Actualité
DEBAT JV CULTUREL

DÉBAT LIVE : « Le jeu vidéo est-il essentiel et culturel ? », « les rayons JV devaient-ils rouvrir ? », ce soir à 21h00 sur notre chaîne YouTube !

par

Vendredi, c'est soirée débat pour parler des conséquences du confinement sur les magasins de jeux vidéo et leur avenir.

Ce soir, vendredi 26 mars à 21h00, nous vous donnons rendez-vous pour un live sur le thème : « Le jeu vidéo est-il essentiel et culturel ? » et la question du moment : « Les magasins et rayons de jeux vidéo devaient-ils rouvrir ? ». Nous y recevrons Thomas aka Gyo (vendeur JV indépendant depuis 10 ans) et Shoam (directeur de XP The international esport & gaming school de Lyon) avec Eric de Brocart (directeur de GAMERGEN.COM) en position d'animateur.

Vous le savez sans doute, le confinement partiel de notre pays engendre dans les 19 départements touchés la fermeture des magasins non essentiels qu'ils soient en ville, dans des zones commerciales ou encore dans de grands centres commerciaux. Cependant, il y a un certain nombre d'exceptions qui permettent à certains commerçants d'ouvrir leurs portes quand même : sans être exhaustif, il y a les coiffeurs, les librairies, les disquaires, les fleuristes, les super et hypermarchés, les magasins de bricolage ou encore les restaurants pour de la vente à emporter. Dans un premier temps, si les disques, les films et les livres étaient considérés comme « culturels », les jeux vidéo avaient été écartés de ce classement et restaient interdits à la vente directe dans les rayons des grandes surfaces ouvertes, tandis que les boutiques indépendantes se voyaient obligées, elles, de rester fermées. 

DEBAT JV CULTUREL

Devant cet illogique traitement, il y a eu une certaine mobilisation de la part de certains politiques comme Jean-Luc Mélanchon (France Insoumise) dans les médias ou encore Denis Masséglia (député LREM) lors d'une séance à l'Assemblée nationale. Du côté du secteur du jeu vidéo, c'est surtout le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) qui a fait entendre sa voix en interpellant le gouvernement via plusieurs tweets et d'autres acteurs plus ou moins suivis qui se sont exprimés sur le sujet. Suite à ces différentes interventions, le gouvernement a finalement fait volte-face et a autorisé la vente des jeux vidéo et donc, dans la foulée, la réouverture des magasins dédiés et celle des rayons des grands magasins. Certes, dans les faits, toutes les boutiques ne peuvent pas rouvrir leurs portes, car certaines sont dans une zone commerciale où les boutiques doivent rester fermées ou d'autres ont la malchance d'avoir un code NAF 4765Z qui les classe comme un « commerce de détail de jeux et jouet en magasin spécialisé » alors que l'autorisation est valable pour celles ayant comme code NAF 4741Z pour un « commerce de détail de logiciels non personnalisés, y compris les jeux vidéo ». Rien n'est simple. 

Cela dit, après cette mise en bouche pour vous mettre dans l'ambiance de notre débat, nous vous donnons rendez-vous ce soir à 21h00 sur notre chaîne YouTube pour en parler.

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen