Test PS5
Days Gone Remastered ps5 test images gamergen (2)

TEST Days Gone Remastered : le retour de Deacon sur PS5 (et sans sacoches de bugs)

par

Une édition qui vaut le détour ? Parlons donc de cette édition PS5.

Voir le monde brûler… mais à sa façon

L’histoire n’a pas bougé, et tant mieux. Days Gone reste ce récit à la frontière entre drame humain et série B, avec ce biker solitaire qui arpente les terres mortes pour retrouver un peu de sens à sa vie. Ce n’est pas toujours subtil, mais ça fonctionne, porté par un Deacon parfois bourru, souvent touchant. L’ajout du mode Mort permanente vient pimenter la donne : une erreur, et tout s’arrête. Il faut alors recommencer depuis le début... Un challenge qui met les nerfs à vif, mais qui donne aussi un sacré relief à cette épopée déjà bien chargée émotionnellement.

L’expérience est plus confortable, plus fluide.

En plus de la campagne principale et de toutes les activités annexes qu’elle embarque, ce remaster amène une belle cargaison de contenu bonus. Le mode Speedrun propose de finir l’histoire le plus vite possible (coucou les fous furieux de la manette), tandis que le mode Photo s’offre des options plus poussées avec contrôle de l’éclairage, choix de l’heure de la journée, et même quelques filtres amusants. Bref, du travail sérieux pour rendre le jeu plus inclusif. Et pour les possesseurs de la version PS4, la sauvegarde est transférable en un claquement de doigts ; oui, nous pouvons continuer notre périple sans rien perdre, champagne !

Pour ceux qui pensaient avoir dompté les Freakers, Days Gone Remastered inclut une expérience qui remet pas mal de compteurs à zéro. Baptisé "Assaut de horde", ce mode propose une série de défis rejouables où il faut survivre (évidemment) face à des vagues d’ennemis de plus en plus féroces, mais avec un twist bienvenu : le scoring. Chaque tir dans la tête, chaque combo réussi vous rapporte des points, et plus vous jouez agressif, plus votre multiplicateur grimpe. C’est nerveux, addictif, et diablement bien fichu pour relancer l’intérêt une fois l’histoire terminée. Deacon se retrouve ici dans la peau d’un gladiateur des temps modernes, et ça marche. À fond.

Days Gone Remastered ps5 test images gamergen (1)

Days Gone Remastered ne réinvente pas la roue, mais il la regonfle, la nettoie et lui met un peu de nitro dans le carburant. C’est un peu comme glisser une version PC haut de gamme dans une console de salon. C’est le même jeu, certes, mais affiné, étoffé, amélioré à plusieurs niveaux. Le travail sur les contrastes, la finesse des textures, le grain de l’image et les jeux de lumière transforme l’expérience en profondeur, jusqu’à lui donner une ambiance plus réaliste, presque suffocante par moments. Les ajouts sont intelligents, l’expérience est plus confortable, plus fluide, et plus intense grâce à la DualSense. Et avec tous ces ajustements de confort, de gameplay et d’accessibilité, cette version remasterisée ne se contente pas d’un simple lifting : elle rehausse tout ce que Days Gone avait d’intense, de brutal et de prenant. Ceux qui l’avaient zappé à l’époque peuvent foncer. Pour finir, notez qu’il n’y a pas de version physique, uniquement du dématérialisé... Cependant, si vous avez la galette PS4 à la maison, en ajoutant 10 euros sur le PlayStation Store, vous pouvez récupérer la version PS5.

Lire aussi : TEST de Days Gone : Farewell my love, et repose en paix

Vous pouvez acheter la version physique PS4 de Days Gone sur :

Les plus
  • Les quelques améliorations visuelles et sonores
  • La DualSense, un plaisir entre les mains
  • Nouveaux modes et contenu additionnel, intenses
  • Accessibilité revue et corrigée, de quoi faire plaisir à tous les joueurs
  • Transfert de sauvegarde PS4-PS5, facile et rapide
Les moins
  • Pas de (grosse) refonte graphique majeure, c’est un remaster, pas un remake
  • L’IA ennemie reste parfois un peu à la ramasse, ça ne change pas
  • Pas de version physique PS5 en rayon, gnarf !
Notation
Verdict
16
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Ce remaster fait quand même pâle figure face à la qualité de celui de Horizon, pour le même prix...
Je sais bien que ça leur fait de l'argent facile, et qu'ils en ont peut-être besoin après le four Concord, mais ça serait bien que Playstation arrête de recycler des jeux récents et balance enfin de nouveaux jeux, ma PS5 crève la dalle en exclu PS.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gab Mogwai
Déjà fait la version originale sur PC donc aucun intérêt de m'y remettre. Et puis sortir le remaster d'un jeu déjà bien polish d'origine, il fallait oser du côté de chez Sony, surtout après avoir clairement refusé d'en faire une suite...
Signaler Citer
popotte13
Gab Mogwai Wrote:Déjà fait la version originale sur PC donc aucun intérêt de m'y remettre. Et puis sortir le remaster d'un jeu déjà bien polish d'origine, il fallait oser du côté de chez Sony, surtout après avoir clairement refusé d'en faire une suite...

Si tu as deja fait le jeu, tu n'es pas le coeur de cible. Cela s'adresse avant tout a ceux qui ne l'ont pas fait sur la génération précédente
Signaler Citer