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Dead Cells2

TEST - Dead Cells : périple dans les enfers du Rogue-like !

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Le paramètre aléatoire peut sévèrement altérer votre expérience de jeu, les items proposés dans une partie sont différents à chaque tentative. Il faut parfois prier pour obtenir l’équipement désiré, sans quoi votre progression risque d’être de courte durée. La chance peut aussi vous sourire de temps en temps, avec une arme légendaire qui tombe des cieux et vous permet de prendre l’ascendant. Le problème étant que vous pleurez toutes les larmes de votre corps, quand vous la perdez après un échec ou une faute de parcours… Vous l’aurez compris, la pression qui pèse sur les épaules du joueur est conséquente dans Dead Cells. Le stress monte de plus en plus en progressant et l’épée de Damoclès finit toujours par vous tomber dessus avec fracas !

Il n’y a rien de plus jouissif que de nettoyer une zone en quelques actions bien maîtrisées.

Dead Cells4Le système de combat fonctionne à merveille, les armes permettent d‘adopter différents styles et techniques d’approches. Dagues, épées, marteaux, arcs, ainsi que le célèbre fouet de Castlevania sont de la partie. Tout cet équipement est réparti en trois catégories, brutalité en rouge, tactique en violet et survie en vert. Sur votre chemin vous pouvez collecter des parchemins permettant d’augmenter votre puissance d’attaque et votre barre de vie. À vous de choisir la couleur et surtout la technique qui vous convient. Si la brutalité est idéale pour faire des dégâts, la survie est nécessaire pour mieux se défendre. La tactique est parfaite pour éviter les risques, les pièges qui la composent sont redoutables pour anéantir les ennemis à petit feu (sans trop s’y frotter vous-même).

Pas de temps mort dans les affrontements, la nervosité du gameplay permet d’enchaîner les tueries en un fragment de secondes. Il n’y a rien de plus jouissif que de nettoyer une zone en quelques actions bien maîtrisées. Toutefois, la lassitude finit par pointer son nez avec la répétition incessante du cycle. La découverte de nouveaux niveaux est de courte durée et quand une embûche nous bloque (généralement sur les boss), l’éternel recommencement à chaque mort devient pesant. D’autant que la sensation de progression est toute relative.

Dead Cells3Seule trace restante de vos heures de dur labeur, les cellules sont une monnaie d’échange qui débloque divers bonus. Potions de santé, possibilité de conserver une partie de sa trésorerie ou de nouvelles mutations sont au menu. S’il est vivement conseillé d’investir dans de nouvelles doses de vie (afin d'augmenter les chances de résister à la mort), les autres choix sont plus contestables (tous coûtant très cher). De nouveaux objets peuvent être débloqués, mais ils apparaissent aléatoirement sur le champ de bataille. Les mutations sont des atouts qui débloquent des avantages sur toute la partie. Chaque niveau accompli vous permet d’en obtenir une nouvelle (avec un maximum de 3). Si celle de résister une fois contre la mort est plus que recommandée, les autres sont moins utiles. Toutefois, tous ces légers avantages ne sont pas suffisants pour amoindrir l’ampleur du défis.

Si avec tout ça vous tenez la distance, vous allez apprécier l’aventure. L’aspect graphique et musical est très réussi, avec pour les plus nostalgiques une option rétro (qui permet d’avoir le jeu en mode 16bits au complet). Les sonorités rappellent les heures de gloire de Castlevania (le 4ème opus en tête), qui est la principale source d’inspiration du titre de Motion Twin. Plus amusant encore, vous pouvez choisir l’apparence des items de vie dans le jeu (très rares à dénicher). Il y en a pour tous les goûts, du style Castlevania, en passant par le végétarien ou encore le monstrueux. À noter également l’humour des dialogues, qui rappelle la série Kaamelot, avec un style contemporain et actuel dans un univers fantasy medieval.

Commenter 5 commentaires

bmomo72
J'ai ce jeu depuis cet été. Je vous rejoins sur votre analyse. Le gameplay est parfait et on ne peut rien lui reprocher. Si l'on meurt, c'est uniquement de notre faute, ou de la grande difficulté du jeu, mais jamais à cause du gameplay.
Effectivement les niveaux sont procéduraux, mais au bout d'une centaine de partie (ce qui arrive assez vite) on retrouve les memes éléments.
Toutefois la mort n'est pas ingrate, puisque le fait d'accumuler des cellules vous permet de vous faciliter la vie. Entre les potions de vie X3 voir X4, les dégats ajoutés, les compétences plus rapide, tout cela vous permet de toujours mieux progresser.
La progression, justement est dure, mais un vrai sentiment de satisfaction s'en retire quand on arrive à un nouveau embranchement, ou un nouveau niveau, ou qu'on y revient. Car si les 2 ou 3 premiers embranchement vont vite devenir familier, d'autres le seront moins, et les atteindre sera vite gratifiant à chaque fois.
Mais attention ce jeu est dur, extrêment dur. Aussi, on enchaine rapidement les parties pour aller de plus en plus loin. Mais en ce qui me concerne, j'ai fini par m'en eloigner au bout de deux mois. Puis j'y reviens le temps d'une session d'une heure tous les deux jours. Je sais que j'en verrai le bout, et ce sera gratifiant. Mais j'en aurais sué. Sincèrement c'est une perle, meme si un mode "plus facile" n'aurait pas été de refus pour le père de famille que je suis. En meme temps aurait il la meme saveur avec cela.... Rien n'est moins sur.
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