Actualité
Cyberpunk 2077 01 10 06 2018

Cyberpunk 2077 : le jeu jugé « inapproprié » par une association québécoise, qui demande aux autorités d'ouvrir le débat

par

À l'approche de la sortie de Cyberpunk 2077, une association interpelle le gouvernement québécois quant au contenu du jeu, qu'elle juge « inappropriée, peu importe l'âge. »

Dans un peu plus de trois mois, Cyberpunk 2077 sera enfin entre nos mains. L'attente est presque terminée, le nouveau-né de CD Projekt RED voit son développement sur le point d'être terminé, et il devrait très vite revenir sur le devant de la scène grâce à un Night City Wire, bien que celui-ci ait été reporté de quelques jours.

Cyberpunk 2077 head 2

En attendant cette présentation, le jeu fait parler de lui au Québec. Le Centre Cyber-Aide, une ASBL québécoise qui lutte notamment contre l'hypersexualisation dans les médias, souhaite en effet ouvrir le débat sur la commercialisation de Cyberpunk 2077, dont la directrice de l'association juge le contenu « inapproprié, peu importe l'âge », comme le rapporte Radio Canada. La production de CD Projekt RED comportera en effet de la violence, du sexe, de la drogue, à en croire l'ESRB, ce qui a interpellé Cathy Tétreault, directrice du centre, qui se dit inquiète du message véhiculé auprès des jeunes.

Le but de la démarche n'est pas de faire interdire le jeu sur le territoire québécois, mais de pousser à la réflexion sur le cadre de vente. Le jeu est déconseillé aux personnes âgées de moins de 17 ans par l'ESRB, l'équivalent nord-américain du PEGI. Comme ici, il ne s'agit que d'une recommandation non contraignante. Aussi, elle se demande si une vérification de l'âge des joueurs en magasin ne serait pas une première étape :

Je veux demander au gouvernement de légiférer ce qui rentre au Québec. Est-ce qu’on peut émettre des recommandations? Est-ce qu’on doit exiger une façon pour démontrer qu’on a 18 ans ? Est-ce qu’on peut dire on ne veut pas de ce jeu-là ?

Face à ce qu'elle décrit comme une « banalisation de la violence et de la violence sexuelle », l'association estime qu'il est temps de se poser les bonnes questions. Mais elle insiste : elle ne s'oppose « pas aux jeux vidéo ou à Internet », elle veut simplement « en tirer le meilleur, en réduisant les méfaits du pire. » Sera-t-elle entendue par les autorités compétentes ?

Cyberpunk 2077 est attendu sur PS4, Xbox One et PC pour le 17 septembre 2020. Le jeu est disponible en précommande chez la Fnac (avec un steelbook offert) et Amazon (qui propose encore l'édition collector sur PS4).

Lire aussi : UNBOXING de la Xbox One X édition limitée Cyberpunk 2077, nos photos maison

Commenter 21 commentaires

Doomed91
Ce genre de jeu se veut etre une caricature de la société, comme gta.
A cela on y ajoute toute l'imagerie cyberpunk futuriste déluré des années 80 (il me vient en tete la femme a 3 seins de total recall) et paf sa fait des chocapic.

Je suis pour ma part contre l'hypersexualisation quand il est question de contenu tout public tel que des publicités (les femme a poil pour vendre du yahourt ou des gel douche) mais dans ce cas précis il sagit d'un produit destiné a un public adulte et averti.

Je trouve donc cette démarche tres déplacé et n'aidera en rien le combat de l'hypersexualisation des contenus tout public.

Vient en suite le "peu importe l'age" que je trouve tres déplacé aussi car a mon sens une fois adulte on est en droit de regarder ce que l'on veut (dans la limite du légal bien entendu)
Également cela revient a vouloir censurer tout bonnement l'œuvre au lieu de la restreindre a un public choisi. Donc la phrase de fin pour se dedouaner me fait bien rire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Il faudra être vigilant avec Cyberpunk 2077, ne pas le mettre en toutes les mains.. A l'image de The Last of Us Part II, le jeu va choquer de part sa violence et des thèmes matures qu'il aborde. Le problème c'est qu'encore aujourd'hui le PEGI (entre autres) n'est pas du tout respecté et les jeux +18 se retrouvent entre les mains des plus jeunes. :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
VinceSSJ Wrote:le PEGI (entre autres) n'est pas du tout respecté et les jeux +18 se retrouvent entre les mains des plus jeunes. :?


Faute à deux choses : les parents qui ne font pas leur job ET notre législation qui n'a toujours pris acte qu'il faudrait interdire la vente aux mineurs de produits 18+ (Le PEGI « déconseille » et n'interdit pas). En clair, en l'état cela ne sert à rien.
Signaler Citer
Doomed91
Je me souviens que plus jeune, les enseinges scoregame (ou GAME) interdisait la vente de jeux pegi18 si on n'avait pas de piece d'identité.

Donc a ce que vous dite j'y ajouterais le sens de responsabilité des enseinges et des grandes surfaces. (et encore on a pas mis Amazon dans l'équation...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Doomed91 Wrote:
Donc a ce que vous dite j'y ajouterais le sens de responsabilité des enseinges et des grandes surfaces. (et encore on a pas mis Amazon dans l'équation...)


Malheureusement, refuser la vente d'un jeu PEGI 18 à un mineur est illégal en soi. En effet, c'est une recommandation et non une obligation. Donc, légalement, si l'enseigne refuse la vente, cela tombe sous le coup d'un refus de vente et cela peut coute cher ( https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... s-de-vente). Stupide, isn't it ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Au Québec, c’est l’inverse, vendre un jeu interdit au moins de 18 ans, tout comme vendre de l’alcool et du tabac à des mineurs. Le revendeur risque évidemment une grosse amende et une interdiction de commerce si récidive.
Les vendeurs de jeux Ebgames, microplay, walmart doivent réclamer une carte d’identité. Et ceux qui achètent de tels produits pour d’autres, sont également punis.
Après évidemment les commerces en ligne s’en fichent un peu, difficile de vérifier... mais au moins, les revendeurs sont sensibilisés et sensibilisent aussi les clients aux contenus des jeux, j’ai pu le voir à plusieurs reprises, un ado qui veut son GTA, mais le vendeur a expliqué le contenu du jeu à sa mère, et il s’est retrouvé avec un autre jeu plus adapté.
C’est pas tout le monde qui peut réagir correctement au contenu d’un jeu, film, etc. Même si la majorité comprend bien que c’est une œuvre de fiction...

Donc effectivement, c’est aux revendeurs et aux parents de faire leur travail, et c’est ce que ce petit média voulait signaler, (Bon plusieurs cons leur ont donné raison en les insultant de tous les noms et en les menaçants de morts etc. C’est sûr qu’en étant violent sur un article qui veut faire ressortir que des jeux vidéo peuvent rendre violent et agressif, c’est pas très intelligent...), ils n’ont jamais voulu faire interdire le jeu, juste sensibiliser les créateurs et les médias.
Signaler Citer
mauny
Ça me fait rire ce genre d'association béni oui oui.... Franchement aujourd'hui, il suffit de taper femme nu sur Google, donc en rien une recherche"vulgaire" pour avoir droit a des photos typiquement pornographique.... Venir faire chier un jeu aussi attendu que ce dernier, est pour moi surtout un moyen de faire de la publicité a son association de manière gratuite. Je vois pas ce qu'elle peut chercher d'autre a travers une telle action....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Encore une fois, c’est aux parents aussi de protéger leur internet, il y a plein de filtres juste sur Google pour empêcher justement de tomber sur des images choquantes, sans parler des contrôles parentaux et pare-feu...
Signaler Citer