Actualité Playstation
Team Asobi 01 03 06 2021

Team Asobi : le dernier des PlayStation Studios derrière la licence Astro Bot s'offre une nouvelle identité visuelle et une introduction formelle

par
Source: PlayStation Blog

L'équipe formée il y a bien des années prend désormais de l'ampleur et se fait connaître de tous.

Plus tôt cette année, l'emblématique Japan Studio de Sony Interactive Entertainment a connu de fortes turbulences avec le départ d'une partie de ses effectifs et une réorganisation totale de la structure au 1er avril pour la faire se recentrer sur la Team Asobi. Hier, après la prise de parole d'Hermen Hulst qui a justement confirmé qu'un nouveau jeu familial est en développement au sein des locaux japonais, c'est une introduction pure et simple de ce petit dernier des PlayStation Studios qui a été effectuée.

Team Asobi 01 03 06 2021

Nicolas Doucet, directeur créatif à la tête du studio, a pris la parole sur le PlayStation Blog pour présenter au grand public son équipe comme il se doit, dévoilant au passage sa nouvelle identité visuelle, qui est notamment affichée sur les nouvellement créés comptes officiels Twitter et Instagram.

Bonjour à tous ! J’espère que vous vous portez bien.

Aujourd’hui, nous avons de nouvelles informations hautes en couleur de la part de Team Asobi, le studio PlayStation basé à Tokyo qui a créé la saga Astro Bot.

Après la sortie du jeu Astro’s Playroom sur PlayStation 5, le studio Team Asobi va de l’avant et passe au niveau supérieur ! C’est une période stimulante pour l’équipe, et il nous tarde de commencer cette nouvelle aventure. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les fans de PlayStation pour leurs encouragements et leur soutien au fil des années, et tout particulièrement depuis l’arrivée remarquée d’Astro sur PlayStation 5, simultanément à la nouvelle manette sans fil DualSense.

Alors que nous poursuivons notre développement et que nous abordons des défis plus ambitieux, notre mission principale, et notre passion, reste de vous offrir la magie PlayStation, à travers nos innovations et nos jeux amusants et colorés pour petits et grands.

Parallèlement à cette annonce, nous sommes fiers de vous révéler notre nouveau logo, qui estampillera nos productions à venir. Nous avons puisé notre inspiration dans ce que Team Asobi représente à nos yeux. Certains de nos fans de longue date reconnaîtront également d’autres influences des prémices de l’histoire PlayStation !

Pour garder le contact, nous lançons également nos profils Twitter et Instagram, afin de vous faire part de toutes les actualités concernant Team Asobi ! Nous vous invitons à les suivre et à prendre contact avec nous. Nous avons des tonnes d’anecdotes à vous raconter au sujet du développement de nos jeux, donc n’hésitez pas à nous rendre visite !

Si jamais vous ne connaissez pas Team Asobi, laissez-moi vous en dire plus sur notre parcours.

Notre équipe a été formée en 2012, un peu plus d’un an avant le lancement de la PS4. À cette époque, certains d’entre nous travaillaient sur des démos techniques présentant les capacités de cette nouvelle plateforme. Un jour, nous avons décidé qu’il était temps de donner un nom à notre équipe. Ce nom devait faire écho à ce qui constituait pour nous les ingrédients clés de n’importe quel jeu vidéo : un excellent gameplay et du plaisir à chaque seconde de jeu !

En japonais, le mot « Asobu » signifie littéralement « jouer », et nous avons donc opté pour « Asobi ». Ces cinq petites lettres ont contribué à créer un nom étonnamment adapté et agréable à l’oreille. Depuis, ce nom est resté !

Quelques années plus tard, alors que l’équipe continuait à se développer, nous avons lancé Astro Bot: Rescue Mission en 2018, puis Astro’s Playroom pour la PS5 en 2020. Et aujourd’hui, Team Asobi est le tout nouveau studio interne de la famille PlayStation Studios. Le cœur de notre philosophie demeure de proposer une expérience véritablement ludique, que ce soit à l’aide de personnages contrôlables au pixel près, en exploitant les possibilités d’une nouvelle manette de manière inattendue ou en disséminant des animations amusantes dans les moindres recoins de nos jeux. Voilà ce qui nous stimule.

Et qui sont les membres d’Asobi ? Puisque nous sommes un studio de développement de jeux PlayStation implanté dans cette incroyable ville qu’est Tokyo, nous sommes en majorité japonais. Nous comptons également plusieurs membres issus de différents pays, parmi lesquels l’Angleterre, l’Allemagne, la France, l’Écosse, la Corée, l’Espagne et la Colombie. Cette diversité est importante pour nous, car elle nous permet de créer des jeux ayant une portée universelle. Évidemment, nous partageons tous un même amour pour le Japon, que ce soit pour ses arts, sa pop culture, son héritage dans le domaine du jeu vidéo, mais aussi pour ses magnifiques saisons, ses innovations démentes (et omniprésentes !) et sa délicieuse nourriture !

La technologie a constitué un facteur déterminant pour Team Asobi. De nombreux membres d’Asobi sont férus de technologies, mais nous savons aussi que l’innovation technologique n’est qu’un point de départ. Pour avoir du sens, la technologie doit prendre la forme de quelque chose de magique et de merveilleux. À cet égard, notre travail récent avec la manette DualSense nous a énormément plu, et à ce jour, nous continuons à explorer ses nombreuses possibilités. Mais chut, c’est un secret !

Enfin, nous trouvons notre inspiration dans les jeux vidéo créatifs, et tous les membres de Team Asobi sont des joueurs chevronnés. Nous aimons tous types de jeu, à commencer évidemment par les jeux de plateformes, qui offrent un amusement immédiat et dans lesquels le moindre saut peut être une petite aventure.

C’est tout ce que nous avons à dire pour le moment. Force est d’admettre que ces 18 derniers mois ont été éprouvants pour beaucoup de personnes, où qu’elles se trouvent dans le monde, et nous espérons sincèrement que le plaisir de jouer aura rendu cette période difficile un peu plus supportable. Nous vous envoyons à tous nos vœux de bonne santé et de bien-être. Merci de former une communauté aussi incroyable. Il nous tarde de lire vos commentaires. À très bientôt !

Team Asobi 02 03 06 2021

Vous noterez que rien n'a été dit concernant ce qu'il reste de Japan Studio, qui ne devrait plus vraiment faire l'actualité désormais... Si vous avez une PS4 et un PSVRAstro Bot: Rescue Mission est vendu 19,99 € à la Fnac.

Lire aussi : TEST de Astro's Playroom : voici le jeu que vous devez lancer en premier sur PS5

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 1 commentaire