Actualité
Phil Spencer image Microsoft Xbox One

Xbox : une application pour jouer sur une TV dans les 12 prochains mois

par

Plus besoin de consoles pour profiter de jeux en streaming, Xbox veut s'inviter directement dans votre télévision.

Malgré le lancement réussi des Xbox Series X et S au début du mois, Microsoft n'a pas forcément pour objectif d'écouler des millions de consoles, ce qu'il veut, c'est une vaste communauté de joueurs, qu'importe la plateforme. Cela passe donc par la vente de jeux sur Steam, mais surtout par le xCloud, désormais appelé Cloud Gaming et permettant de jouer en streaming sur son smartphone avec le Xbox Game Pass Ultimate. Et si le xCloud s'invitait sur nos téléviseurs ?

Project xCloud Preview head 1

C'est l'objectif de Phil Spencer, comme il l'a dévoilé à The Verge dans un podcast. Un journaliste a demandé ce qui l'empêchait de proposer une application Xbox sur les TV modernes, à la manière des services de SVoD ou autres programmes du même style. Eh bien, le responsable de la branche Xbox est clair, rien ne l'en empêche, et il va même plus loin en affirmant que nous devrions voir arriver ça « dans les 12 prochains mois ». Phil Spencer avait déjà abordé le sujet en parlant il y a quelques mois de Streaming Sticks, des appareils qui n'existent pas encore, à brancher en HDMI sur sa TV à la manière d'un Chromecast permettant de jouer en streaming à des jeux Xbox avec la technologie Cloud Gaming. Une manière de toucher davantage de joueurs, qui s'abonneraient au Xbox Game Pass (qui coûte 12,99 € par mois en version Ultimate), sans faire de l'ombre aux consoles de salon.

Avouez que jouer en cloud gaming à Halo Infinite ou Forza Motorsport a de quoi être intéressant, il n'y aurait aucune machine onéreuse à acheter, et la qualité d'image et le confort de jeu seraient bien meilleurs que sur mobiles. 2021 va être une année intéressante pour Microsoft et sa technologie Cloud Gaming, affaire à suivre.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
huskerr
Quand je pense que y a pas si longtemps, quand j'ai avancé cette théorie ci et la comme quoi même les consoles disparaitront, je me suis fait clashé sévère sauf que la suppression des supports d'utilisation type console est juste la suite logique aux tout dématérialisé qui ce profile de plus en plus a l'horizon.

Certains disent déjà (tout bas certes) que les consoles dernière génération (ps5 et xbox serie x actuel) seront les dernières a supporté le physique.
Signaler Citer
Malvik2
Bien sûr que les consoles seront encore là en 2027, au contraire c’est évident. Actuellement quelqu’un qui est équipé au top de ce que peut proposer Internet, ça est à dire la fibre, n’a absolument pas la même qualité d’image que le 4K 60fps d’une PS5 ou d’un pc. Et pourtant la fibre pour tous ce n’est déjà pas maintenant, c’est 2026 rien qu’en France.
France qui est largement mieux équipé que le Japon ou les states sur ce point, contrairement à ce que l’on peut penser.
Mais même lorsque tout le monde aura la fibre, on voit bien que même ça ne suffit pas pour avoir la même image/latence que les consoles.
Donc bien évidemment nous avons encore une générations de console devant nous, pour ma part je dirais même plutôt 2.

A supposer que les consoles disparaissent vraiment un jour, après tout iTunes n’a pas empêché les platines vinyles de se vendre encore de nos jours...

Quand à Phil il communique beaucoup, je trouve qu’il aurait déjà du mieux surveiller son Halo Infinite en amont, plutôt que de présenter un jeu complètement hors sujet techniquement à l’été dernier.
Ça aurait permit aux joueurs Xbox d’avoir une exclue à se mettre sous la dent.

Le Xbox live, ultimate cloud gaming etc oui ok. Mais avant toute chose il ne faudrait pas oublier un détail: du jeu du jeu encore du jeu, c’est tout ce que demande le consommateur, dans un premier temps.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
bein, si on est mieux équipé, ça changera pas que l'on est à la ramasse sur les connexions moyennes car cela veut dire que très peu profite de la fibre, mais c'est possible certes qu'en France, bcp plus de gens ai accès à internet comparé au japon par exemple.
Signaler Citer