Actualité
Blade Runner 2049 Totem Helios colombes photo Nicolas Baisez (2)

CINEMA - Blade Runner 2049 : une communication sexiste qui ne va pas plaire à tout le monde

par

Quatre totems publicitaires peuvent suffire à lancer une polémique sur la vision sexiste du marketing autour du film Blade Runner 2049.

Blade Runner 2049 sortira ce mercredi dans les salles obscures et si les premières critiques sont, globalement, positives, la campagne marketing, elle, va prêter le flanc à quelques critiques plus negatives.

Pour accompagner cette sortie, de la PLV (publicité sur lieu de vente) est adressée aux divers cinémas qui accueilleront le film. En plus des traditionnelles affiches, il y a quatre totems avec, sur chaque, un personnage principal du film.

Blade Runner 2049 Totem Helios colombes photo Nicolas Baisez (4)Blade Runner 2049 Totem Helios colombes photo Nicolas Baisez (1)Blade Runner 2049 Totem Helios colombes photo Nicolas Baisez (3)Blade Runner 2049 Totem Helios colombes photo Nicolas Baisez (2)

Nicolas Baisez, directeur du cinéma l'Helios à Colombes (92), a donc préparé ces fameux totems pour les mettre en place et un détail l'a suffisamment perturbé pour qu'il décide de les prendre en photo. Il les a ensuite postés sur son compte Facebook personnel pour demander l'avis de ses contacts. Comme vous le voyez ci-dessus, les acteurs masculins ont tous des postures de face avec leur nom écrit au dessus de leur photo. À contrario, l'actrice Ana de Armas est positionnée de manière à bien mettre en valeur ses attributs féminins, sans avoir droit à l'affichage de son nom. Plus réducteur que cela, il semble difficile de faire. 

Carton rouge donc au servive marketing en charge de la communication autour de Blade Runner 2049 qui semble encore penser, qu'en 2017, la femme n'est toujours qu'un objet sexuel sans nom.  

Commenter 26 commentaires

Avatar de l’utilisateur
fearlessfox
En même temps les films type Wonder woman typé assez féminisme ne marchent pas super bien, donc les gars d'holywood reviennent aux basiques, juste une question d'offre et de demande.
Les derniers blockbusters n'ont pas marché comme il était prévu qu'ils le soient, les investisseurs ne veulent plus prendre de risques j'imagine
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Mouais pas convaincu par la pertinence de son argument .

Sur la photo ce n'est pas comme si on voyait ses formes féminines genre dévêtue . Je trouve que sur ce coup là c'est cherché la petite bête .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OuahOuah
angel-nikita Wrote:Mouais pas convaincu par la pertinence de son argument .

Sur la photo ce n'est pas comme si on voyait ses formes féminines genre dévêtue . Je trouve que sur ce coup là c'est cherché la petite bête .


On appelle ça justement le sexisme ordinaire, c'est plein de petits trucs qui démontrent que...
Signaler Citer
CastorTroy11
fearlessfox Wrote:En même temps les films type Wonder woman typé assez féminisme ne marchent pas super bien, donc les gars d'holywood reviennent aux basiques, juste une question d'offre et de demande.
Les derniers blockbusters n'ont pas marché comme il était prévu qu'ils le soient, les investisseurs ne veulent plus prendre de risques j'imagine


PARDON ???

Wonder Woman as fait ni plus ni moins que 820 580 447 $ au Box Office Mondial, dont 400M rien que sur le territoire américain

Cela en fait un des meilleurs Box Office des films de Super Héros solo, et ni plus ni moins que le 3ème plus gros succès US de l'histoire du studio Warner Bros...

Quand aux autres derniers gros Blockbuster mettant en scène des personnages principaux féminin, ils se nomment Star Wars le Réveil de la Force et Star Wars Rogue One....

Et ils ont rapporté respectivement 2 milliards de $ pour le Réveil (3ème plus gros succès de tout le temps au Box Office non corrigé a l'inflation et 3è film a dépasser les 2 milliards (le 2ème a le faire sur 1 seule exploitationà
Et 1 milliard pour Rogue One...

Et les précédents étaient la trilogie Hunger Games, les 4 films ont rapportés 2,9 milliard au Box Office ce qui, au vu de leur budgets plus raisonnable que nombre de films comparable, en fait une des franchises les plus rentables...

Tu as une drôle de définition d'un film qui "ne marche pas très bien"...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Notre époque est vraiment chiante..., bon, je me lance dans l'art du ' reloutage ' moi aussi, juste pour faire chier le monde car c'est l'époque qui veut ça. :mrgreen:


Ci-dessous, une jaquette sexiste, l'homme debout brandissant son épée et la femme à ses côtés au sol en appuie sur son épée de ' femme ', définition, la femme est soumise. Et malgré l’importance qu'elle revêt, son nom est crédité trop bas, encore preuve que c'est sexiste.

Image

Ici nous avons une jaquette raciste, l'homme blanc occupe une bonne portion de la jaquette, les acteurs noirs apparaissent plus bas en plus petit, ils sont insignifiants.

Image


Qui peut faire mieux dans cette discipline du ' reloutage ' ? :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
OuahOuah Wrote:

On appelle ça justement le sexisme ordinaire, c'est plein de petits trucs qui démontrent que...


Ou voir le mal partout .... On a donc tous des approches différentes .

Si on voit un mec à poils sur une affiche , personne n'en fait un article sur un quelconque sexisme par contre quand c'est une femme photographié de 3quart là ça pose problème . :shock:

Image

Ca c'est , par exemple , c'est une affiche sexiste , ça c'est quand même plus grave de voir ce genre d'image qui encore aujourd'hui reste dans l'esprit .

Mais je suis d'accord avec toi , le sexisme " ordinaire " existe aussi mais là sur cette affiche de Blade runner c'est faire un faux tapage je trouve ,et maintenant que la personne a soulevé son opinion là dessus , les gens vont obligatoirement voir l'image autrement et forcément soulever le problème mais on peut faire ça avec n'importe quelle photo dans ce cas là et voir du sexisme partout et je parle pour la femme ainsi que l'homme .
Signaler Citer