Actualité
Need for Speed Heat screenshot 2

Need for Speed Heat : map compacte mais dense, objets à collectionner... des détails sur le monde ouvert

par
Source: EA

Ghost Games nous en dit plus sur la ville de Palm City avec un long texte explicatif publié sur le site officiel.

Plutôt que de multiplier les bandes-annonces et les vidéos de gameplay mécaniquement répétitives pour un jeu de course, Need for Speed Heat nous fait patienter jusqu'à son lancement avec des explications sur son contenu sur son site officiel.

Need for Speed Heat screenshot 1

Après avoir fait le point sur le principe d'amélioration des voitures, c'est désormais son monde ouvert qui est détaillé avec un billet. Ghost Games nous dit ici comment Palm City a forcément été inspirée par Miami, que la ville sera plus compacte, mais aussi plus dense que dans certains épisodes, qu'il y aura des panneaux à briser et des objets à collectionner pour obtenir des récompenses, et que les terrains de jeu seront variés, avec des surprises à découvrir.

Need for Speed Heat

54,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 54,49€.

Miami, source d'inspiration

Après les déserts arides de Need for Speed Payback qui faisaient beaucoup penser au Nevada, nous avions envie d'un jeu ponctué d'intenses poursuites policières dans le genre d'environnement urbain que les fans ont tant aimé dans Need for Speed - Most Wanted (celui de 2005) et Underground.

Nous recherchions un univers familier aux yeux des joueurs tout en étant spécifique à Need for Speed. Nous avons trouvé tous les bons ingrédients à Miami. C'est une ville haute en couleur, multiculturelle, qui se distingue par sa scène musicale, son street art et ses néons toujours étonnants. L'environnement nous a tout de suite paru sympa pour un Need for Speed, avec la certitude que l'ambiance graphique de la franchise serait au rendez-vous.

Pendant que nous étions en repérage à Miami, nous avons assisté à des séquences météo de folie, style « soleil-déluge-soleil », en l'espace de quelques minutes. Comme c'est quelque chose que nous avions très envie de transposer dans le jeu, nous avons imaginé un système météo dynamique. Dans le jeu, les conditions de course peuvent donc changer soudainement, avec des averses soudaines qui permettent non seulement de nettoyer les rues à grande eau, mais aussi d'offrir aux joueurs de belles images à base de néons criards, de voitures mouillées et de reflets dans le bitume.

Nous avons pris quelques libertés avec la réalité en fusionnant Miami, la Floride et les montagnes bleues de la Géorgie pour gagner un peu de relief, ajouter quelques panoramas et, ce faisant, un peu de variété. En plus d'une grande ville à explorer, la campagne environnante vous offrira des vues imprenables sur ce paysage urbain.

Tout pour la course : action, vitesse et fluidité non-stop

Avant que les jeux de course ne se déroulent dans des mondes ouverts, les graphistes savaient préparer des parcours parfaits et très spectaculaires, avec de longues lignes droites et des passages plus techniques dans des décors de rêve.

Pour NFS Heat, nous avons commencé par concevoir un ensemble d'itinéraires de course, que nous avons ensuite ajustés et adaptés au paysage environnant. Nous avons incorporé d'importants monuments, des panoramas spectaculaires, des séries de virages parfaits pour le drift et de saisissants changements de paysage pour essayer de concentrer l'expérience de jeu sur le pilotage.

Par la suite, nous avons ajouté des itinéraires plus techniques, plus difficiles, parce que c'était plus amusant, mais il nous fallait aussi atténuer la frustration découlant des erreurs commises.

Nous avons supprimé les virages à l'aveugle pour toujours vous laisser le temps de réagir aux défis du parcours, ainsi que les arrêts brutaux. Nous avons donné la priorité à l'action, à la vitesse et à une fluidité sans interruption qui ne peut être obtenue qu'avec des itinéraires moins exigeants.

En truffant certains secteurs d'éléments destructibles, si vous avez mal négocié un virage particulièrement difficile, vous ne disparaissez pas pour ressusciter juste après. Vous ne percuterez que quelques accessoires et vous poursuivrez votre route. Ça va vite, c'est fun, et c'est de loin l'expérience de pilotage la plus viscérale que nous ayons jamais conçue.

L'échappée belle

Très tôt dans le développement du jeu, nous avons estimé que les poursuites policières étaient bien plus amusantes en opérant des choix tactiques importants. Nous nous sommes efforcés de remplir l'environnement de nombreuses façons de semer vos poursuivants.

Trouvez les tremplins et les panneaux, prenez l'autoroute pour y rouler à contresens, faufilez-vous dans les ruelles, remettez votre voiture en état en traversant des stations-service, réglez votre voiture pour qu'elle aille le plus vite possible et trouvez une portion de route pour pousser une pointe, ou configurez-la pour le tout-terrain et empruntez les chemins creux.

Nous avons aussi conçu un réseau routier beaucoup plus dense. Vous arriverez à hauteur d'un croisement toutes les 20 secondes (environ), au lieu de toutes les 60 secondes dans Payback. Bien qu'il soit plus compact, l'univers de jeu comporte 100 kilomètres de route supplémentaires.

Les possibilités sont plus nombreuses quand la pression se fait plus forte et qu'on essaie de semer les flics. On navigue ainsi beaucoup plus facilement dans cet univers. Choisissez un point de repère, suivez votre instinct et vous arriverez à bon port.

NFS Heat mise sur le contraste entre ce qui s'y passe le jour et la nuit. Le jour, on gagne de l'argent. La nuit, on prend des risques et on tutoie le danger. Un aspect essentiel de cette partie du jeu est l'utilisation de planques. Il n'est pas facile d'accéder à une planque à bord d'une voiture en mauvais état et un niveau d'alerte très élevé.

Pour la première fois dans Need for Speed, vous pouvez conduire où vous voulez, sur la route ou en dehors. En sillonnant les routes, vous aurez souvent l'occasion de jouer au chat et à la souris avec la police, mais vous pourrez aussi le faire « à travers champs » jusqu'à la planque la plus proche pour y empocher votre RÉP.

Jouez les explorateurs

Nous avons revu et corrigé de nombreux points de la partie exploration et découverte.

Commençons par les panneaux. Prendre son élan sur des tremplins et défoncer des panneaux, c'est simple, c'est amusant, mais encore faut-il que la vitesse et le spectacle soient au rendez-vous, et qu'on puisse réessayer à volonté. Nous avons donc repéré des lieux permettant d'atteindre une vitesse élevée, d'admirer des paysages surprenants et d'atterrir dans des zones dégagées et, si nécessaire, de faire demi-tour pour faire un nouvel essai. Vous devrez améliorer votre voiture ou fréquenter les routes ou les chemins pour collectionner tout ce qui peut l'être. Rassurez-vous, quelques tremplins sont plus vicieux. Vous les verrez facilement, mais il faudra réfléchir un peu pour pouvoir y accéder.

Pour les collectionneurs purs et durs, nous avons semé des néons cassables un peu partout pour rendre hommage aux racines urbaines de Need for Speed, et un certain nombre de graffitis et d'œuvres de street art dans des endroits difficiles à trouver. Les œuvres de street art pourront vous intéresser, car après les avoir trouvées, vous pourrez les envoyer dans l'éditeur d'habillages et vous en servir pour personnaliser votre voiture.

Trouver des collectors dans un jeu peut avoir un côté rébarbatif. Les messages du style « FÉLICITATIONS, VOUS AVEZ TROUVÉ 1 OBJET SUR 150 » pouvant être assez décourageants, nous avons divisé la ville en 18 quartiers et prévu de belles récompenses pour chacun d'entre eux.

Ce qui devrait plutôt déboucher sur « FÉLICITATIONS, VOUS AVEZ TROUVÉ 1 OBJET SUR 6 ». Vous saurez ainsi qu'il ne vous en reste plus que 5 objets à trouver, et que ceux-ci sont assez proches de l'endroit où vous vous trouvez. La carte affiche les totaux à jour de chaque quartier, ce qui vous permet de les consulter facilement au fil du jeu.

Nous tenions aussi à offrir de belles récompenses. Trouvez tous les objets d'un quartier pour déverrouiller un ensemble d'options de personnalisation, des vinyles et des accessoires. Si vous trouvez tous les objets d'un type donné, par exemple le street art, vous obtiendrez l'édition spéciale d'une voiture.

Des terrains de jeu étendus

Après avoir remarqué à quel point nos fans aimaient jouer dans le secteur de l'aéroport de Need for Speed Payback, nous avons repris cette idée et conçu un système permettant de récompenser les joueurs ayant exploré un site donné de fond en comble. Nous avons donc enrichi NFS Heat de plusieurs « terrains de jeu ».

Rendez-vous au circuit désaffecté aux abords de la ville et faites-en plusieurs fois le tour à pleine vitesse. Situé à deux pas du garage des joueurs, c'est un endroit parfait pour tester vos derniers travaux de mise au point.

Une grande zone industrielle occupe la partie sud-ouest de la carte. Dans cet environnement constellé de grues et de conteneurs, nous avons exploité la polyvalence des conteneurs pour créer des contre-la-montre très exigeants et placer nos collectors les mieux cachés. Cela revenait à tracer des parcours avec des briques ou des parpaings.

Équipez votre voiture pour le tout-terrain et rendez-vous à la carrière, dans la partie nord-ouest. Là-bas, un immense terrain de jeux vous attend, avec ses secteurs en terrasses qui se prêtent à l'exploration et aux sauts. Voilà un endroit où l'on s'amuse.

Dirigez-vous au sud en partant de la ville et vous trouverez un vaste complexe d'entrepôts et de laboratoires entourant une base de lancement de fusées.

Et ce n'est pas tout. Il existe une infinité de secrets, de panneaux et de lieux cachés à découvrir et à explorer.

De quoi ravir les fans de jeu de course en monde ouvert, en somme. La date de sortie de Need for Speed Heat est prévue pour le 8 novembre 2019.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !