Actualité
Bloodbowl2 12

PREVIEW - Blood Bowl II : des jeux et des pains pour le peuple

par

Encore plus loin dans la parodie.

Annoncé en 2013, Blood Bowl II tarde à siffler le coup d'envoi. Le développement semble néanmoins en bonne voie et Cyanide nous a dévoilé quelques bribes du jeu à l'occasion de l'évènement "What's Next" organisé par Focus Interactive.

Bloodbowl2 07Durant une trentaine de minutes, nous avons donc assisté à quelques-uns des 15 matchs de la campagne, tous démarrant par un évènement aléatoire qui aura plus ou moins de conséquences sur la partie et rendant chacune unique. Nous pouvons par exemple citer l'accident de la caméra volante qui s'écrase sur le terrain en une gerbe enflammée et qui deviendra un obstacle de plus à franchir, ou un bon moyen d'éliminer un adversaire en le poussant dedans, ou l'intrusion sur le terrain de spectateurs qui pourront battre à mort l'un des joueurs, obligeant à revoir sa stratégie au dernier moment. Enfin, chaque match est ponctué d'une cinématique afin de les lier entre eux à travers une véritable histoire écrite par les scénaristes de Games Workshop eux-mêmes.

Comme auparavant, le jeu se déroule au tour par tour, opposant diverses races de l'univers de Warhammer, chacune d'elles ayant ses propres caractéristiques (les nains sont violents, les Skavens plus stratégiques...) et chaque joueur ayant désormais un visage qui lui est propre. Un détail plutôt agréable pour essayer de se lier à ses joueurs. L'interface a quant à elle été revisitée depuis le premier opus afin de libérer au maximum la vue du terrain tout en rendant les interactions accessibles et lisibles. Chaque action génère par exemple une petite boule de cristal qui permet d'avoir un avant-goût du résultat avant la fin du tour. Une fois toutes les actions effectuées, le temps dépassé ou le ballon perdu, le tour se termine, et c'est à l'adversaire de jouer.

Pour ceux qui aiment jouer en solitaire, il faut savoir que l'intelligence artificielle réagit en fonction des races présentes sur le terrain. Les nains seront plus agressifs contre des elfes... En outre, cette IA est stockée sur les serveurs afin d'être mise à jour sans nécessiter de changement côté client. Pour les autres, la possibilité d'affronter d'autres joueurs en ligne est bien entendu présente, avec en outre une fonction de streaming interactive permettant aux spectateurs d'avoir accès à toutes les informations dont disposent les joueurs.

Enfin, le titre comprend également la gestion des stades (achat de différents bâtiments et agréments, comme le stand de bière qui énervera le public) ainsi que de l'équipe, avec la possibilité d'acheter des joueurs à ses amis.

Pas très beau, mais promettant d'être très fun, Blood Bowl II s'annonce dans la droite lignée du premier opus et du jeu de plateau, à condition bien sûr que la monnaie de singe ne prenne pas une part trop importante dans les diverses actions des joueurs. Pour le savoir, il faudra attendre le milieu d'année, sur PC, PS4 et Xbox One.

Bloodbowl2 11

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !