Actualité
Cyberpunk 2077 head 3

Cyberpunk 2077 : du crunch en 6 jours sur 7 pour la fin du développement, CD Projekt RED s'explique

par
Source: Bloomberg

CD Projekt RED va à l'encontre de ses principes et annonce obliger ses employés à travailler plus avant le lancement de Cyberpunk 2077.

Les conditions de travail et de rémunération des développeurs sont des sujets épineux qui font beaucoup parler en interne, mais n'arrivent que peu souvent sur l'espace public. Et quand c'est le cas, c'est souvent pour de mauvaises raisons. Nous apprenons ainsi aujourd'hui par le biais d'un article de Jason Schreier pour Bloomberg que les employés de CD Projekt RED vont travailler plus jusqu'au lancement de Cyberpunk 2077. Oui, le tant redouté crunch sera bien de mise pour les prochaines semaines, comme l'a annoncé le directeur du studio Adam Badowski dans un mail interne.

Cyberpunk 2077 head 3

Concrètement, tous les développeurs devront obligatoirement travailler 6 jours sur 7 au lieu des 5 habituels pour finaliser le produit comme il faut. Le travail supplémentaire sera payé, mais n'est en rien optionnel, même si cela va à l'encontre des principes de l'équipe. Il a été demandé pour supprimer au maximum les bugs d'ici la sortie, comme l'a confirmé le directeur financier Piotr Nielubowicz à Bloomberg.

« À partir d'aujourd'hui, tout le studio (de développement) est en surmultiplication», a écrit Badowski, précisant que cela signifiait « votre travail habituel et une journée du week-end ».

« Je prends mes responsabilités de recevoir toutes les réactions suite à cette décision », a-t-il écrit. « Je sais que c'est en opposition directe avec ce que nous avons dit sur le crunch. C'est aussi en opposition directe à ce que j'ai personnellement appris à croire il y a quelque temps - ce crunch ne devrait jamais être la réponse. Mais nous avons étendu tous les autres moyens possibles de naviguer dans la situation. »

Ce même Adam Badowski a ensuite réagi sur Twitter pour expliquer sa regrettable, mais nécessaire décision.

Ces 6 dernières semaines sont notre sprint final pour un projet sur lequel nous avons passé tant de temps de nos vies. C'est quelque chose qui nous tient profondément à cœur. La majorité de l'équipe comprend cette décision, spécialement à la lumière du fait que nous avons juste envoyé notre jeu en certification et que chaque jour nous rapproche visiblement de la sortie d'un jeu dont nous voulons être fiers. C'est l'une des décisions les plus dures que j'ai eu à faire, mais chacun sera bien indemnisé pour chaque heure supplémentaire qu'il fera. Et, comme ces dernières années, 10 % de notre profit annuel généré par la compagnie en 2020 sera reversé directement à l'équipe.

Cette annonce est d'autant plus dérangeante que le co-président Marcin Iwiński avait lui assuré en 2019 qu'il n'y aurait pas de crunch pour Cyberpunk 2077. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et après un premier report, Adam Kiciński, l'autre co-président, avait commencé à préparer le terrain en déclarant que des heures supplémentaires étaient inévitables. Malgré tout, Cyberpunk 2077 est toujours prévu pour le 19 novembre sur PC, PS4 et Xbox One, et vous pouvez le précommander pour 54,99 € chez Amazon.fr.

Lire aussi : Cyberpunk 2077 : l'histoire principale sera plus courte que celle de The Witcher 3

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Archimondice
CD Projekt RED va à l'encontre de ses principes et annonces en obligeant ses employés à travailler plus avant le lancement de CD Projekt RED.

T’étais fatigué ou c’est moi qui pige pas? ;)

C’est le lancement de cyberpunk 2077 non? :)
Signaler Citer
f**k_me_im_inFamous
Je vais me faire insulter mais moi je suis pour le crunch juste avant la sortie d'un jeu (max 2 mois avant).
Ce nest que bénéfique pour nous joueurs, et côté développeurs c'est un effort sur un cour laps de temps.
Dans ma boîte aussi on a des périodes de forte activités avec des HS etc. Et on le comprend.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Links_Even
f**k_me_im_inFamous Wrote:moi je suis pour le crunch juste avant la sortie d'un jeu (max 2 mois avant).
Ce nest que bénéfique pour nous joueurs, et côté développeurs c'est un effort sur un cour laps de temps.


Je pense que tu ne te rend pas compte de ce que c'est 2 mois de crunch... Vraiment pas ! Humainement c'est franchement à éviter, on ne le répètera jamais assez !

Quand à savoir à qui profite le crunch ? A absolument aucun développeur ou joueur ! les seuls qui en profitent sont les éditeurs (dans le cas présent CDP red est dev et edit). Puisque c'est l'éditeur qui paie pour chaque jour de développement, plus celui-ci est court, moins il paie.

Le crunch, pour les devs c'est synonyme d'heures supp à foison, de travail rushé, et de conditions de travail absolument pas enviables.
Pour les joueurs c'est synonyme d'un jeu rarement paufiné comme il le devrait et de retard sur les extensions prévues par la suite.

Maintenant je ne suis pas naïf et le crunch est parfois nécessaire (c'est bien dommage) il faut fixer des deadline et parfois il faut mettre les bouchées double pour y arriver, c'est comme ça pour tout le monde (mais pas des mois, dans le pire des cas: Des semaines). Les raisons évoquées par les fondateurs de CDP me semblent assez légitimes et bien que crunché ne soit jamais enviable, Les développeurs auront au moins droit à des compensations qui semblent justes.
Signaler Citer
Malvik2
Un peu de sérieux...on en parle du crunch des fermiers qui bossent non pas 6 jours sur 7, mais 7 sur 7?! Du boulanger qui bosse toute la semaine ?
Pour gagner trois fois rien parfois ?
Là on parle de développeurs stars qui vont bosser une journée de plus pédant 2 mois, en touchant une bonne prime à la fin...
Un peu de décence par rapport à ceux qui bossent comme des Turcs, notamment les artisans, pour trois francs six sous.
Signaler Citer
popotte13
@Malvik2
Les agriculteurs savent dans quoi ils s'embarquent et ses conditions sont normal donc tu fais avec. Le crunch dans le jeux vidéos n'est lui pas normal puisque motivé que par l'argent. Il ne faut pas tout confondre. De plus, les agriculteurs sont loin d'être tous a plaindre
Signaler Citer