Actualité
Horizon Forbidden West 27 05 2021 screenshot 2

Horizon Forbidden West : différences entre la PS4 et la PS5, 60 fps, ray tracing, taille de la carte, Guerrilla lâche des infos alléchantes

par
Source: GameInformer, Hardware Zone, Julien Chièze et IGN

Guerrilla Games en a dit un peu plus sur son attendu Horizon Forbidden West. De quoi rassurer les joueurs PS4 et inquiéter les possesseurs d'une PS5 ?

Maintenant que le prochain God of War et Gran Turismo 7 ont été repoussés à 2022, Horizon Forbidden West est la seule grosse exclusivité prévue pour la fin d'année 2021. Enfin, si tout va bien, car Hermen Hulst a précisé que « ce n’est pas une certitude » en raison de la crise sanitaire. La hype est néanmoins énorme autour du titre, surtout depuis sa démonstration de gameplay dans un State of Play spécial qui en a impressionné plus d'un.

Horizon Forbidden West 27 05 2021 screenshot 2

Les développeurs se sont entretenus avec plusieurs médias cette semaine pour reparler du jeu, et ont livré quelques informations croustillantes. Déjà, au micro de GameInformer, le game director Mathijs de Jonge a évoqué les différences entre les versions PS4 et PS5. La PlayStation 5 proposera des graphismes plus poussés, avec un système d'éclairage in-game exclusif, plus de détails ou des technologies spéciales, mais la PS4 a toujours été gardée en tête lors du développement et une partie des tests du jeu a été faite sur cette plateforme. De quoi faire peur aux joueurs qui craindraient une retenue technique pour permettre une sortie en cross-gen ?

Une grande partie du développement a eu lieu sur la PlayStation 4 et de nombreux tests de jeu sont également effectués sur la PlayStation 4. Nous veillons donc à ce que les propriétaires de cette console aient une excellente expérience et que le jeu ait l'air fantastique sur cette console.

Pour la PlayStation 5, on peut aller beaucoup plus loin bien sûr visuellement. On peut ajouter beaucoup plus de détails, graphiquement, la technique de rendu des scènes sous-marines est spéciale sur la PlayStation 5. Elle a des détails supplémentaires et des systèmes supplémentaires - la technique des vagues est également meilleure sur ce système.

L'éclairage sur Aloy sur la PlayStation 5 a beaucoup plus de définition. Nous utilisons un système d'éclairage cinématographique spéciale qui sur la PlayStation 4 n'est utilisée que dans les cinématiques... nous avons plus de puissance de traitement dans ces scènes. Mais pour la PlayStation 5, nous avons beaucoup de puissance de traitement afin que nous puissions avoir ce système d'éclairage toujours disponible.

Chez Hardware Zone, ce même Mathijs de Jonge a déclaré que du ray tracing serait utilisé sur PS5, certainement en lien avec ces mécaniques d'illumination exclusives à la next-gen, mais aussi pour le rendu et l'audio. 

Nous utilisons la technologie de ray tracing pour beaucoup de choses dans le jeu. Nous l'utilisons pour le moteur sonore, pour la physique et pour le rendu. Nous utilisons donc une variété de configurations techniques, en termes de ray tracing. Je ne suis pas un ingénieur technique, donc je ne peux pas l'expliquer plus en détail que cela. Mais oui, nous l'utilisons.

Julien Chièze a lui appris de la part des développeurs qu'il y aura un mode Performance à 60 fps sur next-gen, et mécaniquement un mode Qualité privilégiant la résolution en 4K pour ceux qui le désirent. Autre point intéressant disséminé dans les multiples interviews de GuerrillaIGN a relevé que la taille de la map serait un peu plus grande que celle d'Horizon: Zero Dawn, mais qu'elle serait surtout plus dense.

La carte est un peu plus grande, mais en général, nous avons vraiment cherché à augmenter la densité et à ajouter plus de contenu, en veillant à ce qu'il y ait beaucoup plus à faire pour le joueur sur la carte, puis à rendre ce contenu également attrayant en racontant des micro-histoires.

Horizon Forbidden West n'est toujours pas disponible en précommande, faute de date de sortie, mais vous pouvez vous jeter sur Horizon: Zero Dawn d'ici là : il est disponible à partir de 19,99 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 5 commentaires

Malvik2
Merci pour les infos; tout cela me fait penser à la révolution qu’avant été la démo de Metal gear solid 2, en mars 2001: à l’époque nous n’avions pris aucune véritable claque sur la toute nouvelle PlayStation 2, mais quand cette démo était sorti en bundle avec Zone of the enders mon dieu…textures, animations faciales, intelligence artificielle, rendu du moteur physique, TOUT ce qui s’affichait à l’écran était non seulement à des années lumières de tout ce que l’avait connu jusqu’à présent, mais un tel jeu aurait tout simplement été 100% inenvisageable sur la PlayStation 1…

Oui à l’époque on savait prendre des risques pour faire bouger les lignes, pour autant le parc PS2 lors de la sortie du jeu n’était pas stratosphérique…
Transposé à l’époque d’aujourd’hui c’est comme si Hideo Kojima était venu nous présenter Métal gear PS1 mais en version boosté PS2: plus lisse, plus fluide, chargeant plus vite. Ok super, mais cela aurait été tellement décevant par rapport à ce que nous avons connu à l’époque…

Je ne voudrais pas jouer les grincheux, le prochain Horizon sera probablement un bon jeu, voir même un grand jeu.
Je dis juste que pour ce genre de titre, qui ne sort que tous les 4 ou 5 ans, nous retrouver avec un jeu pensé pour l’antique APU Jaguar de 2011 (oui oui) de la PS4, c’est du gâchis: zéro évolution cote la, moteur physique, level design etc…oui ce sera plus beau sur certaines textures , plus précis, plus fluide. Mais rien de plus.

Sur un call of qui sort tous les 12 mois, ce n’est pas dérangeant, et ça peut se comprendre en début de vie de machine.
Sur un jeu comme Horizon qui n’accouchera d’une véritable suite optimisé PS5 qu’en 2026 ou 27, là ça me dérange un peu plus…

Mais bon c’est comme ça, ce sont les curieux choix de Sony: on sort en launch un Demon’s souls très impressionnant visuellement car pensé pour la PS5, même chose pour un Returnal ou un Ratchet; par contre pour les jeux prévus dans 6 mois voir 18 comme probablement God of war ou GT7, là c’est cross gen.
Comprenne qui pourra…
Signaler Citer
Bukaki
Il faut savoir prendre du recul et relativiser. C'est sans doute vrai que les consoles d'une précédentes génération nivelle vers le bas la génération suivante mais c'est moins vrai en début de cycle.

Un seul exemple : Uncharted. Il était exclusivement PS3 et pourtant il y a de grandes améliorations avec le 2 (mais moins avec le 3).

Bref, quand je vois le résultat de la version PS5, je n'ai pas à me soucier et encore moins à l'avenir si un 3 venait à sortir des années plus tard.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
auj on nous vend que de la performance globalement, mais pour en avoir la pleine utilité cela ce fait beaucoup plus rare, c'est comme avec nos TV uhd 4k, les images en boutique elles nous éclatent la rétine, mais quand tu regarde la TV de tout les jours ta TV elle est devenu banale, quand je lance la démo de démonstration inclus dans ma TV, je reste bouche bée "ah ouais ma TV elle sait faire ça ??"
Et là je pense rejoindre le discours de melvik, on a une new gen bien plus puissante mais on en aura que très peu de bonne expérience qui auront osés casser les codes, apporter de la technique, du gameplay plus vivant/humain... tout ce coté de fond en bref, et un peu moins sur le visuel... mais ce n'est pas près de changer sur cette new gen.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oui cela me parait aussi du "gâchis" de ne pas avoir une exploitation suffisamment avancée des nouveaux hardwares comme la PS5...

Ok, on se retrouve maintenant avec une politique de Sony équivalente à celle de Ms, qui eux ont été assez honnêtes en annonçant la couleur dès le départ : pendant 2 ans leurs jeux seront crossgen sur Series X.

Sony avait exactement annoncé le contraire ("nous croyons aux Générations"), pour finalement faire la même chose, en l'annonçant quasiment en catimini (quelques lignes au fond du blog) avec pas mal de gêne...

Cela est assez désagréable de voir arriver de "belles machines" sur lesquelles on ne voit pas tourner de jeux exploitant vraiment leurs caractéristiques innovantes/puissantes, et cela pour un bon bout de temps...

En effet, avoir un jeu développé pour un hardware datant de 2011 (conception) et en même temps pour un nettement plus moderne de 2020, cela parait assez évident qu'une très grande partie du jeu est obligatoirement tirée en arrière (vers le bas) par les performances réduites de l'ancien hardware.

Et on ne parle pas que de graphismes, mais beaucoup plus de mécanismes qui ne pourraient pas être implantés sur des plateformes très/trop restreintes/réduites (IA, mémoire, rapidité de calcul, etc.)...

Oui, il serait (techniquement) possible de produire 2 versions vraiment radicalement différentes du même jeu (PS4 et PS5 par exemple), mais cela coûterait (au moins) 2 fois plus cher, et à la sortie il y aurait un tel écart entre les 2 versions du jeu que les joueurs seraient énormément "déçus" de la version PS4 tellement plus "pauvre", moins élaborée, qu'ils préféreraient l'éviter, et qu'au final elle ne se vendrait sans doute pas bien du tout...

Certes il y a la pénurie des composants, mais si l'on pense que la PS5 (par exemple) s'est déjà (à date) mieux vendue que la PS4 à l'heure actuelle, on pourrait aussi concevoir que des jeux PS5 auraient pu être vraiment exclusifs à la PS5 (en ce moment) tout comme cela a été (vraiment ?) le cas pour la PS4 à son lancement...

Et sur le plan de la "cohérence" du matériel, c'est-à-dire de l'homogénéité du parc côté puissance des machines, l'arrivée de la "Switch Pro" va renforcer le fait d'avoir un parc PS4/OneX/SwitchPro avec une puissance assez similaire (en gros) permettant aussi aux développeurs d'avoir la possibilité de sortir simultanément des versions (à peu près) équivalentes de leur jeu sur les 3 plateformes simultanément...
(surtout si les moteurs de dév classiques prennent déjà en compte directement ces 3 plateformes).

Ok, on pourrait aussi dire que la Switch Pro aura toujours un train de retard (une génération de retard) comparée à la PS5 ou Series X actuelle, mais si le DLSS-like d'AMD est bien de la partie sur Switch cela pourrait être quand même être assez amoindri (certes côté graphique seulement)...

Et quid de l'effet sur les jeux sur PC ?

Et bien il sont toujours retenus en arrière par le parc des consoles, même si l'écart est nettement moindre qu'avant avec l'arrivée des Series X et autres PS5 avec une puissance quand même plus proche des PC HdG...
Mais sans évolution avant au moins 2 ou 3 ans pour les consoles (PS5 Pro par exemple), le PC va pouvoir encore reprendre de l'avance, même si cela sera encore et toujours limité comme différenciation avec la version console des mêmes jeux, cause développement en commun du jeu PC/consoles...

Donc il va falloir patienter environ encore (au moins) un an, ou plutôt 2 ans (donc 2023), avant de voir arriver un jeu qui exploitera correctement (plutôt à fond) les capacités du hardware sur lequel le jeu tournera...
C'est vraiment long à attendre...
Signaler Citer
snics
Ce que vous oubliez aussi c'est la pénurie de composant qui change peut être la donne sur pas mal de choses.

Les gens qui devraient déjà avoir la PS5 ne l'ont pas car elle n'est disponible nulle part. Si les jeux ne sortent que sur PS5, ils ne se vendront donc pas.
- Soit les studios repoussent leurs sorties, ce qui fait que pendant ce temps la il n'y a pas d'argent qui rentre, puis les gens feront des choix car ils ne pourront pas acheter tout ce qu'ils auraient peut être acheté sur une période plus étendue
- Soit les studios les sortent uniquement sur PS5, mais le public sera limité car les consoles ne sont pas dispo, et on en revient au fait que quand les consoles seront là les gens feront des choix sur les titres à prendre ou pas
- Soit ils font le choix de la cross-gen en le sortant à la fois sur PS4 et PS5 en faisant des compromis pour le faire tourner sur la 4.

Du coup des studios qui pensaient peut être sortir des jeux sur PS5 uniquement ont peut être revus leurs plans pour les rendre accessibles sur PS4 aussi.
Signaler Citer