Test
Tales From The Borderlands banner

TEST - Tales from the Borderlands : une épopée hilarante et inattendue à ne pas manquer

par

Tales from the Borderlands : Telltale Games s'empare d'une des licences les plus populaires de ces dernières années pour y apporter sa patte, avec une grande maîtrise.

Un autre élément qui peut déranger dans Tales from the Borderlands comme dans tout autre point and click, c'est bien évidemment le gameplay, inhérent au genre. Sur le papier, le concept du système de jeu est très simple : il alterne les séances de recherche dans des zones très étroites, Quick Time Event au timing précis et surtout dialogues aux choix conséquents. La recette de Telltale est donc inchangée, sans trop de surprise, mais elle fonctionne. Certes, le joueur se retrouve rapidement à l'étroit, car piégé dans un couloir de cinématiques et de séquences dirigées duquel il ne peut quasiment sortir, mais il faut partir dès le départ du principe que le titre, comme les autres jeux du genre, tient davantage de l'expérience narrative interactive que du jeu vidéo dynamique.

C'est le récit qui conte et qui compte.

Tales from the Borderlands 05 05 2014 screenshot 3Une fois ce constat accepté, force est de constater qu'il sied parfaitement à la mise en scène. En effet, aussi "restreint" soit-il, le gameplay dirige l'action pour installer une vraie ambiance de cinéma interactif. Quelques libertés peuvent être prises lors des rares phases de mouvement, comme récolter de l'argent en vue de personnalisation purement esthétique ou analyser l'environnement avec un œil bionique, mais globalement, tout est une affaire d'action-réaction en temps réel, en QTE ou lors de dialogues.

Pour les Quick Time Event, il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est qu'ils demandent tout de même une réactivité importante et peuvent être joués d'une seule main. Rares sont les moments où vous pourrez vous tromper faute de temps. Néanmoins, le système est bien utilisé, et parvient surtout à prendre une toute nouvelle dimension lors d'une scène majeure du dernier épisode, aussi surprenante qu'efficace. Pour les dialogues, les discussions sont majoritairement dirigées, mais il est très régulièrement possible de choisir quelques punchlines parmi trois ou quatre propositions, tout du moins pour nos deux héros Rhys et Fiona. Le plus souvent, ces phrases choisies ne servent qu'à diriger la discussion dans le sens que nous désirons, pour affiner la personnalité de nos personnages selon la manière dont nous les percevons, mais, sans que cela soit auparavant signalé, nos paroles peuvent avoir une influence directe sur l'action, et surtout sur la perception que les autres personnes ont de Rhys et Fiona. À noter également quelques cas où nous avons directement le choix textuel entre plusieurs actions.

Aussi bloqué soit-il, le système de jeu est donc propre au style narratif, et après tout, dans ce genre d'expérience, c'est le récit qui conte et qui compte.

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Datan Fearless
Même pas de Vostfr donc pour un jeu d'histoire Narrative pour moi cela vaux un 0/20 quelque soit la qualité du jeu.....
Dommage j’aurai été client.
A noter tout de même que sur les version PC il existe des traductions non officielle mais de très bonne qualité.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Datan Fearless Wrote:Même pas de Vostfr donc pour un jeu d'histoire Narrative pour moi cela vaux un 0/20 quelque soit la qualité du jeu.....
Dommage j’aurai été client.
A noter tout de même que sur les version PC il existe des traductions non officielle mais de très bonne qualité.

cela vaut 0/20 si t est une bille en anglais :lol: ,de toute façon la TTGTradTeam assure toujours pour la trad
Signaler Citer