Test
Ghost Recon Wildlands 17 08 2016 screenshot 3

TEST - Ghost Recon Wildlands : un vrai plaisir coupable

par

Ghost Recon Wildlands : Ubisoft lance enfin son jeu de tir qui signe le retour des Ghosts. La Bolivie lui dit merci.

La série Tom Clancy's Ghost Recon a débuté en 2001 avec un épisode très réaliste, avant qu'Ubisoft ne décide de placer sa licence dans le futur. Mais pour Ghost Recon Wildlands, le studio revient aux bases de la saga et fait décoller les Ghosts vers la Bolivie.

Même si le contexte reste réaliste, il n'en est pas moins fictif, le pays d'Amérique du Sud étant désormais contrôlé par les cartels. C'est ici qu'arrive le joueur, incarnant un Ghost, un soldat américain spécialisé dans les missions en territoire ennemi. Monde immense et entièrement ouvert, nombreuses possibilités d'approche, immersion totale au pays de la coca, mode coopératif jusqu'à quatre joueurs voilà ce que propose Ubisoft. Alors, cela fonctionne-t-il ? Pas vraiment.

Note : test réalisé sur une version PC (Windows 10, 64 bits).

Ghost Recon : Wildlands

51,33€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 51,33€.

La Bolivie est devenue le plus grand fournisseur de drogues au monde, son économie tournant essentiellement grâce à la cocaïne, issue des feuilles de coca. La Santa Blanca, le principal cartel du pays, est une menace qui continue de monter en puissance tandis que l'Unidad, la police locale, ferme les yeux. Malgré la présence grandissante de forces rebelles, la situation s'aggrave et les États-Unis décident d'envoyer les Ghosts sur place pour faire tomber El Sueño, le chef de la Santa Blanca. Pour cela, le joueur doit dénicher des informations pour mettre à mal différentes grosses pointures du cartel et atteindre El Sueño. Malheureusement, après ce postulat de départ très sympathique et exposé dans une cinématique d'introduction, le scénario est inexistant. Ghost Recon Wildlands n'a plus de Tom Clancy's que le nom, et la patte du romancier d'espionnage est aux abonnés absents. Un constat d'autant plus frustrant que la fin du jeu vaut clairement le détour pour son intensité scénaristique, condensée dans les quelques ultimes minutes du jeu. Mais entre le début et la fin, c'est le néant.

Explorer la Bolivie, avec sa culture intéressante et ses paysages rocailleux magnifiques aurait pu être un véritable bonheur.

Ghost Recon Wildlands 13 06 2016 screenshot (11)Visuellement parlant, Ghost Recon Wildlands est une vraie réussite. La Bolivie est resplendissante, la végétation est luxuriante, le pays est vivant et fourmille de détails. Les effets sont là aussi pour en mettre plein la vue, avec une lumière maitrisée, de la pluie battante, des particules et fumées qui renforcent l'immersion. Explorer ce pays d'Amérique du Sud, avec sa culture intéressante et ses paysages rocailleux magnifiques aurait pu être un véritable bonheur, avec des régions bien différentes, mais c'était sans compter sur les bugs. Techniquement, le jeu d'Ubisoft est loin d'être irréprochable, avec des problèmes de collisions, des PNJ qui apparaissent au dernier moment et même de gros freezes de plusieurs secondes lors des escapades en avions ou hélicoptères. Un résultat technique vraiment déplorable, car mine de rien, la Bolivie vend du rêve et aurait mérité un meilleur traitement. Et il faut signaler certains bâtiments ennemis qui se répètent sur la carte, dommage.

L'ambiance bolivienne est également soutenue par la partie sonore, alors que les civils parlent évidemment espagnol. La radio émet des chansons locales, en plus des messages de propagandes de la Santa Blanca et il n'y a vraiment que les personnages principaux pour parler français. La VF n'est pas à plaindre, les intonations sont crédibles malgré quelques soucis de synchronisations labiales, mais la version anglaise reste à privilégier, l'accent hispanique des personnages locaux étant bien plus palpable. La bande originale reste quant à elle très discrète et se fait vite oublier au profit des tirs, des explosions et des crissements de pneus. 

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Voremage
Je m'étais fait le même constat pendant les bêtas : en solo le jeu n'a vraiment aucun intérêt. L'IA des Ghosts qui t'accompagnent étant useless as f*ck. Par contre dès qu'on commence à faire le con avec un ou plusieurs potes le jeu devient vraiment fnu.

Au final ça revient au même que n'importe quel jeu multi : la sensation de répétitivité lassante s'efface dès que tu t'amuses à plusieurs.
Signaler Citer
Nylireich
Comme à chacun de vos tests je suis pas du tout d'accord. Mais ça commence à être une habitude je ne viens pas sur gamergen pour l'avis de la réalité sur les jeux et le ciné.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
Nylireich Wrote:Comme à chacun de vos tests je suis pas du tout d'accord. Mais ça commence à être une habitude je ne viens pas sur gamergen pour l'avis de la réalité sur les jeux et le ciné.


salut, du coup tu n'es pas d'accord, ok !! mais sur quel thème, peux tu développer stp ?! merci

parce que pour moi la conclusion et du test de la beta que j'ai faite, correspondant .... donc pas besoin d'avoir le jeu en entier pour avoir des surprises .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Phantasm
Je voulais me le prendre, mais le fait qu'il n'y ai que de la coop et pas de vrai "PvP" m'a un peu refroidi :/ j'aurai aimé incarner un narcotrafiquant qui tue des commandos qui tentent de me déranger dans mon honnête travail pour mettre du piment dans ma vie de geek sombre :(

Quel dommage !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
Ceux qui critique le test, allez regarde le test Gameblog et rigolé bien.
Carole qui ose le "Aucun identité" la meuf qui cherche autre chose que du shoot, de la tactique ou du Ghost Recon...dans un Ghost Recon. :lol:
Signaler Citer