Actualité
Assassin's Creed Valhalla vignette 23 04 2021

Assassin's Creed Valhalla : un calendrier des prochaines mises à jour et une liste de bugs bientôt corrigés diffusés

par
Source: Ubisoft

Ubisoft en profite pour nous expliquer le processus amenant à la création des différents patchs, riche en enseignements.

Outre des visuels en fuite de son DLC La colère des druides, Assassin's Creed Valhalla a bien eu droit ce jeudi à une communication officielle de la part des développeurs concernant un sujet tout aussi épineux que les éléments fantastiques présents dans la licence, les bugs. Ubisoft a ainsi partagé une nouvelle feuille de route nous donnant les dates (ou période tout du moins) d'arrivée des prochaines mises à jour, tout en détaillant au passage le processus qui permet de nous les proposer, qui a d'ailleurs été ralenti en passant de 4 à 5 semaines « afin de permettre un peaufinage et des tests plus approfondis », en espérant que cela se ressente vraiment.

Assassin's Creed Valhalla roadmap mise à jour 22 04 2021

L'éditeur le reconnait, les « récentes mises à jour n'ont pas répondu à vos attentes et n'ont pas été à la hauteur de nos propres normes », ce qui est justement la cause du report de la mise à jour 1.2.1 au 27 avril, ce qui a eu pour conséquence de repousser la date du DLC au 13 mai. Une autre, la 1.2.2, est par la suite prévue pour la fin du printemps avant l'arrivée de l'encore énigmatique mode de jeu Défi de Maîtrise au sein de la Saison d'Éostre. D'autres détails plus techniques et intéressants ont été communiqués, à retrouver ci-dessous si jamais cela vous intéresse.

PIPE-LINE DES MISES À JOUR

Quelle est la différence entre correctifs à chaud (hotfixes) et mises à jour du jeu ?

  • Un hotfix, ou correctif à chaud est une solution temporaire ne reposant pas sur des modifications de code ou de moyens et ne nécessitant pas, par conséquent, de téléchargement. Ceci constitue à la fois une force et une faiblesse dans la mesure où les hotfixes ne permettent pas de changements d'envergure.
  • Une title update, ou mise à jour du jeu, constitue une mise à jour complète ajoutant, modifiant ou ôtant du code et/ou des moyens et nécessitant par conséquent le téléchargement de fichiers.

Vous trouverez ci-dessous une description du pipe-line que nous employons pour les mises à jour du jeu.

  1. Identification des problèmes

    L'équipe de développement identifie un nouveau problème par l'intermédiaire de l'équipe d'assurance qualité ou des comptes rendus de débogage.
    Les problèmes signalés sont classés et reçoivent un ordre de priorité en fonction de leur fréquence, de leur gravité et/ou de leur impact auprès du joueur (ainsi, un souci bloquant la progression de la quête principale recevra généralement une priorité plus élevée qu'un problème lié à une quête annexe ou de « qualité de vie »).
  2. Reproduction

    Nous tentons ensuite de reproduire les problèmes soulevés et, en cas de réussite, nous les transmettons à l'équipe de développement pour enquête approfondie.
    Nous ne parvenons pas toujours, à notre niveau, à reproduire un problème. Dans ce cas, nous proposons une éventuelle solution partielle ou demandons d'autres informations.
    Plus vous pourrez fournir d'informations lorsque vous signalez un bogue, mieux ce sera (ce que nous cherchons par-dessus tout, ce sont des descriptions des bogues, des vidéos ou captures d'écran et des sauvegardes de partie).
  3. Solution

    Notre équipe de développement enquête à propos de la cause des problèmes soulevés et cherche une solution.
    Selon la complexité d'un problème, cette étape peut réclamer plusieurs jours.
    La liste des problèmes courants est mise à jour en fonction de l'état actuel des choses :
    - Examen en cours = l'équipe étudie activement le problème, mais n'a pas encore trouvé de solution.
    - Correction lors d'une future mise à jour du jeu = notre équipe a trouvé une solution.
    - Bien qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle, cela ne signifie pas automatiquement que le problème sera résolu lors de la prochaine mise à jour du jeu.
  4. Tests internes

    Nous disposons de deux équipes évaluant nos mises à jour du jeu. Au sein de chaque équipe de développement, le contrôle qualité vérifie l'intégrité d'un correctif avant que celui-ci ne quitte le studio, tandis que l'assurance qualité confirme la qualité de nos mises à jour du jeu dans leur ensemble.
    Si un correctif ne fonctionne pas ou entraîne une régression (retour à un état de développement antérieur) sur d'autres systèmes, nous revenons à la 3e étape.
    Selon la complexité du correctif, cette étape peut réclamer de quelques heures à plusieurs jours.
  5. Soumission aux partenaires de plateformes

    Nous préparons une mise à jour du jeu contenant toutes les corrections vérifiées et l'envoyons à nos différents partenaires de plateformes pour approbation. Ceci est appelé « First-Party Submission », que l'on peut traduire par « soumission aux fabricants de matériel ».
    Cette étape peut réclamer d'une journée à une semaine et intervient généralement quelques jours avant l'affichage des notes de correctif sur notre site web. Nous nous attelons ensuite à la préparation du déploiement de la mise à jour du jeu sur les différentes plateformes dans les jours qui suivent.
  6. Déploiement de la mise à jour du jeu

    Les corrections ont été approuvées ! La nouvelle mise à jour du jeu est désormais prête à être déployée sur les plateformes.

Assassin's Creed Valhalla pipeline update 22 04 2021

Enfin, c'est une liste de problèmes qui seront corrigés à laquelle nous avons droit :

CALENDRIER DES CORRECTIFS

La création des mises à jour du jeu représente, pour notre équipe de développement, une tâche complexe et chronophage. Nous cherchons en permanence à établir un équilibre entre, d'une part, l'inclusion du plus grand nombre possible de corrections à des problèmes le plus tôt possible après leur identification et, d'autre part, la fourniture d'un contenu nouveau et palpitant à destination des joueurs qui risquent de ne rencontrer aucun problème. Voici quelques problèmes identifiés et les raisons pour lesquelles leur résolution a été si longue.

Poissons absents : ainsi que nous l'avons indiqué, nous avons trouvé une solution potentielle à l'absence de poissons en Angleterre. Dans la mesure où cette solution a un impact direct sur la faune et les mécanismes existants, nous avons repoussé au mois de juin la résolution complète de ce problème afin d'approfondir les tests et raffinements à apporter. Une solution partielle sera néanmoins mise en place dans la mise à jour du jeu 1.2.1 (en avril).

En l'absence d'ealdorman : cette quête présente différents types de problèmes susceptibles d'être liés à des situations spécifiques. Par conséquent, vous risquez de trouver dans les notes de correctif des corrections ne résolvant pas le problème auquel vous êtes confronté, mais sachez que nous examinons tous les soucis qui nous ont été signalés.

Prescience porcine : comme indiqué dans la présentation du pipe-line, chaque problème est classé selon sa gravité, son impact et sa fréquence. Prescience porcine faisant partie des contenus annexes, nous avons accordé la priorité aux soucis bloquant la progression dans le récit principal. Ceci dit, nous avons trouvé une solution et comptons l'intégrer à la mise à jour du jeu 1.2.1 (avril).

Espérons désormais que les bug empêchant certains joueurs de progresser dans le scénario soient rapidement corrigés, surtout ceux signalés depuis son lancement. Assassin's Creed Valhalla peut être acheté à partir de 44,99 € à la Fnac.

Lire aussi : TEST de Assassin's Creed Valhalla : une épique saga destinée au succès

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !