Test
NeverDead 12 01 2012 head 4

TEST - NeverDead : l'immortalité n'a-t-elle que du bon ?

par

NeverDead : Bryce a-t-il les arguments pour nous séduire ?

Bien entendu, depuis son annonce, NeverDead attirait principalement les joueurs grâce à sa jouabilité originale nous permettant d'incarner un immortel. Totalement invincibles, nous pourrons néanmoins voir notre tête, nos bras et nos jambes coupés par nos ennemis, et il nous faudra alors rouler pour récupérer nos différents membres et reconstituer le puzzle, ou attendre que notre jauge se remplisse pour faire repousser nos différentes parties tel un Cell au meilleur de sa forme. 

Si la mort ne sera pas au rendez-vous, ce ne sera pas le cas du Game Over. Si nous laissons notre amie Arcadia à terre trop longtemps, fin de la partie : fort heureusement, celle-ci est résistante et peut survivre un moment en étant au bord de la mort. Si nous sombrons dans une crevasse, fin de la partie automatique : faute de temps, nous n'avons pas pu sauver Arcadia des assauts adverses. Le pire reste cependant des petites créatures mangeuses de membres, qui, si elles réussissent à aspirer notre tête et que nous ratons le micro-jeu de timing pour nous échapper, causeront notre captivité éternelle.

NeverDead_05-06-2011_screenshot-13

Même en morceau, si nous arrivons à recoller un de nos bras à notre tête, nous pourrons continuer à tirer avec l'une des armes que nous aurons récoltées au fil de notre aventure, du pistolet au lance-grenade en passant par le fusil d'assaut et la mitrailleuse. Que ce soit dans cette situation ou en étant en entier, la précision de notre arsenal sera toujours très faible, et en sachant que les dégâts provoqués par nos armes sont aussi dérisoires, nous sommes plus souvent tentés d'utiliser notre épée, tout aussi peu puissante, pour des séquences alors proches de Devil May Cry. Si nos bras manquent à l'appel, il est également possible de donner des coups de pied ou de tête, une solution de fortune plus défensive qu'offensive.

Pour tenter de gagner en puissance, un système de compétence existe. Une fois que nous avons acheté une amélioration avec l'expérience récoltée en éliminant des ennemis ou en ramassant des artefacts rouges, nous devrons nous équiper de ces compétences. Chacune prend un à quatre emplacements, et nous pouvons en posséder jusqu'à treize. Ainsi, il est quasiment impossible de cumuler les bonnes capacités en raison de ces places trop restreintes, et en sachant qu'il existe des améliorations pour la puissance et la portée de notre épée, la précision de nos armes, l'importance des dégâts causés par les débris que nous créons, la portée de notre saut, le taux d'expérience gagné, rendre nos membres explosifs et bien d'autres choses, vous comprendrez qu'il est frustrant de ne pouvoir disposer que de quatre ou cinq améliorations.

NeverDead-Image-12042011-17

Côté ennemis, nous en croiserons une dizaine différents du début à la fin de l'aventure, qui sautent, mordent, coupent, tirent, explosent. Résultat, lors des combats, répétitifs à souhait, nous passerons notre temps à rouler, tirer et tenter de trancher nos ennemis, qu'elle que soit leur nature. Les munitions et les objets explosifs ajoutés aux adversaires tranchant feront que nous serons très souvent (trop souvent) en morceaux, nous passerons donc un bon tiers des combats à tenter de nous reconstituer. Ceci est très loin d'être amusant, et est même plutôt agaçant, d'autant plus quand les mangeurs de tête sont dans les parages et peuvent mettre fin à votre partie en cours, c'est-à-dire tout le temps. Et vu qu'en l'absence de nos bras ou du reste de notre corps, nous ne pouvons pas attaquer, les combats traîneront souvent en longueur, pour rien, et le beat'em all perd donc de son dynamisme. Ajoutez à cela des monstres capables de générer d'autres ennemis tant qu'ils ne sont pas éliminés, présents à tous les affrontements, qui nécessitent vingt à trente secondes d'acharnement pour être envoyés en Enfer, et vous comprendrez notre ressenti. 

Armes faibles et imprécises, système de compétence mal pensé, démembrements trop fréquents et en aucun cas stimulants, le jeu déçoit sur tous les points de son gameplay, d'autant plus lorsque nous trouvons une contrainte totale dans le fait d'être découpables, là où nous nous attendions à trouver du fun. Le titre se laisse néanmoins jouer malgré son aspect parfois irritant et son manque d'originalité, la jouabilité à l'épée et quelques séquences de plateforme où nous nous servirons de notre tête rattrapant de surcroît le tout.

NeverDead_05-06-2011_screenshot-1

Mots-clés

Commenter 4 commentaires