Test Switch
Nintendo Switch 2 Test Review Gamergen Clint008 (1)

TEST Nintendo Switch 2 : la révolution attendra, mais le plaisir est déjà là

par

Nous avons passé de longues journées en compagnie de la nouvelle console de Nintendo, une Switch Pro qui a de gros arguments pour convaincre... mais aussi des défauts gênants.

C'est bien beau tout, mais après ?

Vendue presque au même prix qu’une console de salon, la Switch 2 promet une puissance décuplée par rapport à la précédente console de Nintendo. Mais, au lancement, il est bien difficile de juger ce point. Oui, les jeux tiers tournent bien mieux (voire tournent tout court), les Switch 2 Editions sont appréciables, mais il ne s’agit ici que de portages d’anciens titres, et non des jeux développés avec dès le départ la Switch 2 en tête.

C’est une Switch Pro, Nintendo ne réinvente pas grand-chose.

Nintendo Switch 2 Test Review Gamergen Clint008 (5)Nintendo ne propose que Mario Kart World pour s’amuser day one (et Welcome Tour), difficile de réellement constater la puissance de la machine avec un seul jeu, bien qu’il affiche une très belle image et un framerate stable… comme Mario Kart 8 Deluxe en son temps. Il est quand même appréciable de découvrir ou redécouvrir des jeux du moment en mode Portable et la compatibilité avec le DLSS et le ray tracing sera un énorme avantage pour l’avenir.

Avec un tel tarif, il serait facile de comparer la Switch 2 à un Steam Deck, à la ROG Ally Z1 Extreme ou à la Claw. Ce serait un peu de la mauvaise foi, car la console de Nintendo ne s'adresse pas du tout au même public. Là où les handhelds de Valve, ASUS et MSI tournent sous SteamOS ou Windows 11, Nintendo propose un système d’exploitation simple, sans fioriture, pas besoin de s’y connaître en Steam ou en ordinateur pour s’y retrouver et s’amuser immédiatement. Et surtout, la Switch 2 sera la seule machine du marché capable d’accueillir les franchises de Nintendo, qui ne manque pas d’exclusivité (Mario, Zelda, Pokémon, Animal Crossing, Metroid, Golden Sun, etc.), ce qui lui donne un avantage imbattable pour de nombreux fans. Ajoutons que la console est rétrocompatible, il est possible de lancer quasiment tous les jeux de Switch 1, la précédente machine va prendre la poussière.

Nintendo l’avait compris en proposant la Switch Lite, ces machines sont destinées à des joueurs et joueuses qui veulent essentiellement une console portable, qui peut faire office de console de salon de temps en temps. Force est de constater que, malgré l’absence de prises de risques, le constructeur japonais propose là une excellente console portable, très bien finie, avec un très bon écran, des Joy-Con 2 bien pensés, des fonctionnalités intéressantes et une puissance qui semble être au rendez-vous. Il y a quand même des défauts, comme des manettes encore un peu petites à l’horizontal, une autonomie un peu faiblarde dans les gros jeux, un stockage qui se remplit vite et un GameChat qui ne plaira pas à tout le monde.

Nintendo Switch 2 Test Review Gamergen Clint008 (9)

C’est une Switch Pro, Nintendo ne réinvente pas grand-chose, d’où son nom sobre de Switch 2, premier modèle à avoir une numérotation chez le constructeur. Oui, il y aura encore des concessions graphiques à faire pour jouer en mode Portable, mais la Switch 2 se présente déjà comme une console incontournable pour tous les fans de Nintendo qui voudront profiter des futurs jeux du géant japonais, mais également de gros jeux tiers... pour le moment.

La Nintendo Switch 2 est disponible à :

Lire aussi :

Les plus
  • Très bonne finition
  • Très bel écran (HDR, 120 Hz)
  • Le côté hybride toujours très cool
  • Les Joy-Con 2 aimantés, une bonne idée
  • Très simple à utiliser, OS complet et accessible
  • Le mode Souris, plutôt cool dans les portages de jeux PC
  • La puissance revue à la hausse, ouf
  • Rétrocompatible avec quasiment tous les jeux Switch 1
  • Déjà de gros jeux Nintendo attendus
Les moins
  • Écran LCD et non OLED, dommage
  • Les Joy-Con 2 encore peu pratiques, surtout à l’horizontal
  • Le stockage se remplit vite
  • La batterie qui fond vite avec les gros jeux
  • Le Joy-Con 2 drift qui semble inévitable
  • Un seul gros jeu Nintendo au lancement (comme en 2017)
Notation
Verdict
16
20
redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire