Actualité
Stunfest 2016 Avatar 8 bits Bannière

Stunfest 2016 : retour sur la 12e édition du salon rennais

par

Versus Fighting, eSport, concerts, bornes d'arcade, tournois, speedruns, superplays, conférences, voilà ce qu'il y avait à Rennes ce week-end.

Les jeux indépendants ont su s'imposer dans le paysage vidéoludique ces dernières années et le Stunfest leur fait depuis quelques années une place de choix à l'étage du Liberté. Les joueurs peuvent ainsi découvrir pendant trois jours plusieurs titres indés et rencontrer les développeurs. Certains jeux nous ont d'ailleurs particulièrement tapés dans l'œil.

Notre coup de cœur du Stunfest 2016 est sans conteste Splasher, une sortie d'hybride entre Super Meat Boy et Splatoon où le joueur doit parcourir des niveaux en utilisant de la peinture, chaque couleur ayant un effet différent. Le bleu permet de nettoyer certaines zones et d'attaquer les ennemis, le rouge de grimper sur les murs tandis que le jaune fait rebondir le personnage. Développé par Romain Claude et Richard Vatinel, le jeu de plateforme se prend aisément en main et se révèle aussi corsé qu'addictif. Les accros peuvent déjà télécharger une démo pour PC sur le site officiel du jeu en attendant sa sortie dans le courant de l'année 2016. C'est d'ailleurs Splasher qui a remporté le prix du jury pour cette 12e édition.

D'autres titres indés valaient aussi le détour, comme Double Kick Heroes de Headbanging Club, un jeu de rythme où un groupe de Heavy Metal doit échapper à une invasion de zombies en leur tirant dessus depuis une voiture ; Cubikolor, un casse-tête de Fractal Box avec des cubes qui arrivera très bientôt sur PC, PS4 et Xbox One ; City Invaders, un jeu de stratégie massivement multijoueur sur mobiles où les joueurs doivent survivre à une apocalypse zombies au tour par tour dans des lieux réels grâce à la géolocalisation, FURI de The Game Breakers ; Sliced, un jeu de combat en arène où le corps des personnages est divisé en trois parties, chacune avec un pouvoir spécial, une rotation des parties du corps survenant de temps en temps pour redistribuer les cartes ; Samurai Riot, un beat'em all en 2D inspiré de Street of Rage par Wako Factory Hell Eluja, un jeu en réalité virtuelle asymétrique où le joueur avec le casque doit s'enfuir d'un donjon tandis que l'autre participant l'en empêche en invoquant des pièges et des monstres ; Tasukete Tako-San, un jeu de plateforme/RPG avec un poulpe et des graphismes en hommage à la Game Boy ; ou encore Ilios: Betrayal of Gods, un jeu d'action 2D inspiré de plusieurs titres (Dragon's Crown, Bayonetta, Megaman, Castlevania) où le joueur est plongé dans une guerre de Troie steampunk, le jeu étant actuellement sur Kickstarter.

Splasher 2016 05 14 14 08 31 24 Ilios Betrayal of Gods 10 Double Kick Heroes

Comme l'année dernière, les joueurs peuvent acheter le Stunfest Indie Bundle 2016, un pack de démos et de jeux en précommande permettant de découvrir ou redécouvrir ces jeux du salon, le but étant surtout de soutenir les studios indépendants.

Commenter 1 commentaire