Actualité
Batman Arkham City head 1

E3 2012 - Wii U - Batman: AC Armored Edition - nos premières impressions

par

Fort de deux épisodes monstrueux, Batman s'apprête à envahir la Wii U en bénéficiant de ses capacités. Pour quel résultat ?

Après avoir fait le bonheur des joueurs PlayStation 3 et Xbox 360 (encore récemment avec le DLC Harley Quinn se venge), Batman : Arkham City posera son empreinte dans le catalogue de la Wii U. Spécialement baptisé Armored Edition pour l’occasion, il ne s’agira pas d’un simple copié-collé des versions que nous connaissons déjà sur le bout des doigts, mais bel et bien une réadaptation conçu pour le GamePad. Grâce à la magie de l’E3, nous avons pu avoir un petit aperçu de cette expérience jamais vécue auparavant. Batman et Nintendo font-ils bon ménage ?

Ceux qui émettent encore des doutes sur la puissance de la Wii U et, donc, sa capacité à faire tourner des jeux avec de beaux graphismes ne risquent pas de changer leur fusil d’épaule face à ce constat. Non, Batman : Arkham City Armored Edition ne surpasse pas Batman : Arkham City, techniquement parlant. Bien au contraire. Cette nouvelle mouture arbore des textures et une modélisation un chouia plus grossières. Après, cela ne veut pas dire que la Wii U n’atteindra jamais la qualité des générations actuelles. Peut-être ne la proposera-t-elle pas dans un premier temps…

Batman-Arkham-City-Armoured_screenshot

En revanche, si certains pensent que la Wii U ne pouvait pas accueillir de titres résolument gamer, ce Batman : Arkham City Armored Edition apparaît bien parti pour leur tenir tête. Malgré les réticences – légitimes – à l’idée de piloter le super-héros avec une manette imposante et pas forcément ergonomique, de prime abord, force est de constater que les premières minutes suffisent pour balayer les à priori. C’est d’autant plus remarquable que le jeu de Rocksteady est réputé pour son gameplay exigeant, surtout dans les phases de combat au corps-à-corps.

Passées ses premières impressions, il convient de mesurer l’impact du GamePad sur la maniabilité et la façon d’appréhender les différentes situations auxquels Batman doit répondre (infiltration, enquêtes,…). Concrètement, la manette/tablette de la Wii U sert de raccourci à tout un tas de choses utiles, à commencer par un aperçu de la carte et un accès aisé et pratique à l’inventaire (il y a même des raccourcis, en assignant jusqu’à trois gadgets aux touches gauche, bas, droite de la croix directionnelle, d’un simple glissé de doigt). Aussi, le GamePad peut s’appuyer sur son gyroscope pour diriger les batarangs télécommandés ou encore le scanner, indispensable quand il faut trouver des preuves.

Batman-Arkham-City-Armoured_screenshot (3)

Non content de proposer une manière inédite et complète de (re)vivre l’aventure de Batou, Batman : Arkham City Armored Edition introduit également un nouveau costume. Il s’agit, comme le titre l’indique, d’une grosse armure, accompagnée de son petit pouvoir qui va bien. Ainsi, en pressant les deux sticks ou en appuyant sur la touche dédiée disponible sur l’écran tactile, Batman deviendra plus fort et plus résistant pendant un court laps de temps. Par ailleurs, la ressortie sur Wii U devrait en profiter pour nous proposer quelques séquences narratives en sus.

Au final, en se tenant au simple jeu original, Batman : Arkham City Armored Edition serait déjà un futur hit. Ajoutez à cela des features propres au support Wii U et vous obtiendrez une belle vitrine de ce que la machine Nintendo est capable de faire : du gaming, du vrai. Il était temps...

Batman-Arkham-City-Armoured_screenshot (2)

Commenter 1 commentaire