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Trackmania Turbo 15 06 2015 screenshot 7

PGW 2015 - PREVIEW - Trackmania Turbo : nous l'avons testé avec et sans réalité virtuelle

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Trackmania Turbo : Sauts, vrilles et loopings au programme, le tout sur consoles de nouvelle génération et PC. Les micro bolides font-ils un retour en fanfare ?

Le premier épisode de cette licence, Trackmania, était sorti le 21 novembre 2003 exclusivement sur PC. Développé par Nadeo et édité par Focus Home Interactive, ce jeu de bolides simpliste avait séduit par sa capacité à proposer un éditeur de circuits complet, permettant toutes les folies en termes de tracés, et donc énormément de fun. Après plusieurs opus sortis sur PC et consoles, la licence était passée en 2009 sous le giron d'Ubisoft, avec la sortie de Trackmania 2 en 2011. Depuis, la licence n'avait pas refait parler d'elle, jusqu'à ce que Trackmania Turbo, à destination des PS4, Xbox One et PC, soit annoncé pour une sortie début 2016. Il est présent sous différentes formes à la Paris Games Week 2015 - sur PC avec Oculus Rift, via un siège suspendu à vérin électrique et Oculus Rift, puis sur bornes standards -, nous avons donc pu tester deux des configurations possibles pour nous faire nos premières impressions.

L'éditeur de circuits - composante essentielle du titre et absente de la démo - déterminera tout l'intérêt de ce jeu.

Dans un premier temps, nous nous sommes attardés sur les bornes d'arcade mises à disposition sur les stands PlayStation. Deux environnements étaient accessibles (Lagoon Rollercoaster, des circuits magnétiques en environnement tropical, et le déjà connu International Stadium avec ses tracés urbains), chacun avec 5 circuits. Pour chaque environnement, un véhicule distinct était accessible, un Buggy pour le lagon et une Formule 1 pour l'environnement urbain, le tout dans un mode Arcade. Concernant les 5 circuits disponibles sur chaque environnement, les différences étaient trop peu nombreuses pour marquer réellement une sensation de "tracé unique", laissant systématiquement l'impression de jouer sur le circuit précédent avec une route supplémentaire ouverte. Les chargements initiaux nous ont semblé un peu longs parfois, en revanche les reload sont très rapides, avec donc une rejouabilité simplifiée. Côté graphismes, déjà, le rendu est vraiment sympathique avec une modélisation des véhicules bien lissée, de jolis reflets et un 1080p au poil. Toutefois, les bornes d'arcade côté PlayStation ne vantent aucunement ses graphismes, et il nous a fallu tester le jeu à l'espace Junior sur un téléviseur de plus grande envergure pour rendre justice au travail visuel réalisé. Petit bémol, les décors manquent de recherche et de finesse, surtout sur les plans éloignés, qui semblent avoir été quelque peu délaissés. La sensation de vitesse en course est quant à elle bien ressentie, avec de belles accélérations par moment - mais quelques passages plus lents aussi -, ainsi que des bascules de la vue extérieure vers une vue capot sur certains pans de circuit de type vrille, améliorant l'immersion. La maniabilité des véhicules est très intuitive et simple, un excellent point, d'autant que les tracés vous imposeront de conduire vite et bien pour éviter les sorties de route, pas toujours munies de barrières de protection et provoquant donc de jolis sauts dans le décor.

Trackmania Turbo 15 06 2015 screenshot 5

Nous avons également eu l'occasion d'essayer le mode coopératif Double Driver, dans lequel deux joueurs sur un même écran conduisent un seul et même véhicule, ce en se partageant les commandes. En somme, chacun des joueurs peut effectuer des mouvements avec la voiture, ce qui nécessite une coordination de tous les instants pour ne pas se mettre dans le mur à chaque virage. Le concept est clairement fun et nous nous prenons rapidement au délire, avec de franches rigolades parfois, même avec un inconnu pour le coup. Toutefois, un sentiment de lassitude risque fort de se faire ressentir à la longue une fois l'effet de surprise consommé, d'autant que l'intérêt ici ne réside vraiment qu'en une coopération locale. Là où le bât blesse clairement en revanche, c'est que le point majeur de la licence Trackmania, soit l'éditeur de circuit, n'était malheureusement pas inclus dans la démonstration. Pourtant, c'est bien là où réside la force de ce jeu, il est donc dommage et dommageable qu'il n'ait pas été mis en avant lors du salon parisien pour attirer davantage les joueurs et montrer l'étendue des possibilités offertes par ce nouvel opus.

Pour finir, un petit stand curieux avec des sièges suspendus dotés d'un bras mécanique permettait d'essayer Trackmania Turbo avec un Oculus Rift et des mouvements à 360° du siège. Démonstration très courte, bugs graphiques et plantage de l'Oculus en pleine partie, bref, si le rendu en réalité virtuelle apparaît plutôt sympathique de prime abord, ce n'est pas ce que nous retiendrons de plus probant pour vanter les mérites du jeu.

De manière synthétique, Trackmania Turbo propose un opus nouvelle génération riche en graphismes sympathiques, offrant une bonne sensation de vitesse et une excellente maniabilité pour ces petits bolides. En revanche, le mode Arcade essayé n'apporte rien d'extraordinaire dans ce que nous connaissons déjà, et ce n'est pas le mode coopératif Double Driver, somme toute vraiment très fun, qui vous permettra de passer davantage d'heures sur le titre. Finalement, l'éditeur de circuits - composante essentielle du titre et absente encore une fois de la démo - déterminera finalement tout l'intérêt de ce jeu après sa sortie.

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