Test
The Swords of Ditto image

TEST - The Swords of Ditto : le rogue-like à la sauce The Legend of Zelda: A Link to the Past

par

The Swords of Ditto : Swords of Ditto c’est un peu comme si Zelda se la jouait Dark Souls, mais à chaque fois dans un nouveau monde…

Devolver Digital, le maître des jeux indépendants, a toujours eu le nez creux pour éditer des projets à succès (même poule aux œufs d'or pour certains). Le 24 avril dernier sortait The Swords of Ditto (du développeur Onebitbeyond), un titre qui rend hommage à un certain The Legend of Zelda: A Link to the Past. Le lien vers cette œuvre du passé est très fort (sorti tout de même en 1991), il fait à coup sûr fait sourire les joueurs les plus nostalgiques. Cependant, l'aventure proposée ici marque également par son originalité. Sur une base d'action-RPG, s'ajoute une grosse couche de rogue-like avec du die and retry et un système procédural. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous y intéresser, cet article pourrait vous donner envie de vous y plonger.

Prenez le pays imaginaire de Peter Pan et remplacez le capitaine crochet par la vilaine sorcière Mormo

Prenez le pays imaginaire de Peter Pan et remplacez le capitaine crochet par la vilaine sorcière Mormo. L'île de Ditto abrite de nombreux enfants qui vivent paisiblement, ou presque... La méchante Mormo a décidé de venir mettre la pagaille et tyranniser les habitants. Heureusement, le monde est bien fait, le gentil Puku (un scarabée parlant, super sympa) est là pour tenter de botter les fesses de Mormo. Pour cela, il faut choisir un héros en mesure de manier l'épée de Ditto, seule arme capable de terrasser la boss principale ! Puku entraîne son poulain pendant trois jours intensifs, avant d'aller affronter l'ennemi suprême. Si le héros gagne, c'est 100 ans de bonheur et de paix pour tout le monde. S'il est vaincu, 100 ans de malheur où Mormo règne en maître et déverse des pluies acides sur l'île... Quel que soit le résultat du combat, le cycle continue inlassablement jusqu'à trouver le moyen de se débarrasser définitivement de la reine du mal !

Ne vous attendez pas à un scénario bien ficelé, l'intrigue se résume au paragraphe ci-dessus. Cependant, l'ambiance n'en reste pas moins excellente, avec des dialogues à mourir de rire. Chaque siècle, un nouveau gamin est choisi pour porter le fardeau du combat contre Mormo. Ils vont tous mourir dans d'atroces souffrances, jusqu'à ce que vous découvriez certains secrets qui donnent progressivement l'ascendant. D'un cycle à l'autre, c'est l'épée qui est transmise de génération en génération. C'est elle qui conserve l'expérience du joueur, avec un système classique de niveau. Toutefois, les ennemis évoluent aussi, de façon à toujours être plus forts que vous ! Vous l'aurez compris, le challenge est au rendez-vous et vous allez en baver...

Ditto3Seule réelle incohérence au tableau, le monde qui change radicalement à chaque siècle. Les niveaux sont générés procéduralement, ce qui permet un renouveau constant de l'exploration. Il n'y a pas vraiment de logique ou d'explication scénaristique à cette métamorphose, cela sert le gameplay et puis voilà... La map est suffisamment vaste pour se balader un long moment, mais trois jours ça passe très vite ! Il faut compter 15-20 minutes de temps réel pour faire défiler une journée de jeu (un cycle prend donc environ 1h). Autant vous dire que vous n'avez pas le temps de flâner, il faut choisir entre suivre les objectifs de Puku ou pas... Afin d'affaiblir Mormo, il faut traverser plusieurs donjons permettant de récupérer des jouets (armes secondaires très utiles). Vous pouvez (si vous êtes assez fou pour y croire) tenter de battre la sorcière sans passer par ce rituel en mode Zelda (avec clé du boss et tout !), le défi sera dès lors beaucoup plus difficile (voire impossible). Les aficionados de succès/trophées devront y parvenir pour compléter la liste, nous leur souhaitons bien du courage !

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !