Actualité PS5
Final Fantasy XVI vignette 22 02 2021

Final Fantasy XVI : l'Action-RPG proposera aussi un mode pour profiter de l'histoire

par
Source: Naoki Yoshida via Gematsu

Avec FFXVI, Naoki Yoshida semble autant vouloir contenter les fans d'action que les joueurs aimant apprécier de bons scénarios.

Dès sa toute première bande-annonce en septembre dernier, Final Fantasy XVI a clairement montré son orientation vers l'action, et pour cause, Ryota Suzuki y tient le rôle de directeur des combats (Devil May Cry 5, Dragon's Dogma: Dark Arisen). Il faut avouer qu'avoir un Action-RPG proposant des affrontements dignes d'un DMC laisse rêveur, mais pourrait laisser sur la touche certains joueurs pas spécialement à l'aise avec une telle difficulté de prise en main. Ce point a justement été abordé lors d'un récent entretient de Naoki Yoshida sur Tokyo FM, comme rapporté par Gamestalk et Gematsu.

Final Fantasy XVI 11 16 09 2020

Le producteur y a réitéré sa volonté de proposer un épisode proposant de l'action, mais ne souhaite pas pour autant priver les joueurs se focalisant sur le scénario et indique donc qu'il y aura un mode pour ces personnes-là. Reste à savoir quelle forme cela prendra concrètement. Choix de la difficulté, options comme le mode Tactique de FFVII Remake ou encore autre chose ? Nous verrons bien. Sinon, nous apprenons également que les thématiques devraient parler aux vieux de la vieille ayant grandi avec la licence et aux nouveaux adultes.

  • Final Fantasy XVI est plutôt orienté vers l'action. C’est un Final Fantasy incluant une histoire et de l'action.
  • (Qu'en est-il des joueurs qui ne sont pas doués pour les jeux d'action ?) Nous voulons vraiment que les joueurs apprécient l'histoire, nous préparons donc un mode pour les joueurs qui souhaitent se concentrer sur l'histoire. Étant donné que nous avons des actions de soutien assez importantes, nous préparons bien sûr quelque chose de facile à utiliser et qui se joue sans problème. Ne vous inquiétez pas trop (vous les joueurs qui n'êtes pas doués avec les jeux d’action.)
  • Je suis de la génération qui a joué à la série Final Fantasy depuis le premier jeu en temps réel - j'ai presque la cinquantaine. Je pense que les Guerriers de la Lumière ont grandi dans leurs propres mondes, donc je veux créer un monde de Final Fantasy qui puisse aussi passionner ceux qui connaissent le bien et le mal de la réalité. Je crois qu'il y a certaines difficultés que l'on éprouve en devenant adulte, donc je veux faire du thème principal de ce jeu quelque chose que ceux qui ont grandi en jouant à Final Fantasy et comprennent la réalité peuvent toujours apprécier, en tirer quelque chose et y réfléchir.

Pour en savoir plus à propos de Final Fantasy XVI, attendu en exclusivité sur PS5, il faudra attendre d'autres entretiens du genre ou que Square Enix décide à communiquer davantage à son sujet, ce qui ne semble pas être d'actualité à en croire là encore Naoki Yoshida, qui ne souhaite pas faire de révélations si elles ne sont pas entièrement prêtes à être montrées.

Et puisque nous l'évoquions, Final Fantasy VII: Remake est vendu 38,22 € sur Amazon.

Lire aussi : Final Fantasy XVI : le site officiel ouvre ses portes, présentant le monde et les personnages principaux avec de nouveaux artworks à tomber

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kuroko-Kuro
@Sauza45
Un des "défaults" de la série Final Fantasy, mais aussi sa plus grande force, c'est de vouloir toujours changer son fonctionnement, et de fait, toucher des gens différents. Je suis très content de voir que des gens compétent s'occupent de ce FF actif, et qu'on aura pas un truc à moitié foireux comme dans le 15. Par contre les propos du genre "ça s'annonce comme de la merde", font un peu de la peine. Je t'invite à jouer à devil may cry 5, si ça ne te parle pas alors tu feras donc partie de la catégorie de joueur qui auront besoin de ce mode "facile". Ca n'en fera pas un moins bon jeu (à condition qu'il soit bon). Et si t'es du genre à penser que l'action n'a rien à faire dans un final fantasy, réveille-toi mon grand, ça fait des années que final fantasy n'est plus "juste au tour par tour".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Reptilzz
Je trouve les FF déjà assez simple de base donc je vois pas trop l’intérêt d'un mode comme ça à titre personnel.
Sinon pour le côté action RPG ils ont choisis de partir par là parce que le tour par tour ne se vend plus ça en fait pas un mauvais jeux de base, quand Resident Evil est passé en vue épaule ou Resident Evil 7 en vue FPS j'ai pas vue autant de gens craché dessus parce que " c'est plus RE "

Pour qu'une série soit toujours d'actualité au 16 ème épisode sans compté les spin off c'est parcequ'il faut évoluer avec son temps.

Les gens de nos jours n'ont plus d'objectivité, leur avis doit être universel et s'ils n'aiment pas un jeux c'est parce que "c'est de la merde", on dirait juste des vieux grincheux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Plus de choix d’options afin de pouvoir jouer comme on le souhaite dans un jeu, c’est toujours plus de libertés pour les joueurs -qui ne sont pas tous identiques et avec le même profil…
Signaler Citer
Floflox83
Donc pour résumer c'est un FF "comme les "autres" quoi xD
C'est pas nouveau pour les FF d'avoir un scénario et de l'action... même si la manière de combattre a bien changé un FF sans combat ou sans histoire ne serai pas un FF...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sauza45
@Floflox83
Y avait une histoire dans le 15 ? "gne ils ont tué mon papa, je vais m'enfuir pour devenir fort et me venger, gne gne"... srx ils auraient du rester sur ff13 versus, rien que cette bande annonce m'avait fait plus bandé que tout le contenu de ff15
Signaler Citer