Actualité
Xbox Game Pass Core logo head 2023 bis

Xbox Game Pass : c'est officiel, Microsoft met un pognon de dingue dans son service

par
Source: Windows Central

Microsoft dépense sans compter pour inclure des jeux tiers dans son PC/Xbox Game Pass, Phil Spencer dévoile le montant.

Le Game Pass est le nouveau fer de lance de Xbox, qui passe parfois avant même ses consoles. Il y a quelques semaines, des documents ont fuité, dévoilant le prix que payait Microsoft aux éditeurs pour inclure des jeux tiers dans son service, proposer des jeux first-party, même day one, n'étant évidemment pas suffisant.

Xbox Game Pass 19 09 2023

Cette fois, c'est carrément Phil Spencer qui aborde le sujet, sans détour ni tabou. Interrogé par Windows Central, le patron de Xbox a évoqué la rentabilité des divers rachats de Microsoft, mais il a vite abordé le cas du PC/Xbox Game Pass, qui coûte beaucoup d'argent au constructeur :

Nous avons un service financièrement viable, c’est-à-dire qui rapporte de l’argent, dans le Game Pass. Nous avons investi beaucoup d'argent sur le marché, plus d'un milliard de dollars par an pour soutenir les jeux tiers entrant dans Game Pass. Ce que nous voyons dans le Game Pass est un service qui prend en charge toutes sortes de jeux, des plus grands jeux aux jeux indépendants inconnus que vous ne saviez pas que vous aimeriez avant d'y jouer. Si vous êtes un éditeur individuel, vous devez vraiment réfléchir à « comment faire en sorte que tout le monde joue à mon jeu ». Je pense que beaucoup d’éditeurs sont naturellement attirés par la création de jeux à succès, aussi grands que possible. Nous voulons le faire aussi, bien sûr. Mais parce que nous avons une plateforme et un service d'abonnement, inciter les gens à jouer davantage et à rester engagés sur la plateforme, franchement, quel que soit le type de jeux auxquels ils jouent, est un élément très viable de notre stratégie.

Le Game Pass est donc bénéfique pour les petits studios tout comme Microsoft, qui dépense quand même un milliard de dollars chaque année pour négocier la présence de jeux tiers dans son service d'abonnement. Une stratégie commerciale financièrement onéreuse, mais qui convient pour l'instant très bien à Phil Spencer. Le patron de Xbox avait par ailleurs réfuté l'idée d'intégrer le Game Pass sur PlayStation ou Nintendo.

Vous pouvez pour rappel vous abonner au Xbox Game Pass Ultimate à partir de 13,99 € par mois via Amazon, Cdiscount et la Fnac.

Lire aussi : Xbox Game Pass : les premiers ajouts de décembre 2023 dévoilés, avec deux nouveautés pour le Game Pass Core

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 2 commentaires

JimBond007
Plus d'un milliards d'investissement auprès des éditeurs et des studios, ça représente 4 mois d'abonnement des 30 millions de GamePass. Les 8 autres mois, ça rentre dans les bénéfs pour MS.

Bien sûr que c'est très positif pour les petits studios indés. Ils doivent signer des contrats Xbox GamePass à 100.000 dollars voire plus. De quoi rentrer dans leurs frais de développement.
Après pour les indés, rien ne les empêche de sortir leurs jeux sur Steam/GoG/Switch/PLS/iOS/Androïd, etc... Ils assurent au minimum leurs investissements pour développer leurs jeux via le GamePass. Ils gagnent de la thune sur les autres plateformes.
Signaler Citer