Test PC
SteelSeries Rival 650 Wireless (2)

TEST de la SteelSeries Rival 650 Wireless : une souris sans fil idéale

par

SteelSeries nous propose ici une souris pour gamers qui a vraiment tout pour plaire.

Les souris Rival de SteelSeries, ce sont quand même des valeurs sûres en matière de modèles imposants et taillés pour les FPS. Le constructeur ne s'y trompe pas et propose d'ailleurs des souris estampillées CS:GO ou PUBG, mais dans le domaine du sans fil, SteelSeries est souvent resté timide, à part avec la Sensei. Et voilà la Rival 650 Wireless, une souris sans fil donc, qui vaut clairement le détour.

Une souris pour gamers complète, avec une excellente prise en main.

Aucune souris de SteelSeries ne se ressemble vraiment, mais le constructeur a quand même sa patte, qui permet de savoir du premier coup d'œil que oui, c'est bien une Rival. La Rival 650 Wireless ne déroge pas à la règle, elle reprend d'ailleurs le look de la Rival 600, nous avons là un modèle plutôt gros, idéal pour les grandes mains, et pensée pour les droitiers uniquement. Sauf qu'ici, le constructeur a rajouté des rainures plus visibles et surtout des liserés de LED sur le dessus, en plus de celles déjà présentes sous le logo et la molette. C'est bien une souris pour gamers, impossible de la louper sur un bureau. La prise en main est simple, le revêtement noir mat est très agréable au touché, même s'il laisse des traces de doigts, et la souris dispose de quatre boutons paramétrables : un sous la molette et trois autres sous le pouce. Deux d'entre eux tombent parfaitement sous le doigt, mais celui le plus au fond (vers l'avant de la souris) est un peu plus compliqué à atteindre si vous préférez le palm grip, la paume complètement posée sur la souris.

SteelSeries Rival 650 Wireless (2)Chose intéressante, les parties latérales sont recouvertes de caoutchouc pour une meilleure prise en main, mais surtout, ces parties sont amovibles. Pourquoi ? Eh bien, SteelSeries fournit avec la Rival 650 Wireless un jeu de petits poids à imbriquer sous les panneaux latéraux. De base, la souris pèse déjà 120 g, mais il est possible d'atteindre les 150 g avec ces poids, là encore, c'est idéal pour ceux qui aiment les grosses souris bien lourdes. Du côté des boutons, nous retrouvons des switches signés SteelSeries, qui ne demandent pas beaucoup de pression pour être activés et qui offrent un bon rebond. Le constructeur promet une résistance à 60 millions de clics, il y a de quoi faire, même s'il nous est impossible de le vérifier. Le capteur est quant à lui un modèle optique TrueMove 3, là encore conçu directement par SteelSeries, et qui peut grimper jusqu'à 12 000 DPI. La technologie a bien évolué ces dernières années, et la connectique sans fil fait des merveilles, la Rival 650 Wireless est un régal à utiliser, rapide et précise, elle répond au doigt et à l'œil.

Mais surtout, l'utilisateur peut personnaliser plusieurs paramètres grâce au logiciel SteelSeries Engine 3, comme la distance de soulèvement, la vitesse d'accélération et décélération, l'accrochage d'angle et le taux de rafraîchissement, qui peut monter jusqu'à 1 000 Hz. Et bien évidemment, les LED peuvent elles aussi être réglées avec divers effets lumineux, c'est du très classique, comme la possibilité de créer ses propres macros et profils afin de les enregistrer dans la mémoire de la souris. Du déjà-vu chez SteelSeries qui a fait ses preuves.

Enfin, un petit mot sur l'autonomie de la Rival 650 Wireless, le constructeur a ici fait un sacré effort. SteelSeries annonce que la batterie peut tenir jusqu'à 24h en effectuant quelques réglages dans SSE3, et en effet, la souris tient entre 20 et 24h selon nos tests et paramètres lumineux appliqués. Le logiciel permet de sauver de la batterie en choisissant notamment d'éteindre les LED quand la souris est en mouvement, et en la mettant en veille après quelques minutes. Mais surtout, si vous avez un port de charge rapide sur le PC, il est possible de la recharger en 15 minutes pour avoir 10h d'autonomie, c'est assez impressionnant. De toute façon, SteelSeries a opté pour un branchement classique, avec un câble micro-USB qui vient se brancher à un dongle, posé sur le bureau. En quelques secondes, la souris est donc branchée, mais il est toujours agréable de pouvoir l'utiliser rapidement, et longtemps, sans fil.

SteelSeries Rival 650 Wireless (3) SteelSeries Rival 650 Wireless (4) SteelSeries Rival 650 Wireless (1)

La Rival 650 Wireless nous a totalement convaincus, vous l'aurez compris. Nous avons là une souris pour gamers complète, avec une excellente prise en main, un capteur précis, une excellente autonomie sans fil et une réactivité à toute épreuve. SteelSeries a pensé à tout pour que la Rival 650 Wireless soit la plus agréable possible à utiliser, et ça se sent.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Très bonne prise en main
  • Ultra précise, même sans fil
  • Les poids ajustables, un régal
  • Excellente autonomie
Les moins
  • Un bouton un peu difficile d'accès (selon la manière de tenir la souris)
Notation
Verdict
18
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !