Test
The Escapists

TEST - The Escapists : encore plus prenant que Prison Break ?

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The Escapists : La prison vous dites ? Ce n'est rien, dans quelques jours nous serons dehors...

Après avoir découvert ce qui nous attend, il ne nous reste plus qu'un seul objectif, nous évader. Pas le temps de faire connaissance avec nos codétenus, il est temps de partir de là. Mais comment pouvons-nous faire ? Et c'est là que le jeu tire son potentiel, c'est à nous d'en déterminer la façon. Les méthodes sont vraiment nombreuses et chacun pourra organiser son évasion selon ses facilités.

the escapists 11Pour nous aider, tous les objets mis à notre disposition seront utiles. Il faut par ailleurs réussir à se servir des différents cycles journaliers pour entreprendre nos petites affaires. Notre personnage peut faire évoluer trois de ses caractéristiques, en vitesse, en force et en intelligence. Cela permet dans un premier temps de prendre le dessus sur nos camarades, mais aussi de pouvoir accéder à des jobs qui peuvent se révéler très utiles pour obtenir des objets au cours de notre quête. Ces derniers sont variés et il convient de s'en servir de façon intelligente. En effet, même si certains sont autorisés, attention à ne pas se faire attraper avec un bien illicite, sous peine qu'il soit confisqué. Il est également possible de combiner plusieurs objets afin de s'en servir plus efficacement. Par contre, ils disposent d'une durée de vie limitée, attention donc de ne pas les gâcher inutilement.

Même si nous n'avons pas le temps de faire connaissance, nos camarades peuvent s'avérer utiles. Ainsi, ils nous proposent régulièrement des quêtes à accomplir. Ce qui nous permettra de mettre un peu d'argent de côté afin d'acheter par la suite des objets de contrebande. Malheureusement, ces quêtes secondaires sont très redondantes, mais cependant indispensables pour avancer. Pour ce qui est de l'objectif principal, même si ce dernier reste inchangé tout au long du jeu, il ne s'avère pas répétitif du tout. Le plus dur est l'apprentissage par l'échec : les tentatives seront nombreuses et vaines avant de réussir. Mais les possibilités d'évasion sont telles qu'aucune partie n'est identique, excepté au début, avant de trouver le moyen idéal de voir la lumière du jour.

Au final, malgré son côté minimaliste, l'univers de The Escapists est vraiment vaste et il sera dur d'en explorer toutes ses possibilités, surtout avec l'ajout d'un créateur de prison par les membres. Il y a de quoi passer des centaines d'heures à essayer de berner les gardes et de retrouver notre liberté.

Les plus
  • Un univers très vaste
  • De très grandes possibilités
  • Une rejouabilité quasiment infinie
  • Des prisons bien différentes
  • Les cycles journaliers bien retranscrits...
Les moins
  • ... mais répétitifs en début de jeu
  • Des quêtes secondaires répétitives
  • Des débuts de partie trop souvent identiques
  • Une bande-son peu présente
Notation
Graphisme
15
20
Bande son
13
20
Jouabilité
15
20
Durée de vie
18
20
Scénario
14
20
Verdict
16
20

Commenter 5 commentaires

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Tuxbot123
Ça m'énerve qu'on considère Team 17 comme un studio indé! Ces mecs ont crées des licences cultes à la pelle, il existent depuis je sais même plus combien d'années, ça m'énerve!

Il y avait pas une sortie PS prévue?
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[HG] TJ619
Faire des succès commerciaux et perdurer au fil des ans ne peux pas te retirer le statut d'indé

Sinon je ne crois pas avoir dis que Team17 en était un

POur la sorti PS pas que je sache, les sorti physique son prévu pour bientôt sur Xone et PC
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Tuxbot123
[HG] TJ619 Wrote:Sinon je ne crois pas avoir dis que Team17 en était un

Non, tu ne l'a pas dit, je parle en général.
[HG] TJ619 Wrote:POur la sorti PS pas que je sache, les sorti physique son prévu pour bientôt sur Xone et PC

Ha, ben j'ai du me planter...
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