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TEST - Inside : la nouvelle pépite des créateurs de Limbo

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Inside : Perdu dans un monde incompréhensible et inquiétant, un petit garçon doit avancer coûte que coûte. Voici Inside.

Inside est assurément la suite spirituelle de Limbo. Niché dans la même patte artistique, il s'inscrit dans le genre puzzle plateformer, avec une réussite portée par une foule d'idées (l'utilisation ponctuelle des « pantins » est aussi astucieuse que merveilleuse). Si les premiers pas ressemblent un chouïa trop à la première production de Playdead, force est de reconnaître que ces inquiétudes sont vite balayées. Car Inside n'est pas qu'un Limbo 1.5, il en est l'ultime expression, le rejeton du rejeton. Il faut aimer être livré à soi-même, mais le plaisir de parvenir à trouver son chemin n'en sera que plus décuplé.

Quand l'après n'est plus tout à fait le même que l'avant, c'est que le pendant a été mémorable.

Inside image screenshot 2Finalement moins Die & Retry que Limbo, qui multipliait les pièges mortels sur le chemin du jeune garçon, Inside mise sur des énigmes avec lesquelles observation et sens de la déduction s'affirment comme nos meilleurs alliés. Il sait également se montrer varier en multipliant les sensations et les terrains de jeu (nous ne gâcherons pas la surprise sur ce point). Cela, alors que le gameplay se contente de deux touches : une pour les sauts, une autre pour les interactions.

Forcément, la narration est très épurée et c'est la volonté d'avancer dans l'inconnu qui portera les avertis jusqu'au bout. L'aboutissement est loin d'être une évidence, mais voir le générique de fin le sera sans aucun doute, et lève plus d'interrogations qu'il ne répond à la majorité des questions. Comptez 2/3 heures pour vivre cet instant de poésie funeste et dépressif, sans réelle envie d'y retourner (parce qu'une seule fois suffit, comme les meilleurs souvenirs).

Tour à tour triste, joyeux (il y a des petits poussins mignons), infernal, dur, froid, chaud, monstrueux et lumineux, Inside célèbre l'œuvre bouleversante. Il vient surtout confirmer que Playdead a beaucoup de choses à raconter et à nous faire vivre. Quand l'après n'est plus tout à fait le même que l'avant, c'est que le pendant a été mémorable. Peut-être même un peu plus.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
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Les plus
  • Patte artistique incroyable
  • Le sens du détail
  • Des énigmes réussies et variées
  • Des idées à en revendre
  • Une ambiance inquiétante
Les moins
  • Trop court
Notation
Graphisme
18
20
Bande son
17
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
11
20
Scénario
18
20
Verdict
18
20

Commenter 2 commentaires

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Emulord
Je plussoie... Excellent petit jeu que voilà, les créateurs de Limbo se sont surpassé.

Une petite fin où le gosse se réveille dans l'univers de Limbo peut-être ? Allez, pour le fan service! :mrgreen:
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