Test
Final Fantasy XV images 1

TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lumière fut

par

Final Fantasy XV : Un royaume à sauver, des enjeux politiques qui influencent la paix dans le monde, des monstres dantesques à tout-va, bienvenue dans Final Fantasy XV.

Adieu tour par tour, et bonjour Action-RPG. Ici, Hajime Tabata et son équipe ont privilégié le dynamisme à la sérénité. Cependant, et pour contenter tout type de joueur, différents modes sont présents afin de bien s'amuser selon ses envies. Avant toute chose, les commandes restent identiques, que ce soit d'un côté ou de l'autre, durant un affrontement. Seules quelques subtilités sont présentes pour bien différencier les deux modes.

Il ne suffit pas de rentrer dans le tas pour remporter la victoire, l'anticipation est de rigueur.

FINAL FANTASY XV 20161012065830Brièvement, la croix multidirectionnelle permet de sélectionner une arme, une touche est dédiée à l'attaque, une autre à la défense (utilisant des Points de magie), une autre à une offensive plus énergique, appelée Assaut Éclipse (même chose pour ce cas-là, utilisation de PM), et une dernière, aux sauts. Avec le mode « Actif », le joueur se doit de verrouiller un ennemi pendant une action constante afin de ne pas perdre la tête. Et pour cause, si un opposant n'est pas ciblé, la caméra s'emballe rapidement, les combats peuvent devenir vite brouillons. En mode « Stratégique », en se focalisant sur un ennemi, le temps se fige pendant quelques secondes. Ainsi, il est possible d'analyser l'opposant afin de préparer un plan d'attaque, donnant alors une facette « tour par tour » à la bataille. Dans tous les cas, il ne suffit pas de rentrer dans le tas pour remporter la victoire, l'anticipation est de rigueur.

En outre, pendant les hostilités, les camarades aident grandement, l'I.A. est plutôt bonne et réagit quand il le faut. Lorsqu'un acolyte est proche de notre héros, et selon les armes en mains, il est possible de se lancer dans une offensive en coopération explosive. Ces messieurs ont aussi la faculté d'amorcer une attaque agressive consommant des segments de puissance ; chaud devant... À propos des « Points de magie », ces derniers peuvent être restaurés en récupérant son souffle derrière une paroi ; une action lassante où le joueur privilégie l'utilisation d'un objet adéquat pour remonter en deux temps, trois mouvements sa jauge. Et la magie dans tout cela ? Elle est quelconque. Pour présenter la chose en quelques mots, il faut récupérer des essences élémentaires (trois au total) afin de les synthétiser par le biais d’ustensiles en tous genres. L'objectif ? Créer un sort plus ou moins puissant. Une fois cela fait, l'incantation prend la place d'une arme et est limitée en nombre. Malgré cet aspect fastidieux, la magie est un facteur important pour rétamer certaines chimères, ayant des compétences spécifiques, en toute simplicité. En gros, c'est un coup de main à prendre.

Final Fantasy XV 23 06 2016 screenshot (2)Pour finir, les invocations de différentes créatures ne peuvent être contrôlées. Au seuil de la mort, et uniquement de temps à autre, une notification « invocation » fait son apparition à l'écran afin de nous prêter main-forte. Une gâchette permet de faire venir une divinité qui massacre en un claquement de doigts les vilains garnements cherchant les embrouilles. Nous avons ici une nouvelle commande intéressante, différente de ce que nous avons vu jusqu'à présent. Cette façon d'invoquer un monstre divin est assez plaisante puisque les développeurs essayent de faire comprendre, ici, qu'il est impossible de dominer ce qui est au-dessus de nous, qui est titanesque et incommensurable. Un homme n'est rien face à un Dieu, c'est la divinité qui prend la décision d’épauler ou non un mortel, pas l'inverse. L'idée est louable, c'est bien trouvé.

Commenter 65 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Je ne lis pas le test puisque je fais partie des rares qui n'ont pas encore le jeu (merci l'UCE qui n'arrive pas :lol: ) mais bordel ça a l'air d'être un monstre !! :mrgreen:
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer :D
Signaler Citer
Anonyme 999
FaceTween Wrote:Je ne lis pas le test puisque je fais partie des rares qui n'ont pas encore le jeu (merci l'UCE qui n'arrive pas :lol: ) mais bordel ça a l'air d'être un monstre !! :mrgreen:
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer :D


Tu devrais le lire, il n'y a pas de spoil ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Big Boss Wrote:
FaceTween Wrote:Je ne lis pas le test puisque je fais partie des rares qui n'ont pas encore le jeu (merci l'UCE qui n'arrive pas :lol: ) mais bordel ça a l'air d'être un monstre !! :mrgreen:
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer :D


Tu devrais le lire, il n'y a pas de spoil ^^


Niquel merci, du coup j'ai tout lu et... J'en peux plus d'attendre :lol:
Très bon test merci :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Test sans spoil pour ceux qui hésitent à lire!

D'ailleurs c'est un peu dommage que le test ne développe pas un peu plus sur la qualité/cohérence/rythme du scénario et du développement de l'histoire (sans spoil bien entendu, mais là c'est radical), d'après d'autres tests/avis, c'est là que le jeu pêche.

Sinon très bonne critique qui donne une idée générale de ce qu'on peut attendre (ou non) du jeu, pour ma part j'ai vraiment hâte de m'y mettre demain (édition spéciale via amazon, avec la jaquette moins dégueulasse que l'édition day one :mrgreen:).

Avec le recul, je suis content de ne pas l'avoir reçu en avance, aux vues des apports de la MAJ 1.02.

Bref, merci pour le test et bon jeu à tous!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Deviljho70
Ah c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait des fautes dans les sous titres fr. Et ça le bouton valider/saut; le chocobo à le droit d'avoir une danse de la joie à chaque fois avant de pouvoir le chevauché. Pour la caméra ça va sauf pour
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
le combat contre le léviathan, lors de la deuxième phase
En se concentrant presque que sur l'histoire et quelque balade on en à pour environ 25/30h (je crois être au dernier chapitre avec 24h de jeu).
Par contre il y aura un chapitre vers la fin qui risque d'en ennuyé plus d'un, tellement c'est lent/répétitif/mou que ça casse l'action du jeu. En parlant des chapitres ceux ci n'ont pas tous la même durée; certains vont se finirs en 1h/2h, d'autres en 3h (cf chapitre à la fin le plus mou du genou)
Ce qui est dommage c'est qu'on ne puissent pas faire les invocation quand ça nous chante (j'aurai bien voulu m'amusé avec); la seule invocation que j'ai pu faire c'est
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
ramuh mais ça fait partit du scénario
Mais comme vous avez dis
Un homme n'est rien face à un Dieu, c'est la divinité qui prend la décision d’épauler ou non un mortel, pas l'inverse
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Concernant le scénario, c'est un sujet taboo, on vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même. :D
De mon côté, j'ai été pas mal surpris et chamboulé par certains points scénaristiques, du coup, j'ai un peu de mal à comprendre ce "moins" chez nos confrères anglophones/FR. Après j'ai basculé le jeu en japonais et, comme je l'ai expliqué dans le test, j'ai l'impression de voir des personnages différents par rapport à la VF. Allez savoir, cet aspect joue peut-être sur le scénario ; notez que par moment, les sous-titres VF n'ont rien à voir avec ce que dit un personnage en JP à l'image.
De plus, le scénario de FFXV, ce n'est pas qu'un jeu, c'est tout un univers qui tourne autour d'une série animée (gratuite) et un film, Kingsglaive, que je vous conseille de voir avant de débuter une partie.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos retours, c'est toujours plaisant à recevoir m(_ _)m.
J'attends maintenant VOS impressions les amis, hâte de vous lire à mon tour :).
Signaler Citer