Test
Red Dead Redemption 2 20 09 2018 screenshot (3)

PREVIEW - Red Dead Redemption 2 : nous avons pu jouer au jeu de Rockstar, et c'était dingue

par

Red Dead Redemption 2 : Le titre tant attendu par les fans de westerns s'est laissé approcher quelques heures, et il nous tarde déjà de le retrouver.

Rockstar nous a invités dans son studio français pour mettre les mains sur un titre particulièrement attendu, Red Dead Redemption 2. Après un petit rappel du contexte (il s'agit d'un prequel au précédent épisode), nous avons vu le jeu tourner sur une PlayStation 4 Pro, et même pu prendre la manette pendant une grosse heure. Ce qui nous a paru diablement trop court, il faut l'admettre.

Le sens du détail est complet, il y a un tas de choses à découvrir.

La première chose qui saute aux yeux en regardant Red Dead Redemption 2, ce sont les graphismes totalement dingues. Rockstar nous propose ici un monde ouvert ultra riche en détails, que ce soit la végétation, les traces de pas dans la neige ou la boue, les textures qui réagissent de manière dynamique avec la pluie, sans oublier les animations, des personnages comme des animaux. Nous avons pu également voir pas mal d'actions contextuelles, que ce soit pour déplacer un objet ou interagir avec lui, ce qui renforce encore davantage la sensation d'être dans un vrai monde vivant, sans tomber dans le travers des QTE inutiles. Toujours dans l'optique d'immerger encore plus le joueur, l'interface peut être modifiée via quatre options, affichant plus ou moins de données à l'écran. Et comme dans GTA V, une caméra à la première personne est disponible, même si pour le coup, elle ne nous a pas trop convaincus pendant les quelques secondes où nous l'avons essayée, Red Dead Redemption 2 semblant être pensé pour être surtout joué à la troisième personne.

Les développeurs sont allés chercher loin dans l'interaction avec cet opus, grâce à la touche L2 (LT sur Xbox One) qui, une fois l'arme rangée, ouvre un menu contextuel qui change en fonction de la situation. Il est ainsi possible de saluer ou menacer des passants, calmer le jeu avec d'autres gangs de truands ou encore caresser son cheval. L'animal est ici le meilleur ami du joueur (outre la bande de Dutch), il ne faut pas le négliger en le nourrissant, le réconforter après une fusillade, faire attention à sa barre d'énergie (qui se vide lorsqu'il est au galop), car il sert notamment à transporter de nombreuses armes et ressources pour Arthur, qui lui a un inventaire plus limité. Grâce à tout cela, l'animal gagnera des capacités, comme celles de se cabrer ou même déraper (pas de glisser sous un train, dommage). Le cheval peut être appelé en sifflant (à condition de ne pas être trop loin) ou être laissé à l'écurie. Car oui, Arthur peut posséder plusieurs chevaux, de races différentes et avec des statistiques uniques. Au joueur de bien les chouchouter.

Red Dead Redemption 2 20 09 2018 screenshot (17)Red Dead Redemption 2, c'est avant tout un monde ouvert, avec des tas de possibilités. Autant dire qu'en moins de deux heures (présentation et prise en mains comprises), nous n'avons qu'effleuré la surface du titre de Rockstar. Cependant, nous avons eu le temps de braquer une salle cachée derrière la boutique d'un médecin (acheter un fortifiant avant le casse aurait été plus judicieux et nous aurait évité une mort bien trop rapide), chasser une biche pour la dépecer et ainsi revendre sa peau et sa chair au boucher du coin, ou encore de vagabonder dans la nature, à cheval, avec une sublime bande originale qui fait une nouvelle fois penser aux meilleures musiques de film de western (dans un style rappelant celui d’Ennio Morricone, pour ceux qui ne connaissent pas ce compositeur, foncez le découvrir). Cela nous a permis d'essayer les nombreuses interactions avec les PNJ, d'acheter quelques objets (en regardant sur les étagères ou en feuilletant un magazine), et surtout de tirer dans tous les sens avec notre revolver et notre carabine. Les gunfights sont efficaces, car très classiques, avec la possibilité de se mettre à couvert et surtout utiliser la mécanique du Sang-froid (Dead Eye), permettant de ralentir le temps, marquer des cibles puis leur tirer dessus sans broncher. Un peu plus loin dans l'aventure, lorsqu'Arthur est plus expérimenté, le Sang-froid permet même de visualiser les points vitaux des ennemis, pour les abattre plus rapidement.

Arthur est ici totalement libre de ses mouvements, il peut faire ce que bon lui semble, mais tout à un prix. En tuant des innocents, il perd de l'honneur, et devient ainsi vilipendé dans certains villages, mais reçoit un boost d'argent après les braquages par exemple. Cela influe donc sur les statistiques, notamment celles des coups critiques, et dans l'ensemble, le paraître est très important. Il ne faut pas oublier de se laver, se reposer et se soigner régulièrement, sans quoi certains habitants éviteront Arthur, qui ressemble alors à un triste vagabond. Le héros peut également gagner des capacités au fil de l'aventure, comme pour tirer avec deux revolvers en même temps. D'ailleurs, les armes sont divisées en deux catégories, celles qui tirent à courte portée et celles qui tirent à longue portée. Plusieurs armes tirent à courte portée, comme des carabines classiques, des fusils plus précis et même l'arc. Arthur peut même utiliser des armes de lancer, mais surtout, la touche L2/LT, encore elle, permet d'examiner son arme pour la nettoyer et la réparer. Oui, le sens du détail est complet, il y a un tas de choses à découvrir, mais dans Red Dead Redemption 2, il y a aussi des missions scénarisées, que nous avons pu essayer.

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ano0
Pierre Wilmart Wrote:Le jeu sera sous-titré en français, comme tous les jeux Rockstar...


oui mais c'est bien dommage , d'une part parce que en pleine mission difficile de jouer et de lire en même temps pour suivre l'histoire, dans gta5 quasi obligé par moment de m’arrêter pour suivre les discours et c'est très contraignant ,
de 2, ils utilisent des sous titres de couleur blanc qui par moment ne ressort par correctement à l'écran car il s'incorpore dans le décors , c'est doublement rageant, donc ils pourraient au moins faire l'effort de rajouter une option pour que l'on puisse modifier les couleurs des affichages des sous titres, Fond noir / écriture jaune, certes c'est dégueulasse mais c'est efficace .
Signaler Citer