Test
Sherlock Holmes Crimes Punishment head

TEST - Sherlock Holmes: Crimes & Punishments - Le crime n'est pas tout à fait parfait

par

Sherlock Holmes: Crimes & Punishments : Sherlock reprend du service.

Forcément, dans un jeu d'enquêtes plus que dans n'importe quel autre type de jeu, il faut un scénario en béton. Et force est de constater que malgré les efforts mis en place, l'immersion n'est pas parfaite. Nous sommes en effet mis face à six histoires totalement indépendantes, qui peuvent véritablement être prises dans n'importe quel ordre, étant donné qu'elles n'ont aucun impact les unes sur les autres. Il est tout de même regrettable d'avoir affaire à une aventure sans scénario filé, et donc sans réel climax final.

La liberté d'action nuit à l'efficacité de la narration.

Au sein de chaque chapitre, nous rencontrons de nouveaux personnages à la psychologie finalement assez sommaire, que Sherlock cerne en deux ou trois observations. Le mystère en lui-même est toujours plein de promesses, au départ, qui s'effilochent au fur et à mesure de la récolte des indices la plupart du temps. Car oui, les enquêtes sont de qualités narratives très inégales, une ou deux tenant largement leur engagement, les autres se retrouvant vite expédiées et aussi vite oubliées. Globalement, c'est le manque de crédibilité de certaines conclusions, ou la rapidité à laquelle Sherlock établit des hypothèses sans l'intervention du joueur qui dérange.

Alors oui, la plupart du temps, il est facile de se laisser entraîner dans l'enquête, mais pas avec autant de plaisir que dans un bon polar du genre. Il faut aussi souligner la "fausse bonne idée" scénaristique du projet, celle de nous laisser choisir la conclusion, qui donne souvent lieu à une fin bancale, brève, avec une accusation rapide sans défense de l'accusé. La liberté d'action nuit à l'efficacité de la narration, à croire que le gameplay et la mise en place de l'histoire n'étaient finalement pas si compatibles que ça.

Crimes and Punishments 07 05 2014 screenshot 2

Commenter 2 commentaires

stifler94260
Perso je ne suis pas fan du genre mais je l'ai prit quand même et je ne le regrette pas.
Ayant fait les précédents sur 360 avec ma femme mais trop mal faits et énervants par les bugs de caméra et autres, celui là donne un vrai coup de jeune et captive même ceux comme moi qui sont pas fans mais qui veulent se détendre entre 2 FPS ou autres.

Perso je joue sur PC avec manette XBOX et jouable très facilement à la manette.

A essayer au moins !!!
Signaler Citer
kajjun
Je suis un gros fan des jeux Sherlock Holms mais j'ai détesté Crimes et Châtiment.
Habitué de jouer en français ce dernier n'est même pas en français intégral un comble pour un développeur francophobe résident en France.
En espérant qu'il y est une loi française pour empêcher de telle absurdité

Une énorme déception donc,en espérant que le développeur sache vite se remettre la tête sur les épaules.
Signaler Citer