Actualité
gamers equipe 2

Êtes-vous un grand gamer ? Voici quelques conseils pour prendre soin de votre santé

par

Gamer, c’est un mode de vie. Des millions de joueurs passent des heures chaque jour en ligne, parfois en participant à des compétitions et tournois sur des jeux vidéo. Cependant, passer des heures voir des jours sur un (ou des) écran(s) peut nuire gravement à votre santé. Vous trouverez ici un ensemble de conseils pour vous assurer une santé de feu, heure après heure !

1. Aller chez un ophtalmologue régulièrement


Des heures et des heures devant un écran, cela peut être dangereux pour vos yeux. Surtout la nuit, à cause notamment de la lumière bleue produite par les écrans, votre vision est largement affectée par le gaming intensif. Peut-être avez-vous besoin de lunettes sans même le savoir. Il est donc impératif de consulter un ophtalmologue assez régulièrement, il vous conseillera peut-être des lunettes à porter seulement quand vous jouez afin de reposer vos yeux. Un détail important à prendre en compte, il faut très souvent prendre un rendez-vous plusieurs mois à l’avance, appelez donc votre ophtalmologue dès maintenant afin de contrôler l’état de votre vision au plus vite. 

2. Choisissez une bonne chaise pour votre dos !


Un autre grand problème qui rime souvent avec gaming, c’est le mal de dos ! Une bonne posture, cela veut dire avant tout disposer d'un bon fauteuil de bureau. Choisissez un fauteuil confortable avec accoudoir, un dossier adapté à votre morphologie, et un bon soutien des jambes pour favoriser la circulation sanguine. Faites attention aux dimensions et poids maximum de la chaise. Une fois que vous avez reçu votre fauteuil, vous devez le régler de façon à ce que vous n’ayez besoin ni de baisser ni de lever la tête lorsque vous regardez l'écran. 

gamer manette tv

3. Un espace bien éclairé !


Que ce soit devant un ordinateur ou une télévision, assurez-vous que l’éclairage de votre pièce soit adapté. Préférez une lumière LED blanc chaud au lieu des lumières bleues froides des écrans et évitez à tout prix que celle-ci se reflète sur l’écran. Pendant la journée, préférez la lumière naturelle ! Mieux vaut des fenêtres ouvertes que des lumières allumées !

4. Une alimentation équilibrée


Quel que soit votre mode de vie, mais avant tout si vous ne faites pas énormément d’exercice physique, garder une alimentation équilibrée est la clé. Oui, manger un paquet de chips et un sandwich tout en jouant plutôt que de passer une heure à cuisiner semble bien plus fun. Mais pourquoi ne pas trouver quelques recettes rapides qui vous permettront d’avoir un repas bon pour la santé et nourrissant en une vingtaine de minutes ? 

5. Faîtes des pauses régulières

Non, vous ne voulez pas l’entendre. Pourtant, c’est la vérité. Vos yeux, tout comme votre corps, ont besoin de se reposer. Ne restez pas de 9 heures du matin à 3 heures du matin attaché sur votre écran sans jamais vous arrêter. Toutes les demi-heures, prenez une pause d'au moins 5 minutes et étirez-vous, allez prendre l’air, et vous verrez que votre corps vous sera reconnaissant. Tournez vos poignets, votre cou, vos épaules, faites quelques pas. Pourquoi ne pas essayer un peu de yoga ou une méditation rapide afin de vous recentrer avant votre prochain match ? 

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour ces rappels bien utiles !

4 sur 5, j’ai toujours beaucoup de mal à faire des pauses régulièrement…

Pour la luminosité de l’écran, c’est je pense un point très important.

En effet, avec les grands écrans TV HDR modernes, qui sont extrêmement puissants, il faut vraiment faire gaffe.

Certes, en mettant le jeu en HDR, le rétro éclairage de mon TV passe automatiquement au maximum : cela convient pour de très courtes sessions de jeu en journée (grandes baies vitrées latérales sans reflets) mais si je dois jouer longtemps (cas classique pour moi) et bien sûr si c’est de nuit, je dois alors baisser le rétro éclairage (de 50 à 40/45) afin que mes yeux n’en prennent pas trop (contrairement à mon envie)…

Et à chaque fois que je change de TV, l’image est toujours plus belle, plus lumineuse, plus puissante, le HDR plus efficace, les nits débarquent de plus en plus en nombre…
Très séduisant, mais à consommer quand même avec modération, surtout si vous êtes comme moi amoureux de belles images : il faut savoir préserver ses yeux pour pouvoir continuer à en profiter ! ;)
Signaler Citer