Actualité
Assassin's Creed vignette 18 04 2025

Assassin's Creed : Origins et Odyssey franchissent tous deux un palier majeur, Shadows est déjà sur leurs traces

par
Source: Ubisoft

Les Action-RPG de la licence d'Ubisoft ont attiré énormément de joueurs et ce n'est visiblement pas près de s'arrêter.

S'il y a bien une licence qui continue au fil des années d'être un succès pour Ubisoft, c'est Assassin's Creed, alors pas étonnant que de nombreux projets soient en cours de développement comme l'avait confirmé Yves Guillemot l'an dernier. Nous en avons encore eu la preuve ce jeudi soir au détour d'une double annonce qui doit bien faire plaisir aux développeurs. Elle concerne Assassin's Creed Origins (2017) et Assassin's Creed Odyssey (2018), les deux premiers jeux de la formule RPG. Tous deux ont désormais vu défiler plus de 40 millions de joueurs chacun, c'est énorme ! Cela ne nous dit toutefois pas à combien ils se sont vendus ni les revenus qu'ils ont générés, surtout qu'ils sont notamment inclus dans l'offre Ubisoft+ et qu'il y a eu des périodes d'essai gratuit qui doivent être prises en compte. À n'en pas douter, leur présence dans le menu de l'Animus Hub va continuer à inciter les joueurs curieux à s'y intéresser ces prochaines années, en espérant que leur intégration puisse un jour être plus complète. Notez que c'est Kassandra qui a été utilisée pour illustrer l'épisode en Grèce, elle qui est le choix canonique. Ça fait plaisir. Et en parlant d'Assassin's Creed Shadows, il n'est pas en reste à peine un mois après son lancement.

Assassin's Creed Origins Odyssey 40 millions joueurs 18 04 2025

En effet, il a également été indiqué qu'en quatre semaines, l'épisode au Japon a attiré plus de joueurs que ses prédécesseurs sur la même durée. Combien ? Rien n'est précisé, mais nous avions appris le 22 mars que 2 millions de joueurs avaient pris part à l'aventure, puis dans la foulée 3 millions au 27 mars, donc en une semaine, faisant d'Assassin's Creed Shadows le deuxième plus gros jeu de la licence en termes de revenus de vente day one et la meilleure sortie d'un jeu Ubisoft sur le PlayStation Store. En bonus, plus de 40 millions d'heures avaient alors été jouées, ce qui a dû énormément augmenter depuis. Espérons tout de même avoir plus de détails lors du prochain bilan financier d'Ubisoft avec quelques chiffres de vente concrets.

Assassin's Creed Shadows 2 millions joueurs 22 03 2025 Assassin's Creed Shadows 3 millions joueurs 27 03 2025

Actuellement, vous pouvez acheter Assassin's Creed Shadows au prix de 62,99 € chez Gamesplanet ou 69,99 € sur Amazon, à la Fnac ou chez Cdiscount.

Lire aussi : TEST Assassin's Creed Shadows : un épisode qui rend justice au Japon

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je considère ça comme une bien mauvaise nouvelle.. j’ai absolument aucun attrait pour les « nouveaux » Assassin’s Creed qui n’en sont tout simplement pas ou juste de nom. Catastrophique ce que la licence est devenu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
alex37330
c'est bien triste a dire mais je suis content que ce soit tencent qui développera les nouveaux jeux. les nouveaux ac c'est vraiment du ubislop dans toute sa splendeur. énorme contenue mais sans intérêts, le tout prolongé artificiellement pour que tu dirie vers le store
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
énorme contenue mais sans intérêts, le tout prolongé artificiellement pour que tu dirie vers le store


Développe cette partie de ton argumentaire, s'il te plaît.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Déjà plus de 150 heures sur ce Shadows, et après un petit coup de mou vers les 80h, j’ai maintenant encore beaucoup de plaisir dans ce jeu (niveau 54, carte à 70% environ), où je trouve les paysages/environnements/climats vraiment superbes (PC, 4K RT max en 144 Hz), surtout les effets sonores de pluie/vent absolument époustouflants en 7.1…

Bien sûr, le gameplay n’est pas aussi « évolué », au « niveau » de la qualité extraordinaire de cette nouvelle version du moteur Anvill, et c’est quand même bien dommage (pour ce gameplay) car on aura alors là un jeu d’un tout autre niveau…

Mais se balader dans ces environnements du Japon médiéval aussi bien rendus grâce à cet Anvill met déjà une énorme claque graphique (et environnementale) et c’est à mon avis, à ce jour, le plus beau jeu sorti avec une telle qualité graphique/environnements/ambiance sonore (sur PC)…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Zek Wrote:
énorme contenue mais sans intérêts, le tout prolongé artificiellement pour que tu dirie vers le store


Développe cette partie de ton argumentaire, s'il te plaît.


Une grande map vide remplit de contenu inintéressant. Les quêtes annexes sont inutile toutes similaires et tout aussi inintéressantes que le reste.

Le comble dans Valhalla des qu’on sortait du file résurrection des isu. 4 ou 5 fois à aider le même personnage poche à faire les mêmes choses ennuyeuses. Maudit que je me suis profondément ennuyé et forcer à le finir ce jeu. Odyssey c’était déjà pas glorieux avec Origins mal optimisé et toujours la même chose à faire.

Bref c’est juste du jeu jetable sans envergure. Le but c’est de vendre vite mais pas que ça devienne une référence.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@Jaiden : merci pour cette précision, moi, je n'ai pas eu la même expérience avec Odyssey.

J'adore l'antiquité et je ne connais pas l'histoire d'AC (j'ai commencé avec Odyssey), je me suis pris une claque graphique sur PC et sur la construction de ce monde à regarder les PNJs dans leur quotidien, la reproduction de cités antiques, les fresques murales, en clair, le côté simulation historique de tout cela.

Aussi, la navigation avec cette sensation de liberté et d'exploration au fur et à mesure que la map se découvre, c'était juste fou pour moi, c'était la Grèce en jeu. Je me suis tellement pris au jeu que je n'ai pas cherché à courir dans tous les sens, j'ai juste essayer de vivre une aventure comme un homme durant l'antiquité. L'ensemble de mes déplacements c'était à pied ou à cheval, pas de téléportation avant la fin du jeu.

J'ai également trouvé les quêtes secondaires captivantes, car elles allaient bien au-delà d'une simple boîte de dialogue. Certaines quêtes bénéficiaient d'une mise en scène soignée, certaines ne mener à rien, tandis que d'autres aboutissaient à des événements dramatiques qui avaient un véritable impact sur le monde du jeu à un stade ultérieur. Que dire des figures historiques avec lesquelles on interagit en jeu, ça renforce considérablement l'immersion.

Je me suis même amusé à chercher les sites de production des matières premières et j'ai été surpris de constater, une fois de plus, qu'à l'échelle du jeu, tout cela semblait bien plus crédible que bon nombre de jeux vidéo réputés pour leur réalisme. Cite-moi un seul jeu qui puisse se targuer d'en faire autant et bien. Je ne suis pas incollable, mais je pense sincèrement que cela n'existe pas en dehors d'AC Odyssey et peut-être Origins (que je n'ai pas encore fait).

Même les tombeaux j'ai aimé, en comparaison, les sanctuaires des Zelda sur Switch, je ne ressens rien, même pas un léger frisson d'excitation à l'idée de les explorer. Bien sûr ce jeu n'a pas que du positif, par exemple les forts, tellement redondant à la longue... l'infiltration par certains aspects, une fois qu'on débloque un peu tout ce qu'on veut, certes on s'amuse bien mais tout devient trop facile par la suite à cause de cela.

Pour conclure avec l'histoire principale, je l'ai trouvée intéressante avec plein de rebondissements, en revanche les passages dans le monde présent et ne connaissant pas le lore de la licence et surtout vu le peu d'intérêt au final dans Odyssey... pour moi, ça casse clairement mon immersion. Je ne vais pas m'étendre sur le DLC, juste, j'ai adoré la vision de l'Atlantide des développeurs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
alex37330
j'ai piraté odyssey car je n 'était pas convaincu qu'il méritait mon argent. Le gameplay est tellement médiocre que des gachas free2play sur mobile font mieux. j'ai remarqué les battailles navales je me suis dit cool je vais en faire ah faut farmé 300 branches juste pour débloqué une arme. J'ai installé un mode pour cheater. j'y ai joué 1h de plus j'avais fait le tour du contenue battaille maritime. Les villes et autre c'est jolie mais rapidement lassant au bout d'un moment. Les quêtes .............. je regrette beaucoup les anciens ac avec grand max 30h de jeux mais ils avaient des missions intéressantes. Le jeux est compétent en fonction des gens je dirais c'est entre 6 et 8 mais colle parfaitement a la description ubislop. Il n'y a littéralement aucune quête qui arrive au niveau de la pire quête de witcher 3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
En fait, ton problème, c'est que tu es trop impatient et/ou fainéant. Tu veux un plaisir de jeu immédiat. Moi, j'ai joué sans me prendre la tête, par exemple, les ressources nécessaires pour améliorer son navire s'obtiennent naturellement en jouant normalement. Pas besoin de faire de la collecte à outrance, de toute façon la progression dans les combats navals est censée être lente. Au départ, tu n'es personne : sans fortune, sans nom, sans ressource. Et faire le tour de cette mécanique en une heure, tu passes à côté de l'essence même de cette expérience de gameplay.

Et utiliser un cheat pour obtenir tout en un claquement de doigts n'a sûrement pas arrangé les choses, même à des fins de test. Cela revient, en réalité, à ruiner l'expérience de jeu. Je doute même que tu aies pu réellement apprécier l'exploration sous-marine.

Et si tu trouves que le gameplay d'un gacha sur mobile est meilleur, et quand bien même notre manière d'appréhender un jeu diffère d'un joueur à l'autre, je ne vais pas prendre en compte tes propos, clairement, tu n'es pas objectif et encore moins quand tu déclares que même la pire des quêtes secondaires de The Witcher 3 surpasse n'importe quelle quête secondaire d'AC Odyssey.

Pour finir, évoquer le piratage pour décider si tu es prêt à acheter ou non, ce n'est pas la première fois que tu en fais allusion. Cela semble même être une spécialité chez toi. C’est un argument plutôt moyen comme justificatif. Tu as surtout peur de prendre un risque. J’avoue avoir longtemps critiqué cette licence sans même y avoir joué, uniquement parce qu’elle vient d’Ubisoft. Mais un jour, j’ai décidé de me faire mon propre avis. Avec une promotion à 28 euros sur l’édition Ultimate (souvent en promo en +), je pense qu’il est difficile de regretter son achat à 100%. Surtout quand aucun autre studio de développement n’a consacré autant de temps et d'effort à la construction d’un monde aussi riche et avec un ensemble de mécaniques aussi varié. Pas même tes gacha à trois francs six sous, dont la seule finalité et que tu claques de l'argent régulièrement dessus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
alex37330
la progresssion est artificielement lente car il y'a un store qui te vent les ressources. AC avant d'etre un lite rpg c'était un action aventure game avec très peux de content filler. tu avais du ramassage a faire mais c'était pour des recompenses optionelles. Joue a black flag au 3 ou 2 et tu verra la différence.

le gameplay est rigide et ne sert a mettre en valeur que le système rpg car il te vende les armes sur le store. Les animation sont cassé la pluspart du temps et tes "compétences" c'est juste un bouton qui te rend invincible avec des animations dégueullasse. les gachas AAA ( mihoyo wv) ont un gameplay plus profond avec le système rpg bien plus poussé avec des animation qui éclate ac.

en terme de quête secondaire des ac modernes j'ai mis 80h dans odyssey et 20 dans origin il y'en a aucune qui sont memorable. Si je m'en souvient c'est pour leurs coté chiant et répetitif. Dans witcher 3 l'équivalent ce n'est même pas une quête secondaire mais juste une objectif secondaire sur la map comme un camp de voleurs, la ou ac vas en faire une quête avec un pnj aux animation doublage et ecritures foireuses.

je n'ai pas payé et j'ai regretter y joué ce qui n'a jamais été le cas pour tous les ac (que j'ai fait du 1 a black flags en entier) ou je les avait payé. Le monde riche c'est juste un ramassi d'asset qui certe sont beau mais au dela pffffff c'est du copié collé a foison. mais vas y parle des mecanniques varié qu'on rigole
Signaler Citer