Test
apex concept art wallpaper bangalore

TEST de Apex Legends : un condensé de ce qui se fait de mieux dans les jeux en ligne

par

Apex Legends : Les créateurs de Titanfall reviennent avec un Battle Royale ultra solide, qui puise ses idées un peu partout tout en y apportant sa propre patte.

La nouvelle référence du Battle Royale ?

Respawn nous avait réservé une petite surprise pour ce début de mois hivernal, avec Apex Legends, un nouveau jeu jouable gratuitement sur ordinateurs et consoles de salon et se déroulant dans l'univers des Titanfall. Mais ici, il n'est pas question de grimper dans d'énormes mechas ou de marcher sur les murs, simplement de sauter sur une carte, trouver du loot et survivre le plus longtemps possible face aux autres joueurs. Oui, c'est encore du Battle Royale, Respawn surfe sans doute sur la mode, mais il est certain que les développeurs savaient ce qu'ils faisaient avec Apex Legends.

Respawn a une idée de génie avec le menu des interactions.

La première chose qui change dans Apex Legends par rapport aux leaders comme PUBG et Fortnite, c'est le contexte. Ici, il y a un soupçon d'histoire, avec des Légendes qui s'affrontent dans une arène pour être le dernier en vie, et donc le meilleur. Mais pas seul, il n'est possible d'y jouer qu'en groupe de trois, vous pouvez dire adieu aux modes en solo ou en duo. Apex Legends est pensé comme ça, avec des Légendes variées, ayant des rôles bien spécifiques dans l'équipe. À la manière d'Overwatch, chaque personnage dispose de capacités passives et/ou actives, ainsi qu'une capacité ultime. Si Lifeline déploie un drone pour soigner ses coéquipiers, Wraith disparaît pour se déplacer plus rapidement, Pathfinder est capable d'atteindre des hauteurs avec son grappin et Gibraltar peut protéger son équipe avec bouclier déployable. DPS, Tank, Soutien, le trio gagnant est bien présent, le jeu d'équipe est primordial et Respawn a une idée de génie avec le menu des interactions.

APEX Legends Screenshot LE BloodhoundRaven 03 CleanUn chat vocal est présent sur toutes les plateformes, ainsi qu'une discussion textuelle sur PC, mais si vous en avez assez des spammeurs et autres rageux du micro, il existe une touche. Une seule touche pour remplacer tout ça, la molette sur PC. Cela débute dès le lancement de la partie, le saut se fait en groupe (il est possible de se séparer de l'équipe, mais rares sont ceux qui le font), et le leader ouvre la marche. N'importe qui peut viser un point de la carte pour demander à y atterrir au leader. En visant un élément du décor, le joueur indique à ses coéquipiers son emplacement. Viser le décor donne donc le lieu à rejoindre, mais surtout, il est possible de pointer les coffres de loot et les divers objets d'équipement, pour en informer ses amis. Et comme si cela ne suffisait pas, un double clic sur un ennemi met en évidence sa position, idéal pour les attaques coordonnées. Ce système de pointage ultra simple, mais complet, qui rappelle le ping de Rainbow Six Siege, est réellement salvateur pour les allergiques au microphone, et redonne envie de jouer en ligne sans se prendre la tête avec des coéquipiers insolents.

Simple, rapide, efficace

Côté gameplay, Apex Legends est évidemment simple à prendre en main, et rappellera quelques bons souvenirs aux fans des Titanfall. À commencer par l'absence de dégâts de chute et surtout la présence du système de glissade typique de la série, permettant de dévaler les pentes à grande vitesse. C'est bien pratique, le level design étant ici très vertical. Pas de mechas donc, mais le jeu se veut rapide, Battle Royale oblige, avec un système d'équipement et d'accessoires avec diverses raretés. Outre le fait de devoir trouver une arme, il est également possible de récupérer des pièces d'armure (casque et plastron), des kits de soin et de bouclier, des grenades et donc un bouclier à utiliser pour se protéger si vous êtes mis au sol par l'ennemi. L'interface pour gérer l'inventaire et les accessoires des armes est très cubique et rappelle d'ailleurs celle de Blackout (le mode Battle Royale de Call of Duty: Black Ops 4), mais si vous récupérez un accessoire sur le terrain, celui-ci s'équipera automatiquement. Simple, rapide, efficace, n'importe quel habitué aux FPS peut s'amuser rapidement sur Apex Legends.

S'amuser et profiter pleinement du jeu est tout à fait possible sans avoir à sortir la carte bleue.

APEX Legends Screenshot BYC CausLifeMirage Banners Alt 04 CleanAlors non, le jeu de Respawn n'est pas simplement un Battle Royale qui mélange les éléments d'autres titres, il apporte sa petite pierre à l'édifice. Dès le premier saut, les joueurs peuvent ainsi rejoindre un vaisseau qui vole au-dessus de la carte et qui regorge de loot de haut niveau, mais qui est évidemment rapidement assiégé par d'autres joueurs, il faut aimer mourir au bout de quelques secondes. Autre point pas forcément récurrent dans les Battle Royale, la mort ne signifie pas toujours la fin. Si le joueur est mis à terre, il peut d'abord être relevé par un coéquipier (là, rien de neuf), mais même s'il est abattu, un allié peut retourner sur son corps (matérialisé par un coffre) pour récupérer sa bannière et le ramener à la vie via des bornes présentes sur la carte. Bon, le joueur repart alors de zéro, sans équipement, mais il vaut mieux ça que de revenir au menu à chaque fois ou suivre la partie via le menu Spectateur, encore un peu buggué. De par ces ajouts, il est dommage que Respawn n'ait pas fait un petit effort sur l'aspect visuel de la carte, pas vraiment variée dans ses environnements militaro-désertiques et une direction artistique finalement assez classique pour un jeu de tir. Le jeu est très beau, surtout pour un free-to-play, les Légendes sont réussies, mais la partie esthétique de la map ne brille pas vraiment par son originalité. Au moins, les points d'intérêt ne manquent pas, et comme il n'y a que 60 joueurs par partie, il est possible d'explorer sans trop se marcher dessus malgré la petite taille.

Enfin, un mot sur le modèle économique. Pour rappel, Apex Legends est free-to-play et développé par Respawn, studio appartenant à EA Games. Et quelle surprise de voir que le modèle économique est extrêmement bien pensé, car très inspiré de ce qui se fait ailleurs. Six Légendes sont jouables, deux autres sont à débloquer en sortant la carte bleue, ou simplement en jouant. Pour le reste, c'est uniquement du cosmétique, avec des skins, des emotes, des bannières, des poses, etc. Chaque niveau gagné débloque un coffre renfermant un élément cosmétique, et le studio va prochainement lancer un système de Saisons pour rajouter du contenu. Un habile mélange entre les modèles économiques d'Overwatch et Fortnite qui a de quoi séduire, car finalement, s'amuser et profiter pleinement du jeu est tout à fait possible sans avoir à sortir la carte bleue.

Un Battle Royale solide, car bien inspiré

Apex Legends, c'est un Battle Royale, oui, encore, mais il apporte clairement un vent de fraîcheur au genre, qui tourne déjà en rond. Certes, nous retrouvons là des éléments des autres BR comme PUBG ou Fortnite, mais Respawn est allé puiser un peu partout (Overwatch, R6S, Black Ops) tout en y apportant sa patte, avec un gameplay vertical qui fait la part belle aux glissades. La prise en main est efficace, le jeu en équipe est sublimé par le système de pointage, et le modèle économique reste purement cosmétique. Et surtout, le jeu est parfaitement jouable dès son lancement, sans avoir à passer par un Early Access rebutant, ce qui lui promet déjà un bel avenir.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Un gameplay simple et efficace
  • Gros travail de level design sur la carte
  • Les Légendes et leurs capacités variées
  • Le système de pointage
  • La mort n'est pas forcément la fin
  • Modèle économique soigné
Les moins
  • Direction artistique assez classique
  • Quelques légers bugs, surtout avec le mode Spectateur
  • La même chose avec des mechas et des courses sur les murs, c'est possible ?
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
16
20
Jouabilité
18
20
Durée de vie
17
20
Verdict
17
20

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
neojak974
Je rejoins l'avis de mon VDD. Apex a un petit je ne sais quoi qui fait la différence. Le feeling des déplacements, le principe du jeu en équipe, le système de pointage. Bref un jeu à essayer vu qu'il est gratuit et pas mal du tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VINK
<<La même chose avec des mechas et des courses sur les murs, c'est possible ?>> Ho non mon dieu ne faites pas ça je vous en pris. J'ai enfin trouver un battle royal qui me conviens, alors ne rajouter surtout pas cette merde.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
A croire que ce jeu était attendu par tout le monde, il fait un bon buzz, il a un style et une approche différente des autres BR, le principe est le même : faire Top 1 ^^ , c'est encore un battle royale , mais on dirait que le jeu est révolutionnaire !!!

Je reste sceptique sur la durée , pour le moment le jeu m'attire bien et j'ai encore envie d'y jouer, pourtant j'avais ma dose du style BR, enfin je pensais avoir ma dose, mais on dirait plutôt que j'avais ma dose de Fortnite, finalement !!

Le jeu à une approche plus sérieux , plus tactique , plus fun?

En bref, je sais vraiment pas quoi en pensais, est ce que j'aime vraiment le jeu ? est ce que j'attendais simplement autre chose comparé au style "cartoon" de fortnite que je supportais plus ?

trop de questions mdr, mais pour éviter cela, je vais faire une ptite game ^^
Signaler Citer