plus ou moins intensive :P), je pense bien pencher vers l'autre côté de la Force. :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
souris62
Je ne troll pas, je raconte simplement une anecdote :P Pour en revenir au sujet, je pense que si quelqu'un à l'intention de le faire, les autres suivront probablement. Aux dernières nouvelles, l'autonomie prolongée réduisait fortement la durée de vie de la batterie.
Signaler Citer
Plongeur
La technique hardware préconisée ne permet pas de supposer une diminution de la durée de vie de la/des batterie(s), puisqu'elles ne sont pas surexploitées juste utilisées en parallèle :)
Signaler Citer