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Ratchet And Clank Rift Apart 29 04 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart, les folles possibilités de gameplay illustrées au cours de 15 minutes de jeu à tomber en 4K

par
Source: PlayStation

Ce petit échantillon ultra prometteur des aventures de Ratchet et Rivet a tout pour nous mettre l'eau à la bouche, et Insomniac a encore bien des cartouches en réserve.

Le début de semaine a été rythmé par la diffusion d'une bande-annonce de Ratchet & Clank: Rift Apart, qui nous a révélé le nom de l'héroïne de cette nouvelle aventure signée Insomniac Games, que nous contrôlerons en plus de Ratchet. La mignonne Rivet (osez dire le contraire après avoir vu le GIF partagé par le studio) est donc une Lombax maniant un marteau en Teratannium, originaire de Sargasso dans une dimension où Nefarious règne en maître. Nous avions rendez-vous ce jeudi soir pour un State of Play nous promettant pas moins de 15 minutes de gameplay commenté. La vidéo séparée de la présentation a été partagée à part et peut être revue ci-dessous, pour une sacrée claque visuelle assurée !

Commentée par le directeur créatif Marcus Smith, la séquence débute alors que l'atelier de Rivet se fait attaquer et qu'elle va le sauver d'un immense scolopendre robotique, avant que l'action soit passée sous ellipse et revienne sur ce bon vieux Ratchet, tout juste débarqué à Nefarious City. Les décors dignes d'un film d'animation dans lesquels nous évoluerons rappellent ici les classiques de la SF tels que Blade Runner avec son trafic aérien chargé de véhicules volants. Avec la puissance de la PS5, la vie fourmillera dans les environnements traversés. Après une rencontre avec une membre de la résistance, le Lombax voit justement Rivet & Clank passer à toute vitesse devant lui, les aventures des personnages étant visiblement amenées à se croiser et se répondre durant une partie du jeu.

Du côté des mécaniques de gameplay, outre les classiques mécanismes utilisant la clé et les éléments de décors destructibles contenant des boulons ou matériaux comme du Raritarium, les deux personnages pourront utiliser un dash, le sprint fantôme (avec l'effet de dédoublement), sauter sur des sortes de trampolines pour une verticalité assurée et effectuer de la course murale, les déplacements étant vantés comme offrant plus de liberté que jamais. Les rifts permettront eux de se rendre d'un point à l'autre d'une même zone en un instant à l'aide de la longe dimensionnelle, mais pas que... Comme déjà évoqué, les retours haptiques de la DualSense et les gâchettes adaptatives fourniront des sensations nouvelles de tir, l'intensité de nos appuis modifiant également le résultat, pour par exemple envoyer une salve en enfonçant complètement la touche. Enfin, c'est un boss nommé Juggernaut auquel doit faire face Ratchet, identifiable à sa barre de vie en haut de l'écran, qui a servi à mettre en avant toute la folie du jeu, qui pourra donc littéralement nous transporter dans un autre niveau situé sur une planète différente en plein combat !

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Évidemment, Rivet n'a pas fait que de la figuration et nous l'avons ensuite suivie à travers les décors d'une jungle luxuriante, avec Clank dans son dos, l'occasion de nous rappeler que des variations de lieux connus de la licence seront au programme. Un rapide petit tour chez un vendeur a lui servi à mettre en avant la variété de l'équipement à notre disposition, marque de fabrique de la saga après tout. Parmi les nouveautés liées aux failles, il y aura aussi des dimensions de poche à explorer, ici avec une atmosphère éthérée violette bien reconnaissable, que nous trouverons dans les niveaux. Les déplacements pourront également se faire à la vitesse de l'éclair à dos de monture, comme ce drôle d'insecte. La séquence de gameplay s'est ensuite terminée sur un affrontement entre Rivet et des Goons en vue de libérer les travailleurs Morts d'une usine, l'occasion de voir la roue de sélection des armes.

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Et pour bien nous teaser, il nous est promis de vastes zones ouvertes, du gameplay façon casse-têtes avec uniquement Clank (comme dans A Crack in Time ?), des défis d'arène et de Glitch (les dimensions de poche), les classiques boulons d'or à trouver, des séquences de combat aérien à dos de dragon, de nombreuses armures à collecter, de la glisse sur des rails ou encore le fameux mode Photo aux possibilités qui semblent déjà dingues. Et que les joueurs se rassurent, l'accessibilité est au cœur des préoccupations d'Insomniac Games, qui proposera de nombreux paramètres dont les détails seront donnés ultérieurement, dont un mode Vitesse de jeu paramétrable.

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La date de sortie de Ratchet & Clank: Rift Apart est fixée au 11 juin en exclusivité sur PS5. Vous pouvez le précommander sur Amazon au prix de 69,99 €.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
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Commenter 4 commentaires

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glivx
Le jeu a l’air très chouette en effet. je le ferai à coup sûr, probablement pas day one dans la mesure où guilty sort en même temps, mais bon j’imagine que le jeu sera toujours sympa même quelques semaines après sa sortie XD
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Malvik2
La stratégie de Sony pour sa PS5 commence doucement et sûrement à s’affirmer...
. Un SSD ultra rapide et sans égale? On a vu dans Demons’ souls remake ce que ça donnait, des niveaux entiers qui se chargent en 1 seconde et demi, c’est juste génial.
. L’audio 3D on avait pas encore bien compris l’intérêt, le très bon Returnal nous en donne enfin la demonstration: bien exploité, c’est juste ultra immersif.
. Et enfin là Dual Sense: bien exploité dans Astro naturellement, mais aussi dans Demon’s souls (eh oui ! Mais il faut y jouer ^^), incroyable dans Returnal et probablement dans Ratchet...cette manette est un puissant levier d’immersion supplémentaire pour le joueur.

Tout ça pour dire que Sony commence doucement mais sûrement à déjà s’affirmer dans cette nouvelle génération, déjà trois grosses exclues, qui exploite pour chacun d’eux les secs spécifiques de la bécane, avec en septembre un probable gros morceau avec Horizon...ça fait mal.

Microsoft serait bien inspiré de se bouger un peu, je ne comprends même pas comment ils ont pu laisser leur nouvelle console sans aucune vraie grosse exclue la première année d’exploitation (souvent décisive)...c’est à se demander même si ils prennent vraiment le jv au sérieux, honnêtement je me pose la question ! Le fps boost pour la rétro c’est sympathique, mais on sait aussi tous qu’une fois qu’on a des vrais jeux nouvelles génération à se mettre sous la dent, on joue moins à celle d’avant.
Le quick résume c’est bien, mais quand un SSD est quasi aussi rapide...
1 teraflops de puissance en plus c’est attrayant sur le papier, mais si aucun jeu ne fait la démonstration de cet apport de puissance justement lors des premiers mois de vie de la console, il est ou l’intérêt? Pour la beauté du benchmarck?
Bref, va falloir que ça se bouge,

Pour en revenir au sujet de la news, ce nouveau Ratchet paraît tout simplement énorme !
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ano0
Malvik2 Wrote:
. L’audio 3D on avait pas encore bien compris l’intérêt, le très bon Returnal nous en donne enfin la demonstration: bien exploité, c’est juste ultra immersif.


on profite de l'audio 3d autant avec le son de la tv et d'un casque ?
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