Test
Call of Cthulhu image screenshot 1

PREVIEW - Call of Cthulhu : premières impressions sur cette adaptation vidéoludique de l'univers de Lovercraft

par ,

Call of Cthulhu : « ph'nglui mglw'nafh cthulhu r'lyeh wgah'nagl fhtagn ! », pour les connaisseurs, ou bien « Au fond de Rlye'h, le grand Cthulhu attend, endormi », pour les autres.

Adaptée d'une nouvelle de l'écrivain extrêmement prolifique Howard Phillips Lovecraft du même nom (L'appel de Cthulhu, en français), tout d'abord sous forme de jeu de rôle papier, puis sous forme de jeu de rôle plateau, la série des Call of Cthulhu a également connu une adaptation en jeu vidéo intitulé Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth, sortie sur PC en 2006 et Xbox en 2005. Cette fois, l'adaptation se veut beaucoup plus fidèle, non seulement à la licence - car même si les écrits de Lovecraft font partie du domaine public, Call of Cthulhu est une licence à part entière -, mais aussi et surtout à l'univers de l'auteur. Si vous n'êtes pas familiers avec l'œuvre, pour résumer un peu simplement, il s'agit de nouvelles fantastiques mêlant surnaturel, déités anciennes endormies et ambiance glauque à grand renfort de pertes de repères et de questionnements quant à la véracité de ce qui est vécu par les personnages.

Toute décision que vous prendrez dans les dialogues influencera en effet à la fois la façon dont le PNJ interagira avec vous, et votre progression dans le jeu.

Revenons au jeu, cette fois, pas de FPS orienté action, mais un FPS orienté ambiance et enquête. Vous incarnez Pierce, un détective privé qui se voit envoyé vérifier les circonstances pour le moins un peu particulières de la mort d'une famille dans un incendie accidentel. Enfin, ça, c'est la version officielle, car dans la réalité, c'est tout autre chose, car le rapport de police est bourré d'erreurs qu'il vous faudra confronter à la réalité des choses. Le but du jeu étant d'enquêter, il va vous falloir redoubler d'attention, car non seulement tous les détails ont leur importance, mais les PNJ vous demanderont parfois d'avoir non seulement recours à votre logique et aux éventuelles preuves que vous aurez trouvées, mais également à vos souvenirs. Toute décision que vous prendrez dans les dialogues influencera en effet à la fois la façon dont le PNJ interagira avec vous, et votre progression dans le jeu. Vous devrez vivre avec vos décisions, sans moyen de revenir en arrière.

Call of Cthulhu Screenshots Editeur 02Pour vous aider dans votre exploration, vous n'aurez que très peu de choses à vous soucier : l'essence de votre briquet ainsi que les pilules pour remonter votre santé mentale. Car si vous pensiez que l'exploration allait se dérouler comme une promenade de santé, vous vous enfoncez littéralement le doigt dans l'œil jusqu'au coude. La santé mentale est un élément-clé de l'œuvre de Lovecraft : le simple fait de regarder un évènement surnaturel vous coûtera un certain nombre de points de santé, affichée à l'écran par une jauge. Il va sans dire que vider complètement cette jauge conduit à un game over inaltérable. Afin de rajouter une petite touche de sadisme, votre personnage sera régulièrement frappé par des phobies. Celle qui a été montrée lors de la présentation était la claustrophobie, faisant perdre au héros des points de santé mentale lors de sa tentative, vaine, d'échapper à une créature en se cachant dans un placard.

Si vous aimez les ambiances pesantes, le surnaturel ou que vous êtes fans de la licence ou des nouvelles, Call of Cthulhu devrait vous plaire. Il faudra juste avoir encore un peu de patience car, sans plus de précision, il a été annoncé pour le quatrième trimestre 2017

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
gomrund
Pour avoir fait le JDR sur table, j'espere qu'ils vont quelque chose qui tienne bien la route. 8-)

Par contre, tres surpris et content qu'ils aient integré la base du C of C, a savoir la santé mental avec les phobies qui vont avec :twisted:
Signaler Citer