Actualité
Contra Rogue Corps

Contra Rogue Corps : nous avons papoté du dernier Contra avec Nobuya Nakazato, game director et grand monsieur de la série

par

Près de trente ans chez Konami n'ont pas émoussé sa joie à communiquer autour de ses productions.

Vous avez participé à de nombreux jeux de la licence Contra. Pourquoi avoir décidé de rempiler avec celui-ci ?

Ça fait déjà trente ans que je suis chez Konami et j’ai travaillé sur beaucoup de titres, mais c’est vrai que Contra est la série sur laquelle j’ai le plus travaillé. Depuis quelques années, nous voyons un boum au niveau des consoles rétro, notamment la Famicom Mini (NDLR : Super Nintendo Mini chez nous), et ça m’a donné l’envie de refaire un nouveau Contra puisque j’ai vu que le jeu a été très bien accueilli quand il était sur les consoles rétro. J’ai proposé un nouveau projet et il a été approuvé et donc nous voici.

Votre désignation en tant que producteur a fait naître beaucoup d’espoirs parmi les fans. Est-ce une source de pression ou de motivation ?

C’est vrai que je sais qu’il y a beaucoup d’attente parmi les fans, donc je ressens une certaine pression, mais en même temps, j’ai toujours envie de proposer quelque chose de nouveau, quelque chose qui va les surprendre et donc j’espère qu’ils seront surpris, agréablement, par les nouveautés qui se trouvent dans ce nouveau jeu.

Qu’est-ce qui fait selon vous que Contra: Rogue Corps s’inscrit dans la lignée des autres jeux Contra ?

Quand nous demandons aux fans ce qu’ils aiment dans Contra, les meilleurs souvenirs qu’ils ont du jeu, c’est souvent quand ils ont joué à deux avec le grand frère, le voisin... Avec ce jeu, nous voulions étendre ça avec un multijoueur à quatre joueurs qui permet, par exemple, de jouer avec des gens que nous ne voyons plus depuis longtemps, notamment à cause du jeu en ligne. C’est sur cette partie multijoueur que nous voulions nous focaliser sur ce nouveau jeu.

Pourquoi avoir choisi de faire de cet épisode un twin-stick shooter ?

Ça rejoint un peu ce que je disais tout à l’heure à propos du multijoueur. Nous avons essayé de faire un jeu à quatre joueurs en simultané et, si nous faisions le jeu en 2D en side-scrolling, finalement, nous nous rendons compte que ça ne marche pas très bien, ça devient très chaotique à l’écran. Alors qu’en mettant le jeu sur un plan en 3D, nous avons plus d’espaces, plus de moyens de comprendre et de lire le jeu. Ça permettait d’apporter une dimension supplémentaire, donc nous avons décidé d’essayer de rendre le jeu plus agréable en le passant en twin-stick.

Est-il déjà possible de parler du contenu post-lancement du jeu ?

Les joueurs pourront se procurer un Season Pass qui leur permettra notamment d’obtenir des skins de personnage supplémentaires. En parallèle de tout cela, vous aurez aussi des niveaux supplémentaires et des armes supplémentaires qui seront disponibles gratuitement. Donc, nous espérons que les gens aimeront jouer au jeu plus longtemps.

Certains pensent que la direction artistique du titre n’est pas en accord avec l’ADN de la série. Comment comptez-vous rassurer vos détracteurs ?

C’est vrai que le changement de caméra et le fait que certains personnages iconiques de la série ne soient pas présents au début peut-être déroutant pour les fans. Mais je leur promets qu’en jouant au jeu, les mécaniques si chères à leur cœur sont toujours présentes et que les personnages qu’ils aiment feront leur retour. Il y a énormément d’éléments de Contra dans ce jeu, donc j’espère vraiment que les gens essayeront d’y jouer.

Selon vous, quelle est la plus grande qualité de ce Contra: Rogue Corps ?

Je pense que c’est un jeu qui est extrêmement facile à prendre en main, fun dès le début et qui propose des situations ubuesques, complètement hilarantes, qui permettent de se faire plaisir sans trop vraiment réfléchir. C’est ce qui fait la force de tous les Contra et de celui-là également. J’aimerais également rajouter que pour la première fois dans un Contra, nous avons ajouté un mode compétitif où les joueurs peuvent se battre entre eux. Mais ce n’est pas un mode compétitif classique, nous avons essayé de le rendre aussi fou et incroyable que possible. Ce sont des règles complètement barjos que nous retrouvons dans le jeu. Nous avons mis en ligne un petit trailer pour présenter tout cela, donc j’invite les gens à aller sur le site officiel pour se faire une idée.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !