Actualité
Far Cry 4 15 05 2014 artwork

Far Cry 4 accusé de racisme, Ubisoft répond

par
Source: IGN

Pas de Far Cry sans controverse.

Croyez-le ou non, mais l'une des premières illustrations de Far Cry 4, où nous pouvons voir le méchant sur un trône avec la main sur le crâne d'un homme agenouillé tenant une grenade (ce sera la jaquette), ne plaît pas à tout le monde. Le problème ? Un blanc qui soumet à sa volonté une personne à la peau différente de la sienne, c'est ce que les plus détracteurs interprètent comme du racisme. Ni une ni deux, Ubisoft a d'ores et déjà pris la parole pour éteindre le feu.

C'est donc Alex Hutchinson, ancien directeur d'Assassin's Creed III, au passage confirmé dans le rôle de celui de Far Cry 4, qui a répondu aux accusations sur Twitter.

Juste pour être clair envers ceux qui tirent des conclusions trop hâtives : il n'est pas blanc et ce n'est pas le joueur.

En somme, le principal intéressé tient à clarifier deux informations. Premièrement, le dictateur en costume rose (prénommé Pagan Min) n'est pas blanc. Deuxièmement, l'autre protagoniste n'est pas Ajay Ghale, soit le héros que nous aurons le loisir d'incarner. Les explications sont-elles suffisantes pour enlever l'éventuelle connotation "raciste" de l'artwork ? Ceux par qui la polémique est née en jugeront...

La date de sortie de Far Cry 4 est fixée au 20 novembre 2014, sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et PC.

Far-Cry-4_15-05-2014_artwork

Mots-clés

Commenter 19 commentaires

tollkhyenn
Non mais sans déconner... Y en a pas marre de voir le "mal" partout?

Tous ces "détracteurs" à la noix commencent à me courir sur le haricot...

Bon, m'sieur UBI : refaites la jaquette en noir et blanc... heu, en noir et noir ou blanc et blanc pour être sur. :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Que les détracteurs aillent se faire voir où je pense, quand bien même il serait blanc je ne vois absolument pas le soucis. Le type est un dictateur, normal qu'il se comporte comme tel avec la peuplade locale qu'elle soit de couleur ou non.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir si ce sont des joueurs qui ont établi cette accusation ou juste des personnes qui n'y connaissent rien en jeu vidéo et qui râlent pour un rien.
Signaler Citer
munky
N.'.i.m.p.o.r.t.e.q.u.o.i.

Je me souviens de RE5 aussi en début de gen, sous prétexte qu'on dessoudait des infectés à la peau noir on a dit que c'était raciste. ça se passait en Afrique. En Afrique!!! Du coup on a eu une espèce de melting-pot à la place.

Faut vraiment arrêter de tout mélanger.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
Si il y a bien UN éditeur qui n'est pas raciste et surtout très multi culturel c'est bien Ubisoft. Il suffit de jouer à Assassin's Creed depuis le premier ou de tout simplement voir le nom de leurs employés dans les crédits.

On est pas chez Activision ou EA qui sont pro américains et qui mettent toujours des arabes, des russes et chinois comme les gros méchants dans leurs jeux.
Signaler Citer
Simerca
Et on a rien dit quand dans Black Ops, on doit tuer des somaliens dés la première mission? Ou des chinois dans Battlefield, et des afghan dans modern warfare? Laissez libre cour aux jeux vidéos.
Signaler Citer