Actualité
Cyberpunk 2077 vignette 18 12 2020

MAJ Cyberpunk 2077 retiré de la vente sur le PlayStation Store, Sony Interactive Entertainment promet de rembourser les acheteurs

par
Source: PlayStation

Si vous comptiez vous procurer le RPG de CD Projekt sur le PSS, c'est raté...

Le lancement de Cyberpunk 2077 a clairement été catastrophique malgré ses qualités évidentes sur PC. Malheureusement, les possesseurs d'une Xbox One ou PS4 standard ont surtout eu droit à un jeu techniquement à la ramasse, en plus de nombreux bugs. Face à cet état de fait, CD Projekt s'est déjà excusé, encourageant alors les joueurs le souhaitant à se faire rembourser, tout en promettant des mises à jour. Le studio a même tenté de se justifier auprès de ses investisseurs, mais dans tous les cas, le mal est fait et la situation n'est pas près de s'arranger, au contraire...

Cyberpunk 2077 19 11 2020 head 18

Pour donner un peu plus de contexte à la bombe balancée cette nuit par Sony Interactive Entertainment, sachez que CD Projekt indiquait dans un e-mail concernant le remboursement du jeu qu'il faudrait attendre pour l'édition numérique sur les consoles de Sony, contrairement aux Xbox. Pourquoi cette différence de traitement ?

Eh bien, que ce soit lié ou non, SIE a donc lancé une page dédiée au remboursement de Cyberpunk 2077 avec le message suivant :

SIE s'efforce d'assurer un niveau élevé de satisfaction client, c'est pourquoi nous commencerons à offrir un remboursement complet pour tous les joueurs qui ont acheté Cyberpunk 2077 via le PlayStation Store. SIE supprimera également Cyberpunk 2077 du PlayStation Store jusqu'à nouvel ordre.

Une fois que nous aurons confirmé que vous avez acheté Cyberpunk 2077 via le PlayStation Store, nous commencerons à traiter votre remboursement. Veuillez noter que le remboursement peut varier en fonction de votre mode de paiement et de votre institution financière.

Oui, vous l'avez bien lu, Cyberpunk 2077 n'est plus disponible à l'achat sur le PlayStation Store, que ce soit sur PS4 ou PS5, malgré le fait que le jeu tourne bien mieux sur cette dernière. À partir de là, une question évidente se pose : est-ce qu'un jeu délisté de la boutique en ligne de Sony peut-il encore recevoir des patchs ? En effet, il serait tout de même malheureux que les possesseurs de l'édition physique ou ceux souhaitant conserver leur copie numérique se retrouvent lésés par la tournure des évènements. Nous attendons désormais avec impatience la réponse de CD Projekt, qui ne semble pas spécialement avoir eu son mot à dire dans l'histoire.

Pour le coup, si vous souhaitez jouer à Cyberpunk 2077 sur PS4 ou PS5, il est vendu 52,80 € sur Amazon.

Mise à jour 9h15 : CD Projekt vient de réagir et confirme que le support des mises à jour sera bien assuré si vous possédez le jeu.

Lire aussi : TEST de Cyberpunk 2077 : une expérience incroyable gâchée par les éditions PS4 et Xbox One

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 14 commentaires

Malvik2
Ça n’a rien à voir, No man’s Sky a toujours été techniquement jouable, certains étaient juste déçus du contenus, ils se sont largement rattrapé depuis d’ailleurs...
Là on parle d’un jeu avec Cyberpunk qui a un framerate qui descend couramment à 15fps voir 10 ! Autrement dit c’est juste injouable, Sony sait pertinemment que niveau droit du consommateur eux aussi peuvent être attaqué pour avoir validé le jeu lors du processus de certification...ils se protègent juridiquement, ce n’est pas spécialement pour faire plaisir aux joueurs qu’ils font ça...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Il faut aussi voir que Cyberpunk 2077 a soulevé une vague d'attente supérieure à des Fallout 76 ou No Man's Sky, avec d'ailleurs des niveaux de précommandes records. Le niveau et le nombre d'insatisfactions (légitimes) qu'à dû rencontré Sony et l'ampleur médiatique sans précédant de l'affaire aura poussé Sony à prendre des mesures exceptionnelles, de bonnes mesures.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
darkhope69
Il y a que moi a qui la phrase "offrir des remboursements" pose problème ?
Si je vous dois 10€ et que je vous les donne, je vous offre 10€ ?
Pour moi un remboursement est quelque chose que l'on doit si c'est justifié, que la loi l'oblige ou non. Donc donner ce que l'on doit c'est pas offrir. Surtout qu'il est clair que sony le fait à contre coeur et se "venge" en retirant même la version ps5. En gros ils proposent des remboursements mais ils offres pas des remboursements. C'est pas un cadeau qu'ils font !

"À partir de là, une question évidente se pose : est-ce qu'un jeu délisté de la boutique en ligne de Sony peut-il encore recevoir des patchs ?"

Si les jeux retirés du store sont toujours téléchargeables par les propriétaires, ont peux logiquement supposer qu'il en sera de même pour les MAJ.
Signaler Citer
popotte13
@darkhope69
Ils offrent les remboursements car rien ne les en obligent. Le jeu reviendra quand cd projekt se sera bouger et aura patcher le jeu poir le rendre digne d'une ps4. En attendant, ils stoppent l'hemoragie car ils ont autre chose a faire que de gerer le service aprés vente d'un jeu.
Signaler Citer
Malvik2
De toutes façons il n’y a PAS de version PS5, il faut arrêter avec ça; à aucun moment le jeu n’est sorti en boîte d’ailleurs sous le logo PS5.
Puisque ni la réso ni les fps ne sont lock sur PS4, forcément sur PS5 ça pousse plus haut grâce à la rétro performante, mais ça s’arrête là;
Les rues désertes, la pelletée de bugs, les textures en low, l’absence de tous les effets du pc...sont toujours là.
Donc un peu de patience, le jeu de base est bon donc autant se le réserver sur une vraie version PS5.

Apparement ils vont faire des améliorations aussi sur l’IA catastrophique. S’ils peuvent aussi patcher les bruits des moteurs de voitures juste minable, les sons émis par les pétoires idem...
Bon y’a du boulot.

Clairement le jeu devait sortir fin 2021 sur pc et new gen, qui aurait eu un parc suffisamment important pour accueillir le jeu.
Le management a juste fait n’importe quoi, en plus d’embrouiller les joueurs, pour rester poli...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
adapted
Rolala, la tournure que prend cette sortie... Faut arrêter de déconner le jeu est très jouable sur PS4 Pro et PS5 et on y prend du plaisir. Alors oui tous les effets visuels et les graphismes sont moins beaux que sur PC mais 1/ Daah, vous vous attendiez à quoi ? Tous les jeux sont comme ça et 2/ quand tu es dans le jeu tu l'oublie très vite, est-ce que vous avez quelque chose qui s'appelle de l'imagination ? On est pas tous des acharnés des graphismes (d'ailleurs le jeu reste très beau).

La population, ben ouais y en a pas beaucoup... C'est vraiment dommage... Mais est-ce que c'est un deal-breaker ? Je ne crois pas...

Maintenant les 15FPS sur PS4 fat, ok, là c'est inacceptable mais c'était la faute de Sony à la base de laisser passer la certification. Pour ça je comprend qu'il y ait un scandale mais de là à virer le jeu sur Pro et PS5...

Est-ce que le jeu est mauvais ? Non. Est-ce que le jeu a répondu à toutes les attentes et aux promesses ? Certainement pas... Mais il y a eu cette hype autour du jeu qui le fait souffrir bien plus maintenant ! Si ça avait été un jeu Ubisoft, tout le monde aurait rigolé et on en aurait rien eu à foutre...
Signaler Citer
Sephystos2
"Est-ce que le jeu est mauvais ? Non."

Ca dépend de tes standards en fait. On est loin, pour moi de la qualité d'écriture de The Witcher 3 par exemple (et oui c'est normal de le comparer à d'autres productions du studio), c'est bugué, c'est terne, les dialogues sont insipides, bref ce jeu est une énorme déception et oui, je le considère, si ce n'est mauvais, du moins "passable".
Très générique comme un jeu Ubisoft (comme tu rapproches les deux c'est parfait), ça plaira surement à la masse (ce n'est pas péjoratif) mais certains voulaient quelques chose qui se rapprochait plus de la qualité narrative et des éléments du JDR dont il est tiré, ce qui n'est pas le cas.
Comme tu dis, si c'était Ubisoft j'en aurais rien eu à cirer, mais mes attentes d'un jeu Ubi et celles de Cyperpunk n'étaient pas les même...

Donc selon les attentes des joueurs, en effet, ce n'est pas un bon jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
darkhope69 Wrote:Il y a que moi a qui la phrase "offrir des remboursements" pose problème ?
Si je vous dois 10€ et que je vous les donne, je vous offre 10€ ?
Pour moi un remboursement est quelque chose que l'on doit si c'est justifié, que la loi l'oblige ou non. Donc donner ce que l'on doit c'est pas offrir. Surtout qu'il est clair que sony le fait à contre coeur En gros ils proposent des remboursements mais ils offres pas des remboursements.


Il faudrait que certain arrête de ce la jouer juriste en herbe, Sony a des condition d'utilisation très claire que chacun a accepter.
Il ne propose aucun remboursement sauf cas particulier ou le jeu est défectueux (terme volontairement très vague pour pouvoir ce défendre).

Hors Cyberpunk n'est pas défectueux, j'ai test sur PS5 et PS4 Fat, sur la PS5 il tourne très bien et sur PS4 sa reste jouable malgré de gros ralentissement et les bug de texture présent dans certaines zone.

Donc non, Sony n'avait aucune obligation de faire des remboursement, c'est donc bien une fleur qu'ils font actuellement en acceptant exceptionnellement des remboursement en masse.
darkhope69 Wrote:
et se "venge" en retirant même la version ps5.

Qu'elle version PS5 ? Sony a un Store commun a toute leurs console sur lequel il n'existe qu'une seul version de Cyberpunk, donc si il est masqué du store c'est forcement le cas sur toute les plateforme, un peux de logique.


darkhope69 Wrote:
Si les jeux retirés du store sont toujours téléchargeables par les propriétaires, ont peux logiquement supposer qu'il en sera de même pour les MAJ.

Masqué un jeux ne signifie pas qu'il est supprimer, donc les MAJ peuvent toujours être proposé, chose qui a été confirmer en plus et qui a déjà été vue par le passé.

adapted Wrote:
Maintenant les 15FPS sur PS4 fat, ok, là c'est inacceptable mais c'était la faute de Sony à la base de laisser passer la certification. Pour ça je comprend qu'il y ait un scandale mais de là à virer le jeu sur Pro et PS5....

Il me semble que contrairement a la concurrence (New 3DS), sur PS4 il n'est pas possible de sortir un jeux uniquement compatible Pro, c'est toute les PS4 ou rien du tous.
Donc on est dans un cas un peux spécial ou soit ont prive tous le monde (PS4 Pro et PS5 inclus), sois on propose le jeux a tous le monde mais avec une part qui aura des perf pas terrible (le temps que les MAJ arrive).

Au passage, les certification sont des test automatique, Sony ne s'amuse pas a tester tous les jeux un par un pour voir si ils sont finissable.

Par exemple voici la liste des test qui sont fait quand on publie une application UWP sur le store Microsoft :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window ... -kit-tests

Bien évidement c'est pas les même test chez Sony, mais la logique est la même, on vérifie que le jeux ce lance, que la chart Sony est respecté, qu'il n'y a pas de faille de sécurité ou du code suspicieux et c'est a peut prés tous, Cyberpunk étant malgré tous jouable, rien de surprenant que la certification soit passé sans problème.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
adapted
goldbergg Wrote:
Il me semble que contrairement a la concurrence (New 3DS), sur PS4 il n'est pas possible de sortir un jeux uniquement compatible Pro, c'est toute les PS4 ou rien du tous.


Tu as raison et c'est bien dommage car perso je profite du jeu et ça m'aurait bien embêté qu'on m'empêche d'y jouer parce que la PS4 fat ne le fait pas bien tourner. Mais je comprends bien que c'est une situation vraiment toute particulière et que Sony a pris la bonne décision. Heureusement, on peut toujours se le procurer en physique pour ceux qui veulent vraiment prendre le risque.

goldbergg Wrote:
Au passage, les certification sont des test automatique, Sony ne s'amuse pas a tester tous les jeux un par un pour voir si ils sont finissable.


Je ne sais pas comment sont faites les certifications, mais clairement ils vérifient que le jeu est, si pas finissable, au moins jouable. Ils ont des standards de qualité et une réputation à maintenir. De plus, ils sont responsables en cas d'actions des consommateurs. D'ailleurs ça été confirmé que Sony ET Microsoft avaient laisser passer malgré la mauvaise qualité en étant confiant que CDPR réglerait avec le patch day one.

Sephystos2 Wrote:Ca dépend de tes standards en fait.


Bien sûr que c'est subjectif. Personellement j'attendais beaucoup de ce jeu, donc en un sens c'est une déception, mais je préfère toujours mille fois jouer à Cyberpunk qu'à un jeu Ubi. Il est bien loin d'un TW3, mais de là à dire qu'il est mauvais...

Ce que je critique surtout c'est que les gens ne sont pas capables de faire la part des choses par rapport à leurs attentes. C'est en partie à cause de CDPR et leur campagne d'over-hype, mais on attendait le jeu comme une révolution alors maintenant qu'il est plutôt générique (on va dire), les gens le descendent à fond. C'est 0 ou 20, impossible de mettre un 12 ou un 14 (alors qu'un AC ou Watchdogs va prendre un 17 pour un jeu ultra-générique). Perso je lui mettrais quelque chose comme 15 (en faisant abstraction des bugs qui seront corrigés dans le futur). J'aurais tellement voulu que ce soit un 19...
Signaler Citer