Actualité
Anthem Next logo

Anthem : Anthem Next n'aura pas lieu, le projet de reboot est enterré par EA

par
Source: BioWare

Anthem, c'est (presque) fini : Electronic Arts ne financera pas la suite du développement de la refonte Anthem Next. BioWare va se concentrer sur les nouveaux Dragon Age et Mass Effect.

De l'aveu même d'Electronic ArtsAnthem n'a pas très bien fonctionné à son lancement en février 2019. Le titre continue pourtant depuis de tourner avec des mises à jour plus ou moins majeures et du contenu évènementiel en live service. Cela n'a pas suffi à attiser la curiosité des joueurs, et BioWare avait donc entrepris une refonte profonde de l'expérience : l'opération avait un nom de code, Anthem Next.

Anthem Next logo

Les développeurs ont partagé publiquement quelques-unes de leurs avancées depuis l'année dernière, mais rien de concret ne pointait le bout de son nez. Jason Schreier de Bloomberg avait rapporté il y a quelques jours qu'Electronic Arts se préparait à évaluer la viabilité du financement d'Anthem Next, et il avait vu juste. Le couperet est tombé, du mauvais côté malheureusement : le reboot d'Anthem n'aura pas lieu. La nouvelle a été communiquée par le producteur exécutif Christian Dailey sur le site officiel, lui qui précise que le contenu live service d'Anthem ne va pour autant pas s'arrêter.

Dans un esprit de transparence et de clôture, nous voulions partager que nous avons pris la décision difficile d'arrêter notre nouveau travail de développement sur Anthem (alias Anthem NEXT). Cependant, nous continuerons à faire fonctionner le live service d'Anthem tel qu'il existe aujourd'hui.

Depuis le lancement d'Anthem, l'équipe a travaillé dur pour améliorer continuellement le jeu, en publiant plusieurs mises à jour qui ont apporté une variété d'améliorations et introduit de nouveaux contenus à jouer. Vers la fin de 2019, nous avons développé cet effort et avons commencé à travailler sur une restructuration plus fondamentale du jeu.

Au cours du développement, nous avons fourni des mises à jour révélant une partie du travail de l'équipe à travers des articles de blog et des conversations avec vous sur les réseaux sociaux, et cela a été une source d'inspiration pour nous de voir les réactions positives et les commentaires. J'ai été incroyablement fier du travail de l'équipe et ravi de voir et de jouer à chaque nouvelle version de l'expérience.

Cependant, 2020 a été une année pas comme les autres et, bien que nous continuions à progresser sur tous nos projets de jeux chez BioWare, le travail à domicile pendant la pandémie a eu un impact sur notre productivité et tout ce que nous avions prévu en tant que studio avant que le COVID-19 ne peut plus être accompli sans mettre trop de pression sur nos équipes.

Je sais que ce sera décevant pour la communauté des joueurs d'Anthem qui ont été ravis de voir les améliorations sur lesquelles nous travaillions. C'est aussi décevant pour l'équipe qui faisait un travail brillant. Et pour moi personnellement, Anthem est ce qui m'a amené à BioWare, et les deux dernières années ont été quelques-unes des expériences les plus stimulantes et enrichissantes de ma carrière.

Le développement de jeux vidéo est difficile. Des décisions comme celles-ci ne sont pas faciles. À l'avenir, nous devons concentrer nos efforts en tant que studio et renforcer les prochains jeux Dragon Age et Mass Effect tout en continuant à fournir des mises à jour de qualité à Star Wars: The Old Republic.

À la communauté Anthem, merci pour votre passion et votre créativité. Vos commentaires et suggestions aident très certainement à façonner la direction de l'équipe, et sur une note personnelle, votre gentillesse et vos encouragements étaient très nécessaires l'année dernière.

Restez en sécurité et soyez bienveillants les uns envers les autres. Fort seul, plus fort ensemble.

Electronic Arts préfère donc miser sur Dragon Age Next et Mass Effect Next plutôt que sur un retour d'Anthem, loin d'être sûr de réussir son coup. Les ambitions de BioWare n'ont pas payé, espérons tout de même que cet échec n'affecte pas trop les équipes. Anthem est et restera comme il est, et si vous voulez le découvrir sous sa forme actuelle, il est disponible à partir de 8,98 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lyan53
C'est grave con, ce jeu avait un potentiel de ouf, dommage qu'ils ne lui aient pas accordé plus de crédit après sa sortie car y'avait matière à en faire quelque chose de bon...

Gros regret de perdre cet univers, c'etait sympa les envolées entre potes...
Signaler Citer
jsschotte
Quand on veut faire un game as a service, on ne le fait pas à moitié : si le jeu était sorti en free-to-play, il aurait cartonné, tout autant que Warframe et Genshin Impact ... Bungie/Activision l'ont compris juste à temps pour sauver Destiny ... c'est quand même dingue que Bioware/EA ne l'aient pas compris, eux ... Vraiment dommage, pour ce jeu qui a un gameplay vraiment sympa ...
Signaler Citer