Test
Avowed Artwork Test Vignette Head.

TEST Avowed : un RPG qui ne manque pas d’âme

par

Obsidian Entertainment revient enfin avec un vrai jeu de rôle fantasy, aussi attachant qu'imparfait.

Un RPG Direct to Game Pass

Techniquement parlant, Avowed n’est pas non plus une franche réussite. Le RPG souffre de textures qui manquent de détails, nous sommes loin de la claque graphique. Rajoutez à cela la rigidité des PNJ déjà évoquée et vous avez un titre visuellement très moyen, heureusement sauvé par sa direction artistique. Le jeu n’est également pas très bien optimisé, notre (vieillissant) PC de test a eu du mal à conserver un framerate stable lorsque plusieurs ennemis et effets visuels apparaissent à l’écran, même avec des réglages bas.

Un bon titre, un bon divertissement, mais il manque quelque chose pour en faire un grand jeu.

Nous avons même rencontré un bug à plusieurs occasions, qui s’est avéré gênant à un moment : le loot sur le corps des ennemis disparaissait de temps en temps. Si voir un possible objet d’équipement nous passer sous le nez est déjà assez frustrant, il nous aura fallu recharger une partie pour obtenir un item clé, nécessaire pour avancer dans l’aventure. Notons aussi quelques erreurs et bugs d’affichage dans la traduction VF, rien de bien méchant et Obsidian devrait patcher ça « d’ici un mois ». Les voix sont uniquement en anglais, elles manquent souvent de passion pour offrir des échanges intenses. Au moins, Avowed brille par ses musiques, qui rappellent fortement celles de Skyrim et The Witcher 3 (et là, c’est un vrai compliment, qu’importe l’âge des jeux), avec des pistes parfois épiques avec des percussions et des cuivres qui se lâchent pendant les combats, mais souvent plus calmes lorsqu’il s’agit de se balader dans les Terres vivantes. Un vrai plaisir auditif composé par Venus Theory.

Avowed Artwork Bannière test

Récemment, Adam Boyles, ancien vice-président des productions third party chez SIE, comparait Sony à HBO, Nintendo à Disney et Microsoft à Netflix, avec un Game Pass offrant un paquet de jeux à la qualité variable. Eh bien Avowed est l’exemple parfait de cette comparaison : c’est un bon titre, un bon divertissement, mais il manque quelque chose pour en faire un grand jeu. Si vous aimez les RPG avec des choix qui façonnent votre aventure, les combats riches en possibilité et les univers fantasy un poil originaux, Avowed est une bonne pioche, Obsidian a mis du cœur à l’ouvrage et ça se ressent, mais le titre souffre de beaucoup de petits défauts qui l’empêchent d’être un véritable jeu incontournable. Avowed ne manque pas d’âme, c’est un excellent ajout au Game Pass et un bon moyen de patienter en attendant The Elder Scrolls VI, mais davantage de finitions, des compagnons plus marquants et un peu plus de vie dans les villes l’auraient vraiment rendu plus appréciable.

Test réalisé sur PC. Vous pouvez précommander Avowed à 99,99 € en Edition Premium Steelbook sur Amazon, Cdiscount ou Fnac. Le jeu sera disponible day one dans le Game Pass, l'abonnement Ultimate est vendu 14,99 € pour un mois sur Amazon, Cdiscount ou Fnac.

Les plus
  • Une direction artistique colorée et originale…
  • Un scénario intéressant, des dialogues et des quêtes bien écrits
  • Des combats variés grâce aux nombreuses armes
  • Un vrai RPG avec une histoire qui avance selon nos choix
  • Un level design qui invite à chercher des trésors
  • L'exploration toujours récompensée
Les moins
  • … mais qui tourne vite en rond
  • Des compagnons pas si mémorables
  • Des villes qui manquent de vie
  • Une VO qui manque parfois de passion
  • Le camp qui facilite trop l'aventure
  • Techniquement, c'est compliqué
Notation
Graphisme
15
20
Bande son
16
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
17
20
Scénario
16
20
Verdict
16
20
redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !