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Assassin's Creed Odyssey 17 12 06 2018

EDITO - Et si Ubisoft, avec Assassin’s Creed Odyssey, venait de créer un remède contre la schizophrénie ?

par
Source: lactualite.com

Accusé d'être responsable de tous les maux de la terre par certains, le jeu vidéo pourrait bien devenir un outil thérapeutique.

Concrètement comment cela fonctionne ? En reproduisant de manière artificielle le type de voix que les schizophrènes entendent dans leurs hallucinations auditives, nous pourrions parvenir à reprendre une forme de contrôle sur les contenus. Ainsi, le psychiatre en charge du patient pourrait « devenir l’hallucination » (oui je sais cela fait très « schizo » aussi... mais le mal par le mal avons-nous dit auparavant !). En d’autres termes, le contrôle des messages envoyés au patient va permettre de réorienter les contenus, la « voix » ne le dévalorisera plus, ne le manipulera plus, ne l’isolera plus. Elle pourra, au contraire, renforcer son identité propre, le rendre plus résistant à l’oppression, stopper la tendance du sujet à sa soumission. Nous allons pouvoir grâce à elle rééduquer les réponses des personnes concernées, leur apprendre à gérer les crises, à développer un libre arbitre et ne plus obéir inconditionnellement à la voix (attention nous parlons bien de schizophrènes et non pas de certains candidats de télé-réalité qui constituent une population à part, celle des causes perdues). Alors certes, nous en sommes au début, mais si cela se confirme, nous pourrions voir là à porter d’écran ou de masque le premier véritable outil non médicamenteux de traitement de la schizophrénie. Et même si l’allopathie (non, mais allô quoi...) reste en tous cas nécessaire, le confort de vie de ces patients pourrait en être durablement amélioré...

Parallèlement à ces découvertes, s’est développée, à la force de la Forge, une nouvelle technologie qui permet aujourd’hui une meilleure synchronisation des mouvements des lèvres et de la voix de l’avatar. Non, il n’y a pas un mec avec un marteau qui frappe en secret sur les bouches des développeurs, la Forge, c’est un peu l’espace dédié au développement des prototypes d'Ubisoft, une pépinière en quelque sorte où prennent forme des projets développés dans les labos de recherche des universités. Entre Axel et la Forge, la rencontre devait avoir lieu, elle était écrite quelque part dans les « e-toile » ou ailleurs et c’est à Los Angeles lors de l’E3 2018, pendant la présentation d’Assassin’s Creed, Odyssey, qu’elle a pu avoir lieu. Descendante de Leonidas, Kassandra, comme son frère, bouge ses lèvres avec une quasi parfaite synchronisation, il n’en fallait pas moins pour que la belle antique séduise nos testeurs-chercheurs spécialistes de la question. Nous pouvons facilement imaginer qu’adjoindre à cette technologie la possible reconstitution vocale de l’hallucination pourrait ainsi réassocier en un même endroit ce que psychiquement morcelé en un autre, et par essence venir jouer sur cette porosité des limites propres aux structures psychotiques pour permettre à l’avatar d’être encore plus réel et donc plus puissant, bien plus encore que l’hallucination auditive seule, en sa fonction d’objet thérapeutique.

Les études sont encore à l’essai certes, et, la collaboration fraiche, mais les attentes plus que grandes, laissent entrevoir les possibilités techno-thérapeutiques de demain...

Commenter 2 commentaires

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Deviljho70
Intéressant comme article. Mais on peux utiliser "la voix" à bonne escient pour combattre la schizophrénie et on pourrait tout aussi bien l'utiliser pour "donner des ordres" au patient comme tuer quelqu’un, faire quelque chose de mal, etc. Ça fait un peu flipper ça ^^
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