Actualité
F1 2013 interview head

GC 2013 - INTERVIEW - F1 2013 : entretien vérité avec Paul Jeal et Andy Gray (Vidéo)

par

VIP Pass, retard dans le planning, problèmes de licences, Classics Edition litigieuse, les concepteurs de F1 2013 nous disent tout.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Andy Gray, Community Manager pour Codemasters.
Je suis Paul Jeal, Game Director de la série des jeux de Formule 1.

Pour la première fois depuis 2011, nous n'aurons pas de Season Pass/VIP Pass. Pourquoi un tel changement de politique ?

Andy Gray - C'est essentiellement une décision de l'éditeur. Nous avons inclus le VIP Pass, à la base, pour récolter de l'argent sur les jeux d'occasion, et cela n'a pas été réellement bien perçu par notre communauté. Alors, dès que nous avons eu l'occasion de l'enlever, cela a été une décision simple.

La grande nouveauté de cet épisode est la possibilité de jouer avec des légendes. C'était une fonctionnalité attendue, mais pourquoi l'inclure cette année et pas en 2012 ou 2014 ?

Paul Jeal - Cela prend du temps de récolter toutes ces licences pour les amener dans le jeu. De mon point de vue, nous courons après ces droits depuis 2011 et il y a eu d'abord d'énormes complications en terme de recherche de la personne exacte à qui nous devions nous adresser, ensuite la sécurisation des sponsors, des pilotes... le tout pour concevoir quelque chose de tangible, offrir des voitures classiques. Le Time Trial de la Championship Edition, sortie en 2007, n'était pas ce que nous voulions faire. Nous voulions quelque chose de fort pour l'introduction du contenu des légendes, avec une tonne de pilotes, et c'est quelque chose que nous sommes très heureux de compléter cette année.

F1 2013 représente le début d'une nouvelle ère avec du contenu « Classic ».

Ce mode sera-t-il de retour l'année prochaine ou le retrouverons-nous l'année suivante ?

Paul Jeal - Non, j'espère que ce sera vraiment un mode qui avancera en même temps que la série des jeux Formule 1. Bien sûr, nous devrons refaire le point sur le contenu auquel nous avons droit, les licences que nous aurons. Mais les discussions sont déjà en cours avec de nouvelles écuries, de nouveaux pilotes (que nous n'avons pas pu avoir cette année) et nous verrons s'il y a assez de contenu pour l'année suivante. Nous espérons que ce mode sera très populaire ; alors choisir de ne pas l'améliorer d'année en année serait une décision presque impossible à prendre.

Comment avez vous choisi ces légendes ? Par exemple, Senna n'est pas présent, est-ce une question de respect ?

Paul Jeal - C'est plus une question de licence en fait [pour Senna]. Il y a une entreprise brésilienne qui a les droits exclusifs de son nom... C'était une question de temps, dans les discussions, mais aussi parce que le concept du jeu était plus une célébration ; et prendre le volant avec un homme devenu une icône, ça mériterait presque un mode différent. Sauf que nous n'avons pas encore les licences. C'est quelque chose que nous aimerions faire dans le futur.

Andy Gray - Je pense qu'au lieu d'être un portage du précédent, F1 2013 représente le début d'une nouvelle ère avec du contenu « Classic ». Et je pense aussi que s'il prouve qu'il est populaire, comme nous pensons qu'il le sera auprès des fans de la licence et de notre communauté, alors de plus en plus d'écuries et d'anciens pilotes nous rejoindront.

Quelles seront les nouveautés en terme de gameplay ?

Paul Jeal - Le mode F1 Classics apporte d'autres modes, comme le Time Trial, le Time Attack, des scénarios et du contenu pour le multijoueur, alors c'est un véritable nouveau pan pour cette édition 2013. Au total, il y a vingt scénarios jouables, et la mid-session save risque d'être quelque chose qui sera très populaire chez les fans. Les gens n'ont pas forcément le temps de s'asseoir et de faire une course à 100 % en conditions réelles, pendant deux heures. Ils ont désormais la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment pendant la course. Ils peuvent choisir de faire autant de tours qu'ils désirent pour expérimenter ce qui rend la Formule 1 unique. Il ne s'agit pas juste de plonger au premier virage et de tenir les trois tours qui suivent, c'est plutôt de savoir réagir à ce qui arrive, avec l'arrivée du safety car. Comme les opposants vont m'attaquer, comment vais-je les dépasser, comment gérer ma stratégie de pneus, est-ce que je remplis mon réservoir... Toutes ces choses qui rendent la F1 vraiment, vraiment cool, les gens pourront l'expérimenter cette année.

F1-2013_15-07-2013_screenshot (4)

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !