Actualité Xbox Series X / S
Xbox Series X S head hardware banner pic 3

Xbox Series S : David Cage n'aime pas la console, et il explique pourquoi

par
Source: WCCFTech

D'après le directeur de Quantic Dream, avoir deux configurations différentes va faire du tort à la Xbox Series X.

Le mois prochain, Sony et Microsoft sortiront chacun deux nouvelles consoles. Si la PlayStation 5 Édition numérique n'est qu'une PS5 sans lecteur Blu-ray, la Xbox Series S est quant à elle une version moins puissante de la Xbox Series X, sans lecteur de disque, mais surtout ne proposant que du 1440p avec ses 4 TFLOPS, contre 12 pour le monolithe noir de Microsoft.

Xbox Series X S head hardware banner pic 3

Et cette différence de configuration risque de se faire sentir dans les prochains jeux développés sur ces machines, comme le craint David Cage, fondateur et directeur de Quantic Dream, à WCCFTech :

Beaucoup de développeurs préfèrent les consoles aux PC, parce que sur consoles, vous n'avez affaire qu'à un seul hardware, tandis que sur PC, il y a tellement de configurations, de cartes graphiques, de pilotes, de manettes, etc. Cela rend le développement bien plus compliqué.

Quand un constructeur propose deux consoles avec des configurations différentes, il y a de fortes chances que la plupart des développeurs se concentrent sur la version inférieure, pour éviter d'avoir à faire deux versions différentes. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan de cette situation. Je pense que c'est compliqué pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs, et même si je peux comprendre les raisons commerciales derrière ce choix (une différence de 200 € sur le prix recommandé), je pense que la situation est discutable.

Concernant Quantic Dream, comme nous développons nos propres technologies et moteurs, nous sommes déterminés à optimiser nos jeux pour chaque plateforme. Comme nous sommes désormais des développeurs PC, nous implémentons des fonctionnalités évolutives basées sur la plateforme, ce qui est très utile pour mettre en évidence ce que le hardware a de mieux à offrir.

Si les craintes de David Cage se confirment, alors de nombreux développeurs vont se concentrer sur la version Xbox Series S, facilement compatible avec la Xbox Series X, sans trop chercher à tirer parti au mieux des capacités de la console haut de gamme de Microsoft. Pour l'instant, les jeux AAA avec le fameux badge « Optimisé pour Series X » sont nombreux, nous verrons à l'avenir si le directeur de Quantic Dream avait raison. Si le 1440p vous suffit, la Xbox Series S est toujours disponible en précommande à 299,99 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
larybenji
C'est pas comme si il comptait faire des jeux dessus. Donc osef.

larybenji Wrote:"...tandis que sur PC, il y a tellement de configurations, de cartes graphiques, de pilotes, de manettes, etc. Cela rend le développement bien plus compliqué."

"Comme nous sommes désormais des développeurs PC, nous implémentons des fonctionnalités évolutives basées sur la plateforme, ce qui est très utile pour mettre en évidence ce que le hardware a de mieux à offrir."

C'est bien mec, mdr ! :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
"Xbox Series S : David Cage n'aime pas la console" il y a pas plus de déformation a faire avec le titre ? a AUCUN moment il dit qu'il aime pas la console... il dit qu'il aime pas le fait d'avoir 2 modèle différent... il y a une sacré grosse nuance :roll:

Titre pute a clique :mrgreen:

Et il se réveille un peu tard le david, c’était deja le cas avec la ps4 et la ps4 pro ca l'avait pas gêné pourtant a ce moment la
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
@TherPowerToBecomeAlegend
Dans ce temps la il était payé par SONY pour l'exclusivité de ses jeux...
Il n'allait pas dire du mal de son partenaire exclusif.

Après je trouve drôle... Il décrit un problème a devoir développer sur plusieurs variante de console, mais y en a pas ou moins a le faire pour le milliers de configuration PC existant !?

Pour moi c'est simple tu dev sur la machine la plus ULTRA et tu fait en sorte que la version la plus LOW tourne sur une machine la + faible possible sans trop saccager ton jeu. Et tu places tes consoles au max de ce qu'elles peuvent faire dans ce carcan.
Signaler Citer
amathlog
Non développer sur la machine ultra, puis le faire tourner ensuite sur des machines moins puissantes, c'est la meilleure façon de se casser la gueule. Beaucoup de jeux s'en sont mordus les doigts d'avoir raisonné comme ça.
Le problème ne vient pas seulement des graphismes mais aussi de tout le reste. Suppose que tu développes sur ta machine ultra, t'as un budget de 20 IA. Tu fais une mission qui se base sur le fait que tu as ces 20 ordis en face de toi, puis ensuite tu vas sur ta console moins puissante, puis le budget tombe a 10 IA. Comment tu fais? Tu peux pas juste "baisser les graphismes", y a un plus gros soucis ici.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
c'est le meme cpu pour les deux xbox t'aura donc pas ce genre de problématique. La Series X est concu pour dev des jeux en 4k et la series S est concu pour faire tourné ces meme jeux dans une réso inferieur normalement il y a pas de probleme en fait. Le seul moment ou l’équilibre se casse c'est si un dev veut faire un jeu en 1080p ou 2k sur series X pour exploité sa puissance ailleurs.
Signaler Citer
Malvik2
Non mais de croire aussi que entre la s et la x les 8 terasflops ne servent qu’à passer de 1440p à 2160p c’est ridicule aussi..,
Évidement que la Séries X va être bridée par la S d’une manière ou d’une autre, faut arrêter...
Le CPU est certes relativement identique, mais la partie graphique n’a rien à voir entre les deux bécanes, même chose pour la ram, très supérieur sur la x.

Donc oui, quand les développeurs voudront implémenter tel ou tel chose, ils se positionneront par rapport aux 10gb de ram sur la s, très probablement.
C’est comme ça, mais il faut en avoir conscience.

Elle est raison raison pour laquelle même si je suis très impatient d’avoir ma série X, je reste largement plus en faveur de la politique sur PS5: 10,3 teraflops ok, mais optimisable à fond. Et dès le day one, avec Demon’s souls juste monstrueux visuellement.

La séries X est une console incroyablement puissante, avec des capacités rétro juste géniales, mais clairement elle aura un fil à la patte.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Apparemment il y a déjà des dev qui galèrent avec les deux modèles c'est du boulot en plus et un budget en plus, faut comprendre que pour des développeurs, éditeurs c'est un problème, au niveau du boulot et au niveau des budgets.

Dans l'industrie il y a déjà des crunchs récurrents. Je pense qu'à terme ce modèle disparaitra, faut voir les préco de la Series S personne n'en veut, donc faire chier toute l'industrie pour un modèle dont personne ne veut ça va pas durer longtemps, ça va faire la même que le Kinect avec la Xbox One.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
La xbox series S est pas destiné au publique qui preco les console :roll:
ils visent les gens lambda qui ont pas trop les moyen, la maman qui cherche a faire plaisir a a son gosses sans se ruiné pour noel en bref c'est logique qu'elle soit pas ultra précommandé.

@azertyxpp t'as une source d'un dev qui rapporte ca ? non par ce que j'ai vu cette info absolument nul part.
Signaler Citer