Actualité
Fortnite 1984 vignette 13 08 2020

MAJ2 Fortnite : Epic Games part en guerre contre Apple en diffusant une vidéo sur le thème de 1984 de George Orwell, Google aussi attaqué !

par
Source: Epic Games

Suite à la suppression du populaire Battle Royale de l'App Store, Epic Games a engagé une action en justice contre Apple.

Rien ne va plus entre Epic Games et Apple, avec une véritable guerre ouverte entre les deux géants depuis ce soir. Comme nous vous le rapportions plus tôt dans la journée, le prix des V-Bucks dans Fortnite a diminué sauf pour les versions Android et iOS en raison des commissions prises sur chaque achat effectué via le Google Play et l'App Store. Les utilisateurs pouvaient toutefois payer directement auprès d'Epic pour obtenir la monnaie virtuelle, violant au passage les règles de la boutique d'Apple. En réponse, le géant à la pomme n'a rien trouvé de mieux que de simplement supprimer Fortnite de sa plateforme, privant ainsi les utilisateurs de ses appareils de ce jeu devenu incontournable, que nous l'aimions ou non, s'ils ne l'ont pas déjà installé, puisqu'il reste tout de même jouable.

Comme rapporté par The Verge, voici le communiqué officiel d'Apple :

Aujourd'hui, Epic Games a fait le choix regrettable de violer les directives de l'App Store qui s'appliquent de la même manière à chaque développeur et sont conçues pour assurer la sécurité du magasin pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été supprimée du magasin. Epic a activé une fonctionnalité de son application qui n'a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l'ont fait avec l'intention expresse de violer les directives de l'App Store concernant les paiements intégrés qui s'appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques.

Epic a des applications sur l'App Store depuis une décennie et a bénéficié de l'écosystème App Store - y compris ses outils, ses tests et sa distribution qu'Apple fournit à tous les développeurs. Epic a librement accepté les conditions et les directives de l'App Store et nous sommes heureux qu'ils aient développé une entreprise aussi réussie sur l'App Store. Le fait que leurs intérêts commerciaux les poussent désormais à faire pression pour un arrangement spécial ne change rien au fait que ces directives créent des conditions de concurrence équitables pour tous les développeurs et rendent le magasin sûr pour tous les utilisateurs. Nous ferons tout notre possible pour travailler avec Epic pour résoudre ces violations afin qu'ils puissent renvoyer Fortnite sur l'App Store.

Il faut croire qu'Epic Games avait déjà envisagé cette issue, car un peu plus tôt dans la soirée, il a donné rendez-vous à sa communauté à 22h00 in-game par l'intermédiaire du message suivant :

Avant l'heure fatidique, nous avons appris qu'une procédure juridique légale a été déclenchée contre Apple, document de 65 pages à l'appui (oui, il n'a sans doute pas dû être rédigé à la va-vite). Et à 22h00, c'est donc la vidéo Nineteen Eighty-Fortnite (198-Fortnite) qui a été diffusée en jeu au sein même du metaverse et sur la Toile, à voir ci-dessous.

Le message est des plus clair et prend en référence l'un des classiques de la littérature moderne, à savoir le roman dystopique 1984 de George Orwell, dans lequel un régime totalitaire a le pouvoir avec son terrible Big Brother. Pour être plus précis, il s'agit d'une parodie de la pub 1984 pour le premier Macintosh, qui s'inspirait déjà de cette œuvre.

Epic Games a contesté le monopole de l'App Store. En guise de représailles, Apple a bloqué Fortnite sur un milliard d'appareils. Rendez-vous sur http://fn.gg/freefortnite et rejoignez le combat pour éviter que 2020 ne devienne « 1984 ».

Epic a également lancé le #FreeFortnite à cette occasion, demandant le soutien des joueurs dans cette lutte, une situation plutôt inédite alors que ce genre d'affaires se règle en général en coulisses. La raison est évidente puisque la prochaine saison de contenu arrive d'ici deux semaines et qu'il ne sera donc pas possible de mettre à jour Fortnite si vous y jouez avec un appareil Apple, vous privant ainsi du nouveau contenu.

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant des suites de cette affaire qui devrait faire date. Reste également à voir la réaction de Google, tout aussi concerné qu'Apple pour cette histoire de 30 % de commission. Dans tous les cas, les V-Bucks sont en vente sur Amazon avec les nouveaux tarifs si vous jouez sur PS4.

Mise à jour 14/08 à 00h58 : c'est désormais au tour de Google d'emboîter le pas d'Apple en retirant Fortnite de sa boutique en ligne. Voici la déclaration effectuée, partagée là encore par The Verge :

L'écosystème ouvert d'Android permet aux développeurs de distribuer des applications via plusieurs magasins d'applications. Pour les développeurs de jeux qui choisissent d'utiliser le Play Store, nous avons des politiques cohérentes qui sont équitables pour les développeurs et garantissent la sécurité du magasin pour les utilisateurs. Bien que Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur le Play car il enfreint nos politiques. Cependant, nous nous réjouissons de l'opportunité de poursuivre nos discussions avec Epic et de ramener Fortnite sur Google Play.

Ici, contrairement à la marque à la pomme, il est toujours possible de télécharger le jeu de différentes manières, que ce soit via le site officiel ou le Samsung Galaxy Store. Epic Games n'a pas encore commenté.

Mise à jour 14/08 à 8h33 : Epic Games a également entamé une procédure judiciaire à l'encontre de Google.

Tim Sweeney, le CEO d'Epic a par ailleurs déclaré que ce combat vise à faire changer les règles appliquées sur ces plateformes.

Et le mot de la fin, du moins pour le moment, comme souligné par l'analyste Daniel Ahmad, il s'agit ici d'un combat contre le monopole d'Apple (et par extension Google désormais) qui devrait profiter à l'ensemble de l'industrie en cas de victoire.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 15 commentaires

f**k_me_im_inFamous
Autant je déteste Apple et Google a cause de leurs pratiques, mais autant sur ce coup j'espère que Epic va se manger royalement. Ils sont quand même les premiers à appliquer une taxe de 30% sur steam, ils font exactement la même chose ! Le monde à l'envers. "Faite ce que je dis mais pas ce que je fais".
Si seulement fortnite pouvais sombrer dans l'au delà sans jamais y revenir, tout comme cette boîte.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Très bien la procédure contre Apple (et Google) !

Apple qui refuse l’arrivée de xCloud de Ms sur ses appareils IOS (prétextant que les jeux ne lui sont pas soumis un par un aupravant) c’est clairement inacceptable !

Bien sûr qu’Apple sent très bien venir la menace pour son business avec l’arrivée du xCloud sur ses appareils qui pourrait/va changer la donne question streaming (de jeux inclus dans le GamePass Ultimate)…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Euhhh la taxe de 30% sur Steam c'est pour montrer que Steam ponctionne 30% des ventes sur chaque jeu il me semble, là ou sur l'EGS c'est 12%.

Pareil ici pour Apple, epic games n'a pas laissé le prix des transactions in game au prix Appstore mais ont proposé un prix 30% moindre, donc ils ne cherchent pas à se faire plus d'argent...

Sur l'AppStore, les développeurs payent 99$/an pour pouvoir rendre dispo leurs apps, quoi de plus normal, tu payes le droit de diffuser ton application sur leur Store.

Mais pourquoi apple viendrait ponctionner 30% des ventes ingame ? Est-ce qu'ils participent aux frais de tenues des serveurs des applications ? Est-ce qu'Apple participe au développement des nouveaux contenus ? Bien sûr que non, ils ne font qu'obliger les développeurs à passer par leur système de paiement et se gavent de 30% au passage.

Et les gens qui râlent et défendent tout de même Apple... Vous êtes content de payer 30% de plus juste parce qu'apple impose son système de paiement à tout le monde ? Les developpeurs ne cherchent pas à se faire plus d'argent en prenant ces 30% pour eux, mais justement à les faire sauter en proposant d'autres méthodes de paiement...
Signaler Citer
cybercatman
@zboubi23
Donc 99$/an cela suffit à maintenir des serveurs qui balancent des tonnes de données à chaque fois que l'application est télécharger et/ou obtient une update? car bon, téléchargement de mis à jours, c'est pas "gratuit", faut que les serveurs derrière suivent (surtout pour des jeux populaire comme fortnite avec des joueurs qui sont tous à foncer télécharger les mise a jours dès qu'elle est disponible)
Apple étant pas une oeuvre de charité, ils pourraient aussi faire un "abonnement" en fonction des données consommés, et là, la facture sera plus que 99$/an

Et faut pas se leurrer, si Epic fait cela, c'est par pour les "joueurs", mais pour eux-même
Ils proposent un "rabais" (qui correspond apparemment à la part d'apple/google store et qui à une dénomination trompeuse vu qu'il n'y a pas de "rabais", mais juste moins de "taxe") mais la part revenant à Epic ne change pas, c'est plutôt un opération du genre "J'attire plus de gens tout en gardant tous le gâteau pour moi tous seul"
Ils ne change pas la somme qu'ils obtiennent d'un coté tout en augmentant leurs ventes de l'autre
Si ils peuvent augmenter leurs ventes juste de 5 ou 10% avec leur "prix réduits", c'est des sommes supplémentaires énormes qui finissent dans leur poches, et cela sans rien faire quasiment
Donc si, ils cherchent à se faire plus d'argent, mais par des moyens détournés

Et en plus, cela fais une Campagne de pub pas chère en se présentant comme les gentils chevaliers blancs contre les méchants de chez Apple (Et Google maintenant)
Car on va pas me faire croire que les deux procédure judiciaires + les petite vidéos traduites en plusieurs langues + la campagne sur les réseaux sociaux cela à était fait à la dernière minute

Et dois-je rappeler que si Apple/Google sont pas des anges, Epic n'est pas tous blanc aussi de son coté quand on gratte un peu (juste le fait que Tencent possède 40% des parts devrait mettre la puce à l'oreille)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
zboubi23 Wrote:

Mais pourquoi apple viendrait ponctionner 30% des ventes ingame ? Est-ce qu'ils participent aux frais de tenues des serveurs des applications ? Est-ce qu'Apple participe au développement des nouveaux contenus ? Bien sûr que non, ils ne font qu'obliger les développeurs à passer par leur système de paiement et se gavent de 30% au passage.

Dans les condition d'utilisation du store il est clairement dit que les achats in-app doivent passé par les api du store et non par un système externe.

Non seulement c'est dans le contrat accépté par Epic de son plein grés.

Mais en plus il faut être cohérent, le jeux de base est gratuit, donc zéro commission pour le store a l’acquisition, mais si en plus ils utilise un système perso sa fait toujours 0€ de commission pour le store...

En gros il profite du store (et une appli comme fortnite sa doit couté bonbon, rien qu'en stockage/bande passante pour le store) et ne veulent rien payer...

Pire, ils portent plainte alors que c'est eux les fautifs...

A la limite ça aurait été une association de petite entreprise qui ont du mal a faire du benef, sa aurait pue passer, mais la c'est un mastodonte milliardaire qui veut juste gagner plus de tune.

Ils compare Apple a IBM de 1984, de façon complètement débile vue que le contexte n'a rien a voire avec "Big Blue", mais en plus eux même cherche a être en position dominante...

Enfin bon, jouer les victime en 2020, même si c'est pitoyable, c'est l'arme a la mode.

zboubi23 Wrote:
Et les gens qui râlent et défendent tout de même Apple... Vous êtes content de payer 30% de plus juste parce qu'apple impose son système de paiement à tout le monde ? Les developpeurs ne cherchent pas à se faire plus d'argent en prenant ces 30% pour eux, mais justement à les faire sauter en proposant d'autres méthodes de paiement...

Tu payes pas 30% en plus, c'est juste que 30% ne vont pas a l’éditeur mais au proprio du store.
C'est comme la TVA.

Et même si perso je trouve les 30% un poile élévé, c'est de bonne guerre.

Les store sa permet de :
-Héberger ton application
-Proposer facilement sont application au yeux de tous avec un bon référencement.
-Gérer facilement les MAJ
-Avoir des stats d'utilisation, consultation
-Permettre de gérer une fiche affin de communiquer avec les users
-Etc...

Devoir gérer ça soit même, surtous pour les petit c'est une vraie plait
Rien que le faite d'avoire sont propre serveur, bien référencé et qui est capable de gérer la charge en cas de succé sa coute tres chére

Le modèle économique des store est au final très intéressant, même avec 30% de taxes, surtout qu'hormis la licence ont ne payes rien, on a juste une taxe sur les recettes et ça c'est vraiment un bon point.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larybenji
Store xbox -> 30%
Store PlayStation -> 30%
Store Switch -> 30%
Store GOG -> 30%
Play Store -> 30%
App Store -> 30%
Store Epic -> 12%
Store EA -> 0%
Store Uplay -> 0%
Store Rockstar - > 0%
Store Bethesda -> 0%

Prix des jeux -> pareil partout !
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
Je vais porter plainte contre tout les super et hyper marchés qui ose ce faire une marge sur les produits qu'il y a dans le magasin !
C'est honteux !
Je vais aussi porter plainte contre l'artisanat du coin qui se fait une marge sur un produit industriels !
C'est honteux !
Je vais porter plainte contre deezer aussi pour la commission qu'ils prennent !
C'est jonteux !

(Après ceux qui félicite epic pour voir baisser le prix des jeux me font rire, il y a vraiment des naïfs qui pensent que les prix vont baisser ? Puis bon dépenser de l'argent sur des jeux mobiles ................. no comment)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
larybenji Wrote:Store xbox -> 30%
Store PlayStation -> 30%
Store Switch -> 30%
Store GOG -> 30%
Play Store -> 30%
App Store -> 30%
Store Epic -> 12%
Store EA -> 0%
Store Uplay -> 0%
Store Rockstar - > 0%
Store Bethesda -> 0%

Prix des jeux -> pareil partout !


EA, Uplay, Rockstar, Bethesda sont il ouvert aux éditeurs tiers ? et si oui qu'elle sont les modalité ?

Parce que bon, il vont pas se taxer eux même hein :lol: .
Signaler Citer