Actualité
TimeSplitters 2 head

INSOLITE sur TimeSplitters 2 : un portage 4K complet caché dans Homefront: The Revolution, mais le code pour y accéder avait été oublié

par
Source: Matt Phillips

L'apprécié FPS de Free Radical Design n'a pas été oublié par ses développeurs. L'un d'eux en a même caché une version optimisée dans un jeu de 2016.

Autant se l'avouer, Homefront: The Revolution, sorti en 2016 grâce à Dambuster Studios était assez médiocre, et s'est vite fait oublier par les joueurs. Pourtant, il refait l'actualité cette semaine avec une information plus qu'étonnante. En répondant à un tweet demandant aux développeurs de décrire le meilleur easter egg qu'ils aient déjà caché dans un jeu, Matt Phillips, Lead Programmer sur Rust, mais chez Dambuster à l'époque de Homefront: The Revolution, a dévoilé qu'il avait caché ni plus ni moins qu'un portage 4K complet et jouable de TimeSplitters 2 dans ce titre. De base, une borne d'arcade permettait déjà d'accéder aux deux premiers niveaux sans manipulation spéciale, mais la surprise, c'est que l'intégralité de l'expérience est en réalité accessible grâce à des codes secrets.

Matt Phillips était en effet employé chez Free Radical Design en 2002, et a donc participé à la création de ce FPS culte : il a voulu se faire plaisir et amuser les fans avec cette expérience cachée dans la dernière portion du dernier Homefront. Problème, pour accéder à l'entièreté de TimeSplitters 2, il fallait donc rentrer des combinaisons de touches spéciales, et même le développeur déclarait les avoir oubliées !

Le code de déverrouillage a été perdu dans le temps, je n'ai plus le cahier où je l'avais noté. Une fois, j'ai donné le code à un ami pour qu'il le fasse fuiter dans une conversation Discord, et il a été traité de menteur et son compte a été interdit ah ah ah.

Fin de l'histoire ? Pas vraiment, car amusée par cette histoire et désireuse de tester cette version HD de TimeSplitters 2, la communauté s'est vite mise à l'œuvre pour percer ce mystère. Lance McDonald a ainsi relancé Homefront: The Revolution pour retrouver la borne d'arcade et accéder aux 2 premiers niveaux qu'elle contient de base, qui s'ajoutent alors à la section Extras du menu principal. Et avec l'aide d'autres joueurs et d'un peu de rétro-ingénierie, il a retrouvé les combinaisons de touches pour débloquer les différents modes et des fonctionnalités encore inconnues. Il faut les rentrer après avoir lancé une partie dans l'expérience bonus, une fois la cinématique d'introduction passée.

  • Mode Histoire : LT+Haut, LT+Haut, Bas, LT+Droite, RT+Gauche, RT+B, LT+Y, LT+Y, RT+X, LT+A
  • Mode Arcade : LT+RT+Gauche, LT+RT+Bas, LT+RT+Gauche, LT+RT+B, RT+Gauche, LT+RT+Gauche, LT+RT+Bas, LT+RT+Y, RT+X, LT+A
  • Mode Défi : RT+B, LT+RT+Gauche, LT+RT+B, LT+RT+Bas, LT+Droite, LT+Haut, LT+Y, LT+RT+A, RT+X, LT+A
  • Inconnu : LT+RT+Bas, LT+RT+Gauche, LT+RT+A, RT+B, RT+Gauche, LT+Y, LT+Y, LT+RT+V, RT+X, LT+A
  • Inconnu : LT+B, RT+X, LT+Gauche, LT+Droite, LT+Haut, LT+RT+Bas
  • Inconnu (Cheat codes ?) : LT+RT+Bas, LT+RT+Gauche, LT+RT+Y, LT+Droite, B+RT, Y+LT, LT+RT+B, LT+RT+Bas, RT+X, LT+A

Homefront The Revolution TimeSplitters 2 easter egg cheat code list PS4 Xbox One

Plusieurs bémols en revanche : pas de sauvegarde au programme et il faut rentrer les codes à chaque fois que vous relancer Homefront: The Revolution. Cette version, bien que légèrement optimisée et pouvant tourner jusqu'en 4K, n'est d'ailleurs pas parfaite et souffre de plusieurs écueils techniques, mais pour les fans et les curieux, elle a au moins le mérite d'exister. Si vous avez Homefront: The Revolution mais n'avez pas envie de le faire ou le refaire pour accéder à cet easter egg, un internaute a préparé une sauvegarde à télécharger pour avoir directement accès à TimeSplitters 2. Il est disponible à partir de 11,79 € sur Amazon.fr.

Lire aussi : Second Sight : le FPS psychokinétique de Free Radical (TimeSplitters) redevient enfin téléchargeable sur PC via Steam

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 1 commentaire