Test
South Park The Stick of Truth 15 02 2014 screenshot 3

TEST - South Park : Le Bâton de la Vérité - Que des visages amicaux, un jeu gentil bien comme il faut ?

par

South Park : Le Bâton de la Vérité : Le dessin animé de Matt Stone et Trey Parker se lance dans la folie du RPG.

South Park : Le Bâton de la Vérité a donc choisi d'adopter le style jeu d'aventure couplé au RPG pour bon nombre de ses mécaniques. Le joueur se balade donc librement dans la ville, tentant d'accomplir ses différentes quêtes, et affronte ses ennemis dans des combats au tour par tour. Il n'est toutefois pas seul dans sa tâche puisqu'épaulé par d'autres héros à débloquer au fil du temps, chacun disposant de sa propre panoplie d'attaques pour s'adapter aux différentes situations.

South Park présente un gameplay varié et dynamique.

South-Park-The-Stick-of-Truth_15-02-2014_screenshot-8Entre les quatre classes disponibles (guerrier, mage, voleur et juif), les « potes » pour obtenir un coup de main, certains habitants qui peuvent être invoqués après avoir rempli un objectif secondaire et la myriade d'armes et d'armures, South Park présente un gameplay varié et dynamique. Si dans l'absolu les combats s'enchaînent et se ressemblent beaucoup, certains nécessiteront un temps de réflexion pour adopter la meilleure approche. En outre, les attaques comme les contres se présentent sous forme de QTE où un bon timing change bien des choses. Simples pour les attaques de base, ces enchaînements de touches peuvent se révéler plus difficiles lors de combos et s'apparentent même à du Guitar Hero sur les coups spéciaux du barde, par exemple. De quoi obliger une attention toute particulière tout au long de l'aventure. Par ailleurs, de nouvelles capacités sont apprises petit à petit, à utiliser notamment avec son anus… Différents pets en référence aux différents cris de Skyrim.

En dehors des combats, il est également possible d'utiliser certaines capacités, ainsi qu'une technique de son « pote » actif. (Princesse) Kenny servira par exemple plus d'une fois à détourner l'attention des ennemis. Dommage que ce point ne soit pas plus exploité néanmoins. En outre, certaines attaques effectuées sur les adversaires avant d'engager le combat auront des répercussions durant la bataille.

L'interface se présente sous forme de page Facebook (telle qu'elle est présentée dans l'épisode 4 de la Saison 14 Vous avez 0 ami), avec le profil du héros – dont l'aspect est personnalisé au début du jeu –, un mur d'actualité où les autres personnages de la ville interagissent entre eux, et de nombreux onglets pour avoir accès à son journal de quête, la carte des environs, ses collectibles (30 Chinpokomons à réunir), etc. De quoi ne jamais se perdre. En outre, Timmy tient un service de transport rapide pour se rendre facilement à certains points de la carte.

South-Park-The-Stick-of-Truth_15-02-2014_screenshot-6

Commenter 25 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Comme dans un de mes commentaires sur une précédentes news j'ai vu juste, les moins résume bien ce que j'ai dit mais le test fait l'impasse sur l'aspect rejouabilité du titre et qui compte beaucoup pour un rpg, mais je peux y répondre à ce critère qui est tout simplement inexistant. Donc un résumé pour un jeu qui se veut rpg:


Une faible durée de vie.
Une gestion des personnages très sommaire.
Peu de quêtes annexes.
Des choix qui n'ont aucune incidence sur le scénario du jeu.
Une rejouabilité inexistante.


Pour moi ' South Park : Le Bâton de la Vérité ' mérite un 14/20 pas plus.
Signaler Citer
Nobunagashi
nokia94 Wrote:Je n'ai pas de censure sur PC moi... :D :lol:


Un autre test viendra pour la version PC. Spoil : la note risque d'être plus haute ;)

@Zek : j'ai justement évoqué tous les points que tu cites, sauf le côté sommaire de l'évolution du personnage, qui ne me parait pas un point atroce vu le côté délire et accessible que le titre souhaite se donner. ;)

J'ai très longtemps hésité pour la note, car pour un fan de South Park, il mérite certainement plus, mais si on ne prend que le gameplay en compte, loin de tous les crises de rire que j'ai pu me taper, il est somme toute assez médiocre.
En définitive, c'est l'envie irrépressible de jouer encore et encore au point de s'en relever la nuit qui m'a poussé vers cette note, en prenant en compte quand même au mieux les défauts du jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ogyme
pour ceux qui ne le savent pas encore le jeu N'AS PAS LES VOIX FRANçAISES !! il est uniquement sous titré en français avec les menu en français

je trouve que ça gâche tout le jeu et je ne l’achèterai pas (comme pour kingdom hearts sur PS3)

du coup jlé téléchargé et j'ai pas jouer plus d'une heure tellement ça gâche l'univers ces voix américaine

tout le monde critique les doublage français des production americaines mais pour le coup la VF de south park est a des année lumiére de la VO ..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
L'aspect rejouabilité je l'ai pas vu à moins que tu as écrit d'une autre façon et j'ai pas capté, maintenant si le prix du jeu est de 20 euros éventuellement une notre vers le 15 est envisageable mais malheureusement ce n'est pas le cas, ça fait cher le fun je trouve. Mais on est quand même d'accord pour dire que c'est un jeu très moyen au niveau du gameplay qui ne casse pas des briques.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MiChOcO
@ogyme :

T'abuse les voix originales sont excellentes, la VF est très bien aussi, et pour KH3 par contre ça va piquer parce que je trouve que les US ne savent pas doubler le JAP en général... :?
Signaler Citer
Nobunagashi
@Zek : quatrième page :

Durant la quête, différents choix peuvent être faits. Toutefois, ils n'auront qu'une incidence très mineure sur le déroulement de l'histoire, pour ne pas dire inexistante. Il est dommage qu'Obsidian n'ait pas joué là-dessus pour apporter une plus grande rejouabilité au titre sachant que la quête principale se boucle en une dizaine d'heures en prenant son temps et que les quêtes secondaires, plutôt faibles, ne permettront de s'amuser que deux ou trois heures de plus. Il est également vrai que le jeu ne présente aucun grand challenge et même si le niveau s'accroit sensiblement durant les trois dernières heures, arriver à la fin sans mourir une seule fois n'est pas un exploit.
Signaler Citer