Actualité PC
HTC Vive Pro Cosmos Phots CES 2019   P 20190109 211744   001

HTC Vive Cosmos : photos maison et impressions du nouveau casque de réalité virtuelle sans fil de HTC au CES 2019

par

Nous avons pu approcher le HTC Vive Cosmos et, en plus de nos premières impressions, avons pu prendre quelques photos de ce futur casque qui promet de bien belles choses !

Loin du bruit, du monde et de la folie présente dans le Convention Center, c'est dans un palace de Las Vegas que HTC avait privatisé un espace afin de recevoir la presse et les professionnels de milieu. Cette très bonne idée nous a donc permis de tester toutes les expériences disponibles dans de bonnes conditions. Pour autant, nous allons commencer par le casque de réalité virtuelle HTC Vive Cosmos, annoncé il y a seulement quelques jours, qui était bien présent, mais que nous ne pouvions ni essayer ni toucher. 

HTC Vive Focus (Electric Blue)

770 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 770€.

Alors que Facebook avait déjà annoncé un Oculus Quest se situant entre le modèle autonome (Oculus Go) et la version PC (l'Oculus Rift), nous attendions la réponse de HTC. Eh bien, la voilà et le constructeur se lance sur ce créneau avec le HTC Vive Cosmos. Petit plus qui change tout, ce modèle équipé de deux contrôleurs peut être utilisé de façon autonome, mais il peut aussi se connecter à un PC sans aucun fil, ni tracker externe, pour gérer les déplacements sur six axes (6DOF). Comme dit en introduction, nous ne pouvions ni essayer ni toucher les deux exemplaires de casques HTC Vive Cosmos exposés dans l'espace de HTC. Cependant, avoir pu l'approcher nous a déjà donné plus d'informations sur son mode de fonctionnement.

HTC Vive Pro Cosmos Phots CES 2019   P 20190109 211857   006HTC Vive Pro Cosmos Phots CES 2019   P 20190109 211850   005HTC Vive Pro Cosmos Phots CES 2019   P 20190109 211819   004

Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est que le concept se rapproche de celui des Windows Mixted Reality avec un système de fixation permettant au bloc du casque de pivoter pour libérer facilement la vue, des contrôleurs lumineux afin d'être trackés par les caméras internes du casque. Cela dit, ici ce ne sont pas deux, mais bel et bien quatre caméras qui équipent le HTC Vive Cosmos : deux sur la façade et deux sur les côtés. Cela indique clairement que le suivi des contrôleurs sera bien meilleur que celui des WMR qui, il faut bien le reconnaître, a un peu de mal quand les manettes sont sur le côté de la tête. Les écouteurs sont intégrés au serre-tête, un petit bouton est situé sur le corps principal du casque, sans doute celui du menu, et une petite molette qui semble dédiée à l'écartement interpupillaire. Enfin, trois aérations viennent apporter au casque un système de ventilation, une en façade et l'autre en dessous. 

HTC Vive Pro Cosmos Phots CES 2019   P 20190109 211907   007HTC Vive Pro Cosmos Phots CES 2019   P 20190109 211911   008HTC Vive Pro Cosmos Phots CES 2019   P 20190109 211813   003HTC Vive Pro Cosmos Phots CES 2019   P 20190109 211911   009

C'est du côté des contrôleurs que le changement est le plus notable avec, pour la première fois, l'apparition d'un joystick sur ceux-ci. HTC a donc pris acte de ce qui fait la force des Oculus Touch, et des WMR dans une certaine mesure, qui permettent de jouer à des FPS de façon naturelle, comme avec une manette standard. De plus, au lieu des LED posées comme sur un arbre de Noël équipant les contrôleurs Windows, HTC a ici donné à son système lumineux un look très moderne avec un design fort réussi. Côté ergonomie, cela semble plutôt bon, mais devant l'impossibilité de toucher (à peine avons-nous posé un doigt sur ces derniers pour essayer de changer l'angle pour une photo que nous avons été stoppés net par un membre de l'équipe HTC), nous pouvons uniquement dire que la forme (proche de celle du Samsung Odyssey +) et la présence du joystick devraient permettre une bien meilleure intuition dans la façon d'interagir dans la réalité virtuelle.

HTC Vive Focus Proto tracking 6DOF (6)Alors, soyons francs, il y avait une vraie frustration à ne pas pouvoir essayer la bête. Mais, miracle du CES 2019 oblige, nous avons pu tester, chez AMD, ce qui pourrait être considéré comme le prototype du bébé : un HTC Vive Focus (l'équivalent de l'Oculus Go) équipé d'un module de tracking pour deux contrôleurs, le tout relié à un PC. Alors, certes, les contrôleurs disponibles n'avaient pas de joysticks, le casque n'a pas quatre caméras, mais le concept est bien là avec un casque de VR autonome connecté au PC, permettant l'utilisation de deux contrôleurs et un déplacement sur six axes (6DOF) sans aucun fil ni tracker externe. Pour être direct, c'était vraiment excellent et nous avons pu jouer à Data Raw (excellent FPS) sans aucun lag, sans aucune perte de suivi et avec une sensation de liberté uniquement offerte avec le HTC Vive Wireless actuellement, le poids en moins.

Moins cher, plus facile à installer, plus léger, avec moins de contraintes d'installation, sans fil, utilisable avec et sans PC, le HTC Vive Cosmos offre une promesse fort intéressante qui offrira, en prime, une véritable liberté d'utilisation sans avoir à posséder plusieurs modèles de casques VR. Ceci est un pas de plus vers la démocratisation de la VR. À suivre de près. 

Commenter 4 commentaires