Actualité PS5
Dbrand plaque PS5 coque

MAJ PS5 : Sony met en garde Dbrand, vendeur de coques noires

par
Source: Dbrand

Le constructeur de la PlayStation 5 tente d'arrêter le fabricant tiers, mais sans trop expliquer pourquoi.

La PlayStation 5 de Sony a la particularité d'arborer des plaques latérales facilement amovibles, bien pratique pour accéder à la l'intérieur de la console mais aussi pour la personnaliser. Problème, Sony ne vend toujours pas de coques officielles, mais met quand même des bâtons dans les roues des revendeurs tiers.

Dbrand plaque PS5 coque

Sony a déjà interrompu les activités de PlateStation5 / CustomizeMyPlates, ce qui n'a pas empêché Dbrand de proposer des plaques noires pour PS5. Sur Reddit, le constructeur narguait même la firme japonaise en inscrivant « Attaque-nous en justice, Sony ». Eh bien Sony a pris Dbrand au mot et vient d'envoyer une lettre leur demandant gentiment d'arrêter la fabrication de ces plaques, qui violent sa propriété intellectuelle. Pourtant, Dbrand explique qu'il ne reprend aucun logo déposé par Sony, remplaçant les Croix, Carré, Rond et Triangle par des dessins de crânes, têtes de robots, symboles du danger biologique et de pyramides. D'ailleurs, le constructeur se demande ironiquement comment Squid Game a pu utiliser les logos de rond, carré et triangle dans la série, Sony étant visiblement très pointilleux sur le sujet. Dans le cas de la série de Netflix, ils font référence à ces formes présentes dans le nom Squid Game écrit en coréen.

Dans sa lettre, partagée sur Reddit par Dbrand, Sony ne cite en effet pas de propriétés intellectuelles précisément, semant le doute. Pire, le constructeur de la PS5 parle de propriétés en attente de validation, mais demande déjà à Dbrand de cesser son activité, sous peine d'aller jusqu'au procès. Le constructeur a déjà suspendu les ventes de ses plaques noires, désormais des modèles collector, mais l'a quand même mauvaise. Il compare la situation à un acheteur de Ford F-150 (pickup très populaire en Amérique du Nord). L'acheteur a parfaitement le droit de remplacer des pièces du véhicule, pour améliorer les performances ou son apparence, Dbrand se demande pourquoi il n'est pas possible de faire de même avec de simples coques de PlayStation 5. Le fabricant a quand même quelques idées, présumant que Sony cherche à protéger des brevets légitimes mais qui ne sont pas indiqués dans sa lettre, que la popularité de Dbrand lui fait de l'ombre, ou qu'il va prochainement lancer ses propres coques officielles, avec donc un monopole discutable.

L'affaire est loin d'être terminée entre Dbrand et Sony, mais il est clair que les possesseurs de PS5 vont avoir du mal à personnaliser leur console comme bon leur semble à l'avenir. Pour rappel, Sony a déjà décliné sa manette DualSense en noir, elle est vendue 67,97 € sur Amazon.

Mise à jour : retournement de situation, Dbrand est déjà de retour ! Toujours sur Reddit, le constructeur des plaques pour PS5 explique que Sony a bel et bien déposé un brevet pour les coques de sa console de salon... plusieurs mois après le lancement de ses coques noires. Pas rancunier, Dbrand a donc lancé les Darkplates 2.0, en noir, blanc et gris. Cette fois, le design est différent, avec une forme arrondie sur la hauteur « qui rend la PlayStation 5 vraiment moins moche ». Oui, le fabricant est taquin, il est d'ailleurs parfaitement conscient que Sony va sans doute poursuivre sa plainte, mais cette fois, ce ne sera pas à cause d'un design déposé.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Ba, la console était même pas sortie que Sony avait clairement indiqué qu'il ne tolèrerait pas que certains vendent des coques sans accord...

Si certains sont assez crétin pour tenter le coup malgré tous, bien tant pi pour eux, je vois pas en quoi Sony sont des vilain pas beau, j'imagine que juridiquement la forme des coques et leurs système de clipse leurs appartient.

C'est pas nouveaux que Sony ne tolère pas les produit PlayStation conçue sans licence (concept qui est propre a quasiment toutes les consoles), ils ont même été jusqu'à rendre incompatible des manette via des Update de console.

De plus sa serait assez dégueulasse que certains soit obligé de payer des licences pour pouvoir concevoir des produit compatible PlayStation et qu'a coté t'en a d'autre qui font les même produit sans aucune race...
Signaler Citer
JimBond007
Okay, Sony va porter plainte contre DBrand........ Et Sony va faire quoi contre les entreprises qui vendent des PS5 en or :
https://www.goldgenie.com/24k-gold-playstation-ps5/

Je regarde la page officielle, y'a pas de logo PS5, ni le logo de Sony, ni une mention de Trademark (vous savez la fameuse phrase "PlayStation est une propriété de Sony"). Pourtant c'est pareil, cette entreprise nommée goldgenie, ils vendent des customs plates mais en or............

Franchement, Sony, c'est bien une entreprise "deux poids, deux mesures", ils vont faire chier une entreprise qui vend des customs plates à 50 balles mais ils vont tolérer une entreprise qui vend des customs plates à 10000€. Cherchez l'erreur !
J'ai bien fait d'avoir quitter les consoles PlayStation pour passer sur PC y'a 8 ans.
Signaler Citer