Actualité PS5
PlayStation Portal notification

Le PlayStation Portal s'améliore encore avec cette mise à jour

par

L'appareil de streaming de la PS5 accueille de nouvelles fonctionnalités bien pratiques pour les joueurs.

Le PlayStation Portal a peiné à séduire les joueurs, l'appareil de Sony permettait à l'origine de simplement streamer les jeux de sa PS5 sur un écran LCD de 8 pouces, via le Wi-Fi. Un intérêt limité, mais une mise à jour a été lancée pour permettre de jouer en cloud gaming à de nombreux, à condition d'être abonné au PlayStation Plus Premium. Depuis, Sony a publié des mises à jour afin d'améliorer l'expérience.

PlayStation Portal Capture menu

Aujourd'hui, le PlayStation Portal se met encore à jour et accueille quelques fonctionnalités qui vont faciliter la vie des joueurs. Nous retrouvons ainsi une option pour trier ses jeux, la possibilité de faire des captures d'écran, de rejoindre une file d'attente si les serveurs sont surchargés ou encore de mettre le jeu en pause. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle mise à jour du PlayStation Portal :

Tri

Vous pouvez désormais trier les jeux depuis l’écran de streaming dans le cloud (bêta). Vous trouverez dans le coin supérieur gauche une nouvelle icône permettant de classer les jeux selon les critères suivants : Ajoutés récemment à PS Plus (par défaut), Nom et Date de sortie.

Capture de séquences de jeu

La touche de création de votre PS Portal sera désormais activée lors de vos sessions de streaming dans le cloud (bêta). Voici les possibilités qu’elle offre :

  • Une seule pression : Afficher le menu de création
  • Pression longue : Prendre une capture d’écran
  • Deux pressions : Lancer/stopper l’enregistrement d’un clip vidéo*

Les images et vidéos capturées lors d’une session de streaming seront automatiquement téléchargées en amont vers le serveur dans le cloud. Vous pourrez y accéder via l’application PlayStation App en sélectionnant [Bibliothèque] > [Captures]. Vos captures seront stockées pendant les 14 jours suivant leur création.

*Les clips vidéo ont une résolution maximale de 1920×1080 et une durée maximale de 3 minutes.

File d’attente

Vous pouvez désormais attendre votre tour de jouer lorsque le serveur de streaming est saturé. Le temps d’attente estimé s’affichera à l’écran et la session se lancera dès que votre tour sera venu.

Pause

Lors d’une session de streaming dans le cloud (bêta), vous pourrez désormais mettre votre jeu en pause dans les cas suivants :

  • Le jeu se mettra en pause si vous ouvrez le menu rapide du PS Portal. Vous pouvez ouvrir le menu rapide en appuyant sur la touche PS, en balayant l’écran vers la gauche depuis le coin supérieur droit de l’écran ou en appuyant sur l’icône de menu rapide depuis la barre d’état.
  • Si vous appuyez une fois sur la touche d’alimentation, le PS Portal passe en mode repos et le jeu est mis en pause. Vous pouvez mettre fin à la pause et reprendre votre partie en appuyant à nouveau sur la touche d’alimentation. Si votre PS Portal reste en mode repos pendant plus de 15 secondes, la session de streaming dans le cloud est déconnectée.
  • Le jeu se met également en pause si un message d’erreur système s’affiche en bas de l’écran.

Remarque : la fonctionnalité de pause ne sera pas disponible dans certains cas, comme lors d’une session multijoueur en ligne.

Notification pour inactivité

Désormais, vous recevrez une notification système lorsque votre session de streaming sera sur le point de se fermer en raison d’une période d’inactivité supérieure à 10 minutes.

Écran de réactions utilisateur

Nous avons ajouté un écran de réactions utilisateur à la fin de chaque session de streaming pour évaluer la qualité de votre expérience de streaming. Ainsi, nous pourrons identifier ce qui s’est bien passé ou ce qui pourrait être amélioré afin de continuer à optimiser la qualité de notre service.

Sony rappelle au passage que le PlayStation Portal prend également en charge certains réseaux Wi-Fi publics depuis une précédente mise à jour, permettant de se servir de l'appareil un peu partout. Si le périphérique vous fait de l'œil, vous pouvez acheter le PlayStation Portal à partir de 219,99 € sur Amazon, Cdiscount et Fnac.

Lire aussi : TEST VIDEO du PlayStation Portal : unboxing et premières impressions de ce nouvel accessoire PS5

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !