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ANALYSE - Chasseurs de Trophées / Succès : passionnés de la manette ou joueurs pas nets ?

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Qui va à la chasse peut perdre sa cuirasse, mais qui reste dans son canapé peut aussi se faire plumer... Explications.

Parmi toute la sphère vidéoludique, il s'agit de citer quelques exemples permettant de mieux saisir cette limitation évoquée précédemment.

Prenons le jeu Dead Space 2, développé par Visceral Games et édité par Electronic Arts, sorti le 27 janvier 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC en Europe et bien connu des adeptes de survival-horror. Pour le commun des gamers, le jeu aura été effectué en difficulté normale, les actions spécifiques et la quête des quelques collectibles mises de côté (nous y reviendrons ultérieurement). Toutefois, une grosse plus-value se situe dans les modes de difficulté disponibles...

Quand vous pouvez mourir et repartir 5 minutes en amont, l'aspect stratégie et le côté oppressant du jeu sont au minimum.

dead space 2 severed screenshot 24022011 1Au-delà du mode Normal, se trouvent aussi les modes Fanatique (ressources amoindries, ennemis très agressifs et robustes) et le mode Fou Furieux (difficulté normale, mais uniquement trois sauvegardes possibles pour finir le jeu), apportant chacun un trophée en or et conditionnant donc l'obtention du platine / des 1000 G. Si finir le mode Fanatique présente un peu plus de challenge qu'en Normal, le mode Fou Furieux, comme son nom l'indique, est réellement réservé aux acharnés. Voyez plutôt : 3 sauvegardes possibles dans un jeu comprenant 13 niveaux, des Necromorphs sans pitié, des sorties dans l'espace, des boss, des pièges diaboliques, et même un ennemi invincible... Et pourtant, c'est dans ce mode que le jeu prend véritablement tout son sens ! Car quand vous pouvez mourir et repartir 5 minutes en amont, l'aspect stratégique et le côté oppressant du jeu sont au minimum. Mais lorsque vous savez qu'en cas de mort vous repartez 4 ou 5 niveaux avant, soit plusieurs heures de jeu perdues, votre attention et votre esprit tactique vont s'en trouver décuplés, et chaque petit bruit suspect deviendra votre pire cauchemar (et il y en a à foison !). Vous allez assurer chacun de vos déplacements, anticiper chaque passage, gérer votre inventaire mieux que jamais et plus vous avancerez jusqu'au prochain point de sauvegarde cible, plus la tension sera à son comble. En somme, vous allez aborder le jeu d'une tout autre approche, plus angoissante et millimétrée. Ça tombe bien, vous aviez acheté un survival-horror... En sus, la durée de vie du jeu s'en retrouve forcément grandement allongée, et avec des prix avoisinant les 70 € pour un titre majeur sur console de salon, cela est un moindre mal...

Un autre exemple avec la licence Call of Duty et l'opus World at War. Toujours avec le mode de difficulté, ceux qui joueront pour le fun s'y essayeront peut-être brièvement en Vétéran, avant de rebasculer en mode Classique au vu de la difficulté, tandis que ceux visant le Platine, les 1000 G ou les 100 % devront absolument passer chaque niveau en difficulté maximale. Demandez à un de ces joueurs s'il se souvient de la montée des marches finale avec les canons antiaériens à détruire, pour sûr cela l'aura marqué tant ce passage, en Vétéran, nécessite des nerfs bien solides. Au-delà même des modes de difficulté, les défis de certains titres amènent un challenge supplémentaire qui vaut son pesant d'or (à l'image des trophées correspondants), mais surtout apportent la seule réelle difficulté du jeu, sans quoi ils seraient bien accessibles à tous. Citons par exemple les jeux God of War (dix défis successifs ardus sans sauvegarde possible entre pour God of War), l'obtention des médailles de platine des défis dans DiRT 3, les étoiles des OPS de Call of Duty: Modern Warfare 2, l'obtention des 24 médailles en défis de combat dans Batman: Arkham Asylum, etc.

Call of Duty  World at War (6)Il y a cette forme de plaisir indescriptible, de béatitude lorsque la pop-up d'un succès / trophée s'affiche après un défi extrêmement relevé, ou que le Platine / 1000 G / 100 % a nécessité des centaines d'heures (tels ceux de Lost Planet 2, Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, Angry Birds Trilogy, Persona 4, etc.). Ce sentiment semble futile pour nombre de joueurs, mais pour les chasseurs il apparaît comme un véritable leitmotiv, tel le gain d'une médaille au sortir d'une compétition, matérialisé par ce gling presque métallique (du moins sur PlayStation).

Les chasseurs de trophées / succès cherchent donc majoritairement une forme d'autosatisfaction, de défi personnel et de dépassement de soi au travers de leur passion - loisir favori -, qu'est le jeu vidéo. Ces valeurs sont-elles donc si incompréhensibles ?

Commenter 45 commentaires

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Darthreign
Et l'arriver des trophées sur smartphone vous n'en parlez pas? :) (Bien que l'analyse se fait en général)

Google Play Jeux et sont système de trophée permettant de monter de niveaux et d'être classé dans certaines catégorie de gamer.

Si même nos smartphone maintenant permettent d'obtenir des trophée...
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nathrakh
pour moi il y a 2 types de trophée :
- le trophée utile : celui qui rentre dans l'idée même du jeu. pour un jeu de caisse, ça va être de faire des temps, débloquer des caisses, récolter des médailles d'or, dans un jeu d'aventure ça serait plutôt découvrir des zones caché,compléter l'histoire, faire des quêtes annexes etc. C'est le genre de trophée que j'aime bien, ça complète l’expérience de jeu, en donnant un autre objectif.
- le trophée pète couille : celui qui ne sert à rien, n'apporte rien d'autre que farmer et perdre du temps. Aucun fun. Par exemple les trophées du genre "tuer x ennemis avec tel armes", qui est répété autant de fois qu'il y a d'arme dans le jeu. (gat out of hell, ou uncharted ont ces trophées par exemple). Puis il y a les trophée multi obligatoire pour débloquer un platine... pour un CoD je veux bien, c'est le corps du jeu, pour un jeu d'aventure ou le multi est annexe... mille fois non.
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vash18
Perso j'aime bien les trophées ça rallonge la durée de vie; mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de "récompenses" (reduc sur les DLC), c'est juste un challenge(mode fou furieux de Dead Space , clair que c'était chaud). Par contre je ne vois pas l'intéret de se faire Hannah Montana juste pour un platine de plus.
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odyle54
Les trophés/succés ne sont là que pour remplir un peu plus des jeux qui sont un peu vide. La plupart ne servent a rien, ou ne sont pas/plus obtenable, par exemple pour des jeux un peu ancien qui necessitent du online et qu'il n'y a plus personne dessus, ou meme simplement si on ne veut pas payer pour du online, et bien là on l'a dans le ...
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Spidey
Très très bon dossier Soulmat.
Je me retrouve complètement dans le sujet très bien expliqué.
Check Dead space 2 et Call of duty WaW.

Y a effectivement les trophées pètent bonbons qui t'oblige à aller sur le online et d'atteindre un certain niveau rallongeant considérablement la durée de jeu. On ne peut pas dire que le jeu n'est pas rentabilisé.
Finir un jeu simplement en facile ou normal en traçant comme une bombe ce n'est pas ma façon de jouer, j'aime prendre mon temps pour découvrir à 100% un chapitre pour en découvrir tout les secrets.

Actuellement sur need for speed rivals en quête du level 60 flic.
Tu l'as fait celui là Soul ?

Merci pour le sujet en tout cas.
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gabitbol23
faire de la fixette et pouvoir bloquer des heures voir des jours pour des trophés qui n'ameneront rien a ma vie hormis de la branlette intellectuelle...
wé ba un bon moyen de voir qui a des tendances psychopathe..
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Eos2014
Je suis d'accord avec le VDD de mon VDD,
je rajouterais que les trophées m'ont permis de décrouvrir des choses que je ne soupçonnais pas, améliorant mon plaisir de jeu. Mais je ne fais le platine que sur les jeux que j'apprécie, je vais pas me forcer à le faire sur un jeu que je n'aime pas.
Article intéressant au passage.
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Arkthus
Je remet ici mon commentaire Facebook :

C'est une analyse ou une prise de position ? Parce que dire en conclusion que ceux qui ne font pas les trophées passent à côté d'un jeu, je trouve ça limite...

On joue tous pour des raisons différentes, moi c'est pour m'immerger dans un univers et une histoire, le challenge j'en ai rien à faire, je joue pas pour m'arracher les cheveux, encore moins pour avoir un bête trophée qui ne donne rien de plus (un peu comme les HF de WoW, je ne cours après que s'ils débloquent une récompense), et quand je paye 70€ j'en ai généralement pour mon argent.

Mais alors par contre la belle contradiction vient du fait que vous présentez les chasseurs de trophées comme des gens cherchant du challenge "Quant aux chasseurs, un jeu vidéo acquis et ne présentant pas ou peu de challenge, ce sera finalement comme un plat sans assaisonnement : plutôt fade.."
C'est assez drôle parce que vous parlez ensuite d'achats de jeux où les platines sont faciles...
Alors, réel challenge ou besoin compulsif de flamber devant les copains en exhibant son énorme... niveau de trophées ?

Non parce que faut rester intègre à un moment, soit tu chasses les trophées pour le challenge et dans ce cas je vois pas ce que font des gens avec les platines de Kung Fu Panda, mais qu'on vienne pas vanter les mérites de ceux qui font ça juste pour la frime...

Moi je trouve au contraire que les trophées sont un moyen très facile pour les développeurs d'augmenter artificiellement la durée de vie. Et du coup ça nivelle l'ensemble de l'industrie vers le bas, parce que j'estime que c'est pas le replay value qui doit être le plus élevée, mais la durée de la quête principale, celle pour laquelle absolument tout le monde achète le jeu. Les trophées ça ne devrait être qu'une cerise sur le gâteau pour les plus aguerris, mais quand je vois certains jeux avec une quête qui se torche en à peine 5h mais qui nécessite des dizaines d'heures pour les trophées, ou pour le multi, j'ai l'impression de m'être fait enfler.

Enfin pour le moment sur les jeux que je possède ça ne m'est jamais arrivé et les jeux avec une quête courte sont en général vendus moins chers (par ex. Ratchet & Clank Nexus), mais je suis certain que ça existe.
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BigSnake1524
une perte de temps futile

- Comme ceux qui font des speed run ? Si t'as pas le meilleur temps et que tu as seulement le 1000ème temps, où est l’intérêt ?
- Limite jouer aux jeux vidéo m'apporte rien.

Les trophées, on peut les résumer à de simple défis proposé (comme ceux qui décide d'avoir 5 étoiles de service à chaque armes de BF, alors que ça serait plus simple d'avoir l'étoile de service 100 au M16), Ils permettent de chercher autre chose que "simplement finir une énième fois le jeu", parfois avec des défis débiles (trouver les 350 cailloux dans Infamous 1), d'autres fois il deviennent plus intéressants (finir en difficile, sans tuer dans MGS4, 3 saves pour Dead Space 2) et d'autres encore permette de découvrir "des secrets" (Karma caché et autres fins dans les Metro).

ses premiers réflexes est de consulter la liste des trophées

Never, perso je regarde seulement, si ça m’intéresse de refaire le jeu autrement, après avoir fini le jeu une fois.

Les chasseurs de trophées / succès cherchent donc majoritairement une forme d'autosatisfaction, de défi personnel et de dépassement de soi au travers de leur passion - loisir favori -, qu'est le jeu vidéo. Ces valeurs sont-elles donc si incompréhensibles ?

Tout est dit, qui peut critiquer ça ?

"Un platine est un platine / 1000 G sont 1000 G"

Pour cela Sony a rajouter un système de rareté des trophées, ce n'est pas grand-chose, mais ça aurait le mérite d'être amélioré.

C'est aussi ce qui m’empêche de prendre TWD en boite sur PS4, j'ai adoré le jeu, j'aimerai le refaire, j'ai toujours regretté de l'avoir pris en démat sur PS3 et ne pas l'avoir sur mon étagère. Mais je suis sûr que si je le reprends, on va me dire "tu l'as repris seulement pour le platine IZI", alors qu'il n'y avait pas ce problème avec Metro ou TLOU.
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bignoze1
il y a un troisième type de trophé, celui comme je viens d'avoir (ou pas en fait) sur gta V "acheter dowtab co et avec le sous marin récupérer les déchets nucléaires" donc j'achète, je récupère tout les déchets (dans les stats il est écrit 30/30 )et la ! rien bref trophé bugué qui m'a fait perdre près de 2h30 et qui me bloque le platine ....
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